La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Va dire ça aux universitaires (ceux qui sont restés en Grèce) à ceux qui travaillent dans des domaines techniques pointus (idem) et même dans la construction. Je n'aime pas les banquiers mais dès que tu sors de la culture maraîchère et de l'artisanat, ça devient vite indispensable. Je n'en sais rien des conséquences réelles des décisions qui se prennent aujourd'hui, mais je suis absolument certain que quoi qu'il en soit, ça ne va pas du tout rigoler en Grèce ces prochaines années. Je préfère un pays qui rame mais égalitaire et moderne à un repère d'armateurs s'asseyant sur des inégalités vertigineuses. C'est vers ça qu'on se dirige si aucun accord n'est trouvé: la valeur ne viendra pas de la nouvelle drachme, mais des valeurs refuges, le terrain, les biens libellé en monnaie étrangère. Il y aura le creusement de deux sociétés, l'une qui vivra aux standards européens et l'autre (dont l'Etat grec) qui vivra entre elle, sans pouvoir accéder au marché extérieur. L'État sera énormément affaibli et ne pourra plus mener de politique sociale (ou à l'aide d'une drachme dévaluée...). c'est un peu triste que cela se passe en Europe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Ah j'oubliais: pour continuer à s'offrir un peu des joies de la mondialisation, les Grecs vont brader leur terrains, leurs usines, leur bâtiment...

Bref, le retour à la drachme est une fausse bonne idée ( sauf pour les allemands qui pourront se rembourser en rachetant la moitié du pays).
torototo
Glinglo a écrit :
torototo a écrit :
Encore un article de Jacques Sapir qui s'avance peut-être un peu trop vite,mais bon
http://russeurope.hypotheses.org/4089

Intéressant, et ça répond à la question d'il y a quelques jours sur le lien entre défaut et changeant de monnaie, du moins pour la Grèce :

"la lex monetae ne s'applique pas."
= Un retour à la Drachme ne permettrait pas de rembourser la dette rapidement à travers l'inflation par exemple puisqu'elle est redevable en droit international.
Le défaut reste la seule issue.

Ce qui n'enlève pas qu'un retour à la Drachme serait préférable pour l'économique grecque.

Jacques Sapir est plutôt pour la solution des BRICS depuis un moment,mais une autre possibilité serait que la Grèce passe au dollars en attendant mieux
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Roitelet a écrit :

Ça fait trois fois que tu m'appelles Petersham, j'ai donc fait quelques recherches et ai constaté qu'il s'agit d'un membre du forum que tu as fait bannir pour des allusions peu amènes... La Grande Classe!

Oui moi aussi j'ai fait des recherches
Apres le manque d'argument similaire avec feu ton pseudo petersham, les réponses a coté de la plaque et le fait que tu passes volontairement sous silence certaines questions, j'en ai déduis que tu étais la meme personne. Vérification faite auprès de la modération, et mes doutes étaient levés.

Citation:
Après avoir lu vos échanges passés, j'imagine qu'entre membres de la haute vous avez du pouvoir discuter entre deux coupes de l'optimisation de la gestion des comptes offshore en milieu hostile. Tu es une sorte de Pigasse local en fait: aisé, rock'n roll, prospère, parfaitement intégré mais néanmoins rebelle

Tu veux encore être banni ? Bah continue les attaques personnelles, et ça viendra

bueno_coco a écrit :
En tout cas pour avoir jeté un oeil à quelques posts du dénommé petersham bravo pour l'avoir fait bannir, même si c'est pas très charlie

Au contraire, c'est meme tres Charlie de faire la chasse aux cons de toutes sortes

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Ah j'oubliais: pour continuer à s'offrir un peu des joies de la mondialisation, les Grecs vont brader leur terrains, leurs usines, leur bâtiment....

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Brader les actifs de la Grece, c'est ce que veux la Troïka actuellement, et ce qu'elle a fait pendant 5 ans. Aucun rapport avec la drachme donc !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Il serait plus crédible s'il n'utilisait pas exactement les mêmes phrases

Roitelet a écrit :
C'est un grand classique des fins de negociations difficiles que de dire que l'autre vous a arrache un rein...

torototo
fxdfxd a écrit :
Tiens, la signature du nouveau ministre des finances grec, ça ressemble un peu a un message envers l'Europe, non ?

http://fr.news.yahoo.com/grèce-signature-ministre-l-economie-ressemblerait-à-pénis-093426676.html

-fx

on la verra mieux comme ça

Biosmog
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
Ah j'oubliais: pour continuer à s'offrir un peu des joies de la mondialisation, les Grecs vont brader leur terrains, leurs usines, leur bâtiment....

