Biosmog a écrit :
C'est l' envers de la médaille de la dévaluation qui te réjouit: normal tu exportes et tes produits sont à forte valeur ajoutée.
Encore une fois, c'est gratuit ce que tu dis, j'exporte effectivement, mais sauf a voir baisser mes couts, donc ma main d'oeuvre, ça ne change rien pour moi. Bien au contraire, car comme tu le dis, la plupart des éléments de mes amplis proviennent de divers pays d'Europe : je risque au contraire d'en pâtir, au moins dans un premier temps le temps de retrouver des fournisseurs compétitifs en Grece. Mais contrairement a ce que les volatiles en tout genre on l'air de penser, je préfère gagner un peu moins et que le pays se porte un peu mieux
Mais ta réflexion est interessante tout de meme : pour tous ceux qui produisent et exportent, un retour au drachme serait intéressant. Donc l'industrie en profiterait, l'agriculture en profiterait, et le tourisme aussi. Ca fait quand meme deja beaucoup qui en profiteraient ...
Biosmog a écrit :
Mais quand tout ce qui proviendra de Grèce aura perdu 70% de sa valeur et que tout ce qui proviendra du reste du monde aura pris 150% de plus, ben les Grecs, pour continuer à s'offrir quelque biens d'importation vont vendre leurs bijoux de famille et les étrangers vont se ruer sur cette braderie. A moins que la Grèce ne veuille sortir aussi de l'OMC?
70% ? 150% ? Sans deconner, tu sors des chiffres totalement a la louche, totalement déconnecté de toute réalité, forcement tu aboutis a des conclusions erronées.
La plupart des économistes tablent sur une dévaluation de la drachme de 20% a 25% environ. Premièrement, ça ne veut pas dire que les produits exportés vont perdre ces 20% a 25%, a ce que je sache c'est encore les grecs qui fixent les prix. Ensuite, ça ne veut surement pas dire que les produits importés vont augmenter de 150%. Si tu prends un produit importé actuellement avec un prix final de 100€, ça veut dire qu'entre les taxes, les impôts, les marges des revendeurs, le prix importé est de 50€ environ. Admettons que la drachme perde 25%, alors le prix a l'importation passera a 62,50€, on parle de 12,5€ en plus pour 100€. En gros une augmentation du prix d'a peu pres la moitié de la valeur de la dévaluation.
Pas génial dans un pays ou tout est deja cher, mais qui aura pour première conséquence de rendre les produits grecs plus concurrentiel, et d'autre part de limiter les importations non essentielles, comme les TV, les gadgets électroniques et autres, d'ou au final une balance des exportations largement excédentaires.
Produits alimentaires : la Grece en produit
Produits d'hygiène : la Grece en produit
Produits d'entretient : la Grece en produit
Meubles : la Grece en produit
Non, sans rire, je ne vois pas le problème ! D'ailleurs la plupart des analystes vont dans ce sens !
-fx