La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
Citation:
Mais ta réflexion est interessante tout de meme : pour tous ceux qui produisent et exportent, un retour au drachme serait intéressant. Donc l'industrie en profiterait, l'agriculture en profiterait, et le tourisme aussi. Ca fait quand meme deja beaucoup qui en profiteraient ...

Oui mais non, tu oublies qu'en Grèce il n'y a ni industrie ni agriculture, grand fou !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah au moins les producteurs d'huile d'olive et de fêta
Et si en plus je dis a biosmog que je produis aussi de l'huile d'olive, alors la ça risque d'achever tout ce qui me restait de crédibilité

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Glinglo a écrit :
Les 180 pays qui fonctionnent sans l'euro ont-ils tous sombré dans le libéralisme sauvage avec une économie parallèle ? Je ne crois pas.

il y a 180 pays qui ont quitté l'euro

franchement je ne vois pas le rapport
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
fxdfxd a écrit :
Bah au moins les producteurs d'huile d'olive et de fêta
Et si en plus je dis a biosmog que je produis aussi de l'huile d'olive, alors la ça risque d'achever tout ce qui me restait de crédibilité

-fx

non, j'essaie juste de dire qu'à mon avis, un retour à une monnaie nationale associée à un défaut de paiement provoquerait une immense récession. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu as aussi le droit de respecter mon avis sans faire de l'ironie

Ton business est justement un de ceux qui ne souffrirait pas (trop) de cette situation de dévaluation de la monnaie grecque: tu fabriques des produits à fortes valeur ajoutée (le prix d'un ampli est en grande partie le prix du travail) destinée à l'export (donc l'augmentation pour toi du prix des pièces... ça ne veut rien dire en rapport au prix final: c'est ton travail qui baisse de tarif, les pièces sont à prix constant pour l'acheteur européen). Comparé à quelqu'un qui fait de l'import, ou qui produit pour le marché grec, ce n'est pas la même chose. Mais je ne juge pas ta crédibilité là-dessus, tu as le droit d'avoir une opinion quoi qu'il en soit de ton activité, et ce sont les arguments que tu donnes que j'écoute. Donc pour toi, la Grèce va très bien s'en sortir sans l'Europe. Moi je dis que quelques uns vont très bien s'en tirer, mais que les inégalités vont exploser (avec la grande pauvreté). J'espère avoir tort.
fxdfxd
Biosmog a écrit :
Donc pour toi, la Grèce va très bien s'en sortir sans l'Europe. Moi je dis que quelques uns vont très bien s'en tirer, mais que les inégalités vont exploser (avec la grande pauvreté). J'espère avoir tort.

Non tu ne comprends pas, ce n'est pas mon unique avis, je ne sors pas ça de mon chapeau, je le dis parce que c'est ce que je lis quasiment partout, avec des analyses, des chiffres, et des arguments logiques.
Toi ce que tu dis, tu le bases sur ... sur quoi ? Sur ton pressentiment, uniquement ? En plus les chiffres que tu avances sont manifestement déconnectés des réalités, comme je te l'ai expliqué auparavant. Désolé, mais pour moi on ne condamne pas tout un peuple sur un pressentiment.

De plus, tu n'oppose aucune autre solution valable en face, que préconises tu ? De continuer encore les memes méthodes appliquées pendant les 5 dernieres années, qui ont donné une situation encore plus catastrophiques que la grande dépression de années 30 ? Moi je suis en Grece, je vois tres bien la situation de mes yeux, c'est encore plus catastrophique que tout ce que tu pourras imaginer depuis la France. Et vouloir encore remettre le couvert, parce que je te rappelle que ce qui a provoqué les élections de janvier, c'est le refus des député du gouvernement d'appliquer de nouvelles mesures d'austérité, quand la troïka affirmait que la grece avait fait la moitié du chemin seulement !!!
Désolé, mais rester dans l'euro, c'est juste impossible, de toute façon si ce n'est pas maintenant, ce sera bientôt, l'euro est condamné, le problème grec c'est du pipi de roitelet comparé au bordel qui nous attend avec l'Espagne, l'Italie ou meme la France !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Biosmog
fxdfxd a écrit :
Désolé, mais pour moi on ne condamne pas tout un peuple sur un pressentiment.

Désolé mais j'arrête de te lire à ce point! franchement, tu racontes n'importe quoi! je condamne tout un peuple maintenant ???!!

bref, là c'est mon estime pour ta capacité de dialogue qui a dévalué d'un coup. Ciao!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
Non tu ne comprends pas, ce n'est pas mon unique avis, je ne sors pas ça de mon chapeau, je le dis parce que c'est ce que je lis quasiment partout, avec des analyses, des chiffres, et des arguments logiques.

Dans ce cas pourquoi le gouvernement grec fait-il une proposition reprenant quasiment toutes les conditions qu'il a refusé pendant 6 mois, quitte à se mettre son électorat à dos ?

http://www.lemonde.fr/crise-de(...).html

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

Ils ont peut-être tort, mais les européens donnent moins l'impression d'être le dos au mur : « Angela Merkel ne veut pas d'un accord à n'importe quel prix ».
ZePot a écrit :
Dans ce cas pourquoi le gouvernement grec fait-il une proposition reprenant quasiment toutes les conditions qu'il a refusé pendant 6 mois, quitte à se mettre son électorat à dos ?

C'est pour démontrer que capituler ne suffirait pas : ce que veut l'ennemi c'est annuler le vote du 25 janvier.
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :

Désolé mais j'arrête de te lire à ce point! franchement, tu racontes n'importe quoi! je condamne tout un peuple maintenant ???!!

bref, là c'est mon estime pour ta capacité de dialogue qui a dévalué d'un coup. Ciao!

Capacité de dialogue...
fxdfxd
Biosmog a écrit :
fxdfxd a écrit :

Bon, relis bien ma phrase, je n'ai pas dit TU condamne un peuple, j'ai dit ON. Donc je ne parle pas de toi, je parle de ceux qui prennent les décisions.
Ce que JE te reproche, c'est de baser ton estimation sur rien. C'est une impression, de plus partagée par beaucoup, mais ce que je cherche a t'expliquer, c'est qu'au vu des chiffres, des explications, et meme de l'histoire récente, ce n'est pas ce qui risque de se passer.

Tu as tout a fait le droit de dire que j'ai tort, mais le minimum serait d'étayer au moins ton discours avec des arguments, que j'aurais plaisir a lire, pas de problème

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
ZePot a écrit :
Dans ce cas pourquoi le gouvernement grec fait-il une proposition reprenant quasiment toutes les conditions qu'il a refusé pendant 6 mois, quitte à se mettre son électorat