La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
cesdejong a écrit :
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/l-italie-ne-veut-pas-que-la-grece-sorte-de-la-zone-euro-et-dit-a-l-allemagne-ca-suffit_995333.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

Parceque c'est pas lui qui paye. Demandez lui de faire le chèque pour que la Grèce reste; on verra s'il ne change pas d'avis
bueno_coco
Roitelet a écrit :
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :

Ça fait trois fois que tu m'appelles Petersham, j'ai donc fait quelques recherches et ai constaté qu'il s'agit d'un membre du forum que tu as fait bannir pour des allusions peu amènes... La Grande Classe!

Oui moi aussi j'ai fait des recherches
Apres le manque d'argument similaire avec feu ton pseudo petersham, les réponses a coté de la plaque et le fait que tu passes volontairement sous silence certaines questions, j'en ai déduis que tu étais la meme personne. Vérification faite auprès de la modération, et mes doutes étaient levés.

Citation:
Après avoir lu vos échanges passés, j'imagine qu'entre membres de la haute vous avez du pouvoir discuter entre deux coupes de l'optimisation de la gestion des comptes offshore en milieu hostile. Tu es une sorte de Pigasse local en fait: aisé, rock'n roll, prospère, parfaitement intégré mais néanmoins rebelle

Tu veux encore être banni ? Bah continue les attaques personnelôles, et ça viendra

bueno_coco a écrit :
En tout cas pour avoir jeté un oeil à quelques posts du dénommé petersham bravo pour l'avoir fait bannir, même si c'est pas très charlie

Au contraire, c'est meme tres Charlie de faire la chasse aux cons de toutes sortes

-fx

Personne ne doute que tu ais des potes a la moderation

Comme Petersham a été banni pour t'avoir un peu chahuté, fais-moi bannir également, courage, just do it! Tous les Petersham de la terre ne sont là que pour eclairer les limites de tes grandes envolées lyriques: conscience de gauche mais actes de droite. En France on appelle ça la gauche caviar: réthorique rodee et belle vie sur le dos des masses laborieuses. Les pires. Et bien sur l'insulte comme viatique... Blow Up et Petersham ne sont clairement pas d'accord, mais au moins on ne peut les attaquer sur l'authenticité de leurs convictions.

Je m'en vais vers les cieux étoilés, l'air y est plus pur...

Je sais que c'est idiot de répondre sérieusement à ça mais bon je peux pas m'en empêcher : ils sont où exactement les "actes de droite" de fx ? Parce que si cotoyer la haute société c'est être de droite alors c'est quoi être de gauche, sortir la guillotine à la Robespierre ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Roitelet a écrit :

Comme Petersham a été banni pour t'avoir un peu chahuté,

Comment tu sais?
skynet
    ModérateurModérateur
Sinon, si j'ai bien compris, l'offre du gouvernement grec ne va pas passer....?
torototo
skynet a écrit :
Sinon, si j'ai bien compris, l'offre du gouvernement grec ne va pas passer....?

reprise à 16H00 pour en savoir plus
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Glinglo a écrit :
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
Ah j'oubliais: pour continuer à s'offrir un peu des joies de la mondialisation, les Grecs vont brader leur terrains, leurs usines, leur bâtiment....

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Brader les actifs de la Grece, c'est ce que veux la Troïka actuellement, et ce qu'elle a fait pendant 5 ans. Aucun rapport avec la drachme donc !

-fx

C'est l' envers de la médaille de la dévaluation qui te rejouit: normal tu exportes et tes produits sont à forte valeur ajoutée.
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus, ben les Grecs, pour continuer à s'offrir quelque biens d'importation vont vendre leurs bijoux de famille et les étrangers vont se ruer sur cette braderie. A moins que la Grèce ne veuille sortir aussi de l'OMC?

Non, ils vont se remettre au boulot : avec l'augmentation du tourisme, des quelques exportations, avec le retour d'industries parties à l'étranger (industrie navale devenu trop cher avec l'euro par exemple), en relocalisant les biens de première nécessité, avec un retour massif de capitaux planqués à l'étranger, et d'autres investissements venus de Russie ou de Chine (à défaut de l'Europe), etc.
L'état n'en sera pas affaibli puisqu'il aura repris son bien le plus précieux : le droit de battre monnaie. D'où l'importance de reprendre le contrôle de sa banque centrale pour imprimer des "drakmeu" adaptée à son tissus économique.

C'est un peu condescendant "se remettre au boulot". Et c'est manichéens de voir des Grecs solidaires et compétents d'un côté, et des incompétents escavagistes de l'autre. L' État sera affaiblit car il va se développer une double économie une économie nationale niveau "pays en voie de développement" et une économie cosmopolite, très inégalitaire, de grands propriétaires. C'est pas compliqué à comprendre. Ensuite, le tourisme est une économie limitée dont la Grèce tirait déjà le maximum. Les infrastructures vont être rachetées par des consortiums étrangers. On se dirige vers une perte d' indépendance (bal d'OPA à prévoir). Enfin du côté du travailleur, il va redevenir compétitif avec des conditions à la chinoise..
Bref je vous trouve un peu naïfs. Alors oui, l' austérité n'est pas la solution, mais le libéralisme sauvage qui risque de s'ouvrir en cas de faillite de l'État (la faillite est un acte fondamentalement capitaliste en se sens qu' elle profite à un petit nombre de charognards) sera socialement bien pire. On fait le pari que quand la Grèce se sera redressée, ce sera un pays profondément plus inégalitaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
bueno_coco a écrit :
Citation:
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus,

Tous les gens sérieux qui ont bossé sur le sujet parlent d'une dévaluation comprise à la louche entre 20 et 30% pour la future drachme. On est loin des pourcentages caricaturaux que tu annonces. D'autant que si on veut aller encore plus loin, si on part du principe que l'Euro ne survivra pas longtemps à un Grexit, alors la majorité des pays européens en revenant à leur monnaie nationale dévalueront eux-aussi...

Oui, ils vont sortir une drachme à un taux de 1 pour 0.8. Mais comme l'économie sera dans un état post-guerre, ça va mettre du temps à décoller. Pour faire tourner l'administration, mais surtout pour moderniser les infrastructures (avant "de se remettre au boulot" hein!?), fournir les hôpitaux, les centres de recherches, il faudra de l'argent pour payer en Euros chers, donc faire tourner la planche à biller, donc dévaluer. On aura une situation proche de celle de l'Argentine, avec des taux d'inflation faramineux. Et donc personne n'osera investir dans un pays qui voit sa monnaie perdre 10% tous les mois, ce qui entretiendra le mouvement catastrophique. Ça s'appelle une spirale inflationniste et c'est aussi très difficile à en sortir. A côté, l'économie parallèle des happy few continuera de prospérer grâce à ce même mécanisme (comme ils tirent leurs revenus de l'extérieur et vivent aux prix de l'intérieur, l'inverse des administrations publiques en quelque sorte). On trouve ce phénomène de dualisation dans de nombreux pays en voie de tiers-mondialisation: le Brésil en a été un magnifique exemple.
Biosmog
Dernière chose: qu'est-ce que vaut une monnaie? la confiance des marchés. Et c'est de quoi dont les européens parlent depuis quelques temps?
cesdejong
bienew a écrit :
cesdejong a écrit :
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/l-italie-ne-veut-pas-que-la-grece-sorte-de-la-zone-euro-et-dit-a-l-allemagne-ca-suffit_995333.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

Parceque c'est pas lui qui paye. Demandez lui de faire le chèque pour que la Grèce reste; on verra s'il ne change pas d'avis

Et alors?
C'est pas pour ça qu'il a tord. Ça fait déjà un moment que les frontières de l'humiliation ont été dépassées et j'aurais aimé que ce soit la France qui le dise clairement.
torototo
Biosmog a écrit :
C'est un peu condescendant "se remettre au boulot". Et c'est manichéens de voir des Grecs solidaires et compétents d'un côté, et des incompétents escavagistes de l'autre. L' État sera affaiblit car il va se développer une double économie une économie nationale niveau "pays en voie de développement" et une économie cosmopolite, très inégalitaire, de grands propriétaires. C'est pas compliqué à comprendre. Ensuite, le tourisme est une économie limitée dont la Grèce tirait déjà le maximum. Les infrastructures vont être rachetées par des consortiums étrangers. On se dirige vers une perte d' indépendance (bal d'OPA à prévoir). Enfin du côté du travailleur, il va redevenir compétitif avec des conditions à la chinoise..
Bref je vous trouve un peu naïfs. Alors oui, l' austérité n'est pas la solution, mais le libéralisme sauvage qui risque de s'ouvrir en cas de faillite de l'État (la faillite est un acte fondamentalement capitaliste en se sens qu' elle profite à un petit nombre de charognards) sera socialement bien pire. On fait le pari que quand la Grèce se sera redressée, ce sera un pays profondément plus inégalitaire.