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Brader les actifs de la Grece, c'est ce que veux la Troïka actuellement, et ce qu'elle a fait pendant 5 ans. Aucun rapport avec la drachme donc !

-fx

C'est l' envers de la médaille de la dévaluation qui te rejouit: normal tu exportes et tes produits sont à forte valeur ajoutée.
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus, ben les Grecs, pour continuer à s'offrir quelque biens d'importation vont vendre leurs bijoux de famille et les étrangers vont se ruer sur cette braderie. A moins que la Grèce ne veuille sortir aussi de l'OMC?
torototo
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :

-fx

C'est l' envers de la médaille de la dévaluation qui te rejouit: normal tu exportes et tes produits sont à forte valeur ajoutée.
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus, ben les Grecs, pour continuer à s'offrir quelque biens d'importation vont vendre leurs bijoux de famille et les étrangers vont se ruer sur cette braderie. A moins que la Grèce ne veuille sortir aussi de l'OMC?

La Grèce risque bien plus une dépression en subissant une nouvelle cure d'austérité qu'en retouvant sa liberté monétaire,si elle sollicite un emprunt auprès des BRICS,ça peut marcher
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :

-fx

Non, ils vont se remettre au boulot : avec l'augmentation du tourisme, des quelques exportations, avec le retour d'industries parties à l'étranger (industrie navale devenu trop cher avec l'euro par exemple), en relocalisant les biens de première nécessité, avec un retour massif de capitaux planqués à l'étranger, et d'autres investissements venus de Russie ou de Chine (à défaut de l'Europe), etc.
L'état n'en sera pas affaibli puisqu'il aura repris son bien le plus précieux : le droit de battre monnaie. D'où l'importance de reprendre le contrôle de sa banque centrale pour imprimer des "drakmeu" adaptée à son tissus économique.
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :

Ça fait trois fois que tu m'appelles Petersham, j'ai donc fait quelques recherches et ai constaté qu'il s'agit d'un membre du forum que tu as fait bannir pour des allusions peu amènes... La Grande Classe!

Oui moi aussi j'ai fait des recherches
Apres le manque d'argument similaire avec feu ton pseudo petersham, les réponses a coté de la plaque et le fait que tu passes volontairement sous silence certaines questions, j'en ai déduis que tu étais la meme personne. Vérification faite auprès de la modération, et mes doutes étaient levés.

Citation:
Après avoir lu vos échanges passés, j'imagine qu'entre membres de la haute vous avez du pouvoir discuter entre deux coupes de l'optimisation de la gestion des comptes offshore en milieu hostile. Tu es une sorte de Pigasse local en fait: aisé, rock'n roll, prospère, parfaitement intégré mais néanmoins rebelle

Tu veux encore être banni ? Bah continue les attaques personnelôles, et ça viendra

bueno_coco a écrit :
En tout cas pour avoir jeté un oeil à quelques posts du dénommé petersham bravo pour l'avoir fait bannir, même si c'est pas très charlie

Au contraire, c'est meme tres Charlie de faire la chasse aux cons de toutes sortes

-fx

Personne ne doute que tu ais des potes a la moderation

Comme Petersham a été banni pour t'avoir un peu chahuté, fais-moi bannir également, courage, just do it! Tous les Petersham de la terre ne sont là que pour eclairer les limites de tes grandes envolées lyriques: conscience de gauche mais actes de droite. En France on appelle ça la gauche caviar: réthorique rodee et belle vie sur le dos des masses laborieuses. Les pires. Et bien sur l'insulte comme viatique... Blow Up et Petersham ne sont clairement pas d'accord, mais au moins on ne peut les attaquer sur l'authenticité de leurs convictions.

Je m'en vais vers les cieux étoilés, l'air y est plus pur...
bueno_coco
Citation:
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus,

Tous les gens sérieux qui ont bossé sur le sujet parlent d'une dévaluation comprise à la louche entre 20 et 30% pour la future drachme. On est loin des pourcentages caricaturaux que tu annonces. D'autant que si on veut aller encore plus loin, si on part du principe que l'Euro ne survivra pas longtemps à un Grexit, alors la majorité des pays européens en revenant à leur monnaie nationale dévalueront eux-aussi...
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Roitelet a écrit :

Je m'en vais vers les cieux étoilés, l'air y est plus pur...

bienew
  • Custom Cool utilisateur
cesdejong a écrit :
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/l-italie-ne-veut-pas-que-la-grece-sorte-de-la-zone-euro-et-dit-a-l-allemagne-ca-suffit_995333.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

Parceque c'est pas lui qui paye. Demandez lui de faire le chèque pour que la Grèce reste; on verra s'il ne change pas d'avis

En ce moment sur backstage...