ça fait très longtemps qu'on en est plus là,la Grèce n'est pas le seul pays avec un problème de dette insolvable.Le problème est politique car est-ce qu'on prend le risque maintenant que plusieurs pays tombent successivement en faillite et le prochain sur la lmiste sera très certainement l'Italie ou est-ce qu'on en fini avec ce système européen mal monté qui nous conduira tous à la ruine.Toute la question est là car soit on pense que l'Europe est encore réformable de l'intérieur et à ce moment là il faudra annuler la dette de plusieurs pays ou alors est-ce qu'on la détruit pour en refaire une autre.Quoi qu'il en soit on ne reviendra plus en arrière et on a aucune solution pour la nouvelle crise financière qui s'annonce déjà
torototo
Dernière dépêche

Citation:
La Russie envisage de livrer directement des combustibles à la Grèce

Moscou - La Russie envisage de livrer directement des combustibles à la Grèce afin de l'aider à faire repartir son économie, a déclaré dimanche le ministre de l'Energie Alexandre Novak, cité par les agences russes.

La Russie a l'intention de soutenir la reprise économique de la Grèce en élargissant sa coopération dans le secteur de l'énergie. Nous sommes donc en train d'examiner la possibilité de commencer bientôt à livrer directement des sources d'énergie à la Grèce, a-t-il déclaré aux journalistes, selon l'agence d'Etat RIA Novosti.

M. Novak a déclaré que son ministère comptait sur la conclusion d'un accord dans quelques semaines. Il n'a pas précisé quel type de combustible la Russie envisageait de livrer à la Grèce.

Engagé dans des négociations chaotiques avec les créanciers de son pays, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est rendu deux fois en Russie en l'espace de trois mois, pour des entretiens avec le président Vladimir Poutine.

La Russie a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la Grèce.

Les deux pays ont conclu le 19 juin un accord de principe sur la prolongation d'un gazoduc russe en Grèce pour deux milliards d'euros, essentiellement financés par la partie russe.
Biosmog a écrit :

Aucun condescendance c'est la réalité : l'économie est moribonde (en plus je les ai toujours défendu : on leur a donné 20 ou 30% de pouvoir d'achat supplémentaire sans la moindre explication en 2001, et maintenant on leur demande de rembourser 15 ans d'irresponsabilité politique et financière… Trop facile.).

Pour l'état grec d'une certaine façon il est faible, il a toujours été faible. Il suffit de regarder une carte pour comprendre ; les grecs sont éparpillés. C'est un peuple avant d'être un état. À Bruxelles ils ont ce problème : ailleurs il suffit se soumettre l'état à la technocratie pour ne plus avoir à se soucier des populations. Là ça fonctionne pas.

Mais si l'état reprenait le contrôle de sa monnaie il regagnerait au moins un peu en crédibilité, d'autant que la Grèce n'est pas faite pour fonctionner avec le deutschmark (rebâptisé 'euro').

Les 180 pays qui fonctionnent sans l'euro ont-ils tous sombré dans le libéralisme sauvage avec une économie parallèle ? Je ne crois pas.
Invité
Glinglo a écrit :
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
Ah j'oubliais: pour continuer à s'offrir un peu des joies de la mondialisation, les Grecs vont brader leur terrains, leurs usines, leur bâtiment....

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Brader les actifs de la Grece, c'est ce que veux la Troïka actuellement, et ce qu'elle a fait pendant 5 ans. Aucun rapport avec la drachme donc !

-fx

C'est l' envers de la médaille de la dévaluation qui te rejouit: normal tu exportes et tes produits sont à forte valeur ajoutée.
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus, ben les Grecs, pour continuer à s'offrir quelque biens d'importation vont vendre leurs bijoux de famille et les étrangers vont se ruer sur cette braderie. A moins que la Grèce ne veuille sortir aussi de l'OMC?

Non, ils vont se remettre au boulot : avec l'augmentation du tourisme, des quelques exportations, avec le retour d'industries parties à l'étranger (industrie navale devenu trop cher avec l'euro par exemple), en relocalisant les biens de première nécessité, avec un retour massif de capitaux planqués à l'étranger, et d'autres investissements venus de Russie ou de Chine (à défaut de l'Europe), etc.
L'état n'en sera pas affaibli puisqu'il aura repris son bien le plus précieux : le droit de battre monnaie. D'où l'importance de reprendre le contrôle de sa banque centrale pour imprimer des "drakmeu" adaptée à son tissus économique.

Pour le tourisme c'est mal barré pour cette année
Mon pote me dit qu'il reçoit annulation sur annulation et que sa saison est déjà foutue ...
Son problème est de pouvoir payer ses employés ...
Dans son coin plusieurs hôtels ont déjà mis la clé sous la porte ... faut dire que Porto Hieli devait voir s'ouvrir un aéroport il y a quelques années ...mais l'Etat d'alors n'a pas tenu ses promesses
fxdfxd
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
C'est l' envers de la médaille de la dévaluation qui te réjouit: normal tu exportes et tes produits sont à forte valeur ajoutée.

Encore une fois, c'est gratuit ce que tu dis, j'exporte effectivement, mais sauf a voir baisser mes couts, donc ma main d'oeuvre, ça ne change rien pour moi. Bien au contraire, car comme tu le dis, la plupart des éléments de mes amplis proviennent de divers pays d'Europe : je risque au contraire d'en pâtir, au moins dans un premier temps le temps de retrouver des fournisseurs compétitifs en Grece. Mais contrairement a ce que les volatiles en tout genre on l'air de penser, je préfère gagner un peu moins et que le pays se porte un peu mieux

Mais ta réflexion est interessante tout de meme : pour tous ceux qui produisent et exportent, un retour au drachme serait intéressant. Donc l'industrie en profiterait, l'agriculture en profiterait, et le tourisme aussi. Ca fait quand meme deja beaucoup qui en profiteraient ...

Biosmog a écrit :

70% ? 150% ? Sans deconner, tu sors des chiffres totalement a la louche, totalement déconnecté de toute réalité, forcement tu aboutis a des conclusions erronées.
La plupart des économistes tablent sur une dévaluation de la drachme de 20% a 25% environ. Premièrement, ça ne veut pas dire que les produits exportés vont perdre ces 20% a 25%, a ce que je sache c'est encore les grecs qui fixent les prix. Ensuite, ça ne veut surement pas dire que les produits importés vont augmenter de 150%. Si tu prends un produit importé actuellement avec un prix final de 100€, ça veut dire qu'entre les taxes, les impôts, les marges des revendeurs, le prix importé est de 50€ environ. Admettons que la drachme perde 25%, alors le prix a l'importation passera a 62,50€, on parle de 12,5€ en plus pour 100€. En gros une augmentation du prix d'a peu pres la moitié de la valeur de la dévaluation.
Pas génial dans un pays ou tout est deja cher, mais qui aura pour première conséquence de rendre les produits grecs plus concurrentiel, et d'autre part de limiter les importations non essentielles, comme les TV, les gadgets électroniques et autres, d'ou au final une balance des exportations largement excédentaires.

Produits alimentaires : la Grece en produit
Produits d'hygiène : la Grece en produit
Produits d'entretient : la Grece en produit
Meubles : la Grece en produit

Non, sans rire, je ne vois pas le problème ! D'ailleurs la plupart des analystes vont dans ce sens !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
Citation:
Mais ta réflexion est interessante tout de meme : pour tous ceux qui produisent et exportent, un retour au drachme serait intéressant. Donc l'industrie en profiterait, l'agriculture en profiterait, et le tourisme aussi. Ca fait quand meme deja beaucoup qui en profiteraient ...

Oui mais non, tu oublies qu'en Grèce il n'y a ni industrie ni agriculture, grand fou !

En ce moment sur backstage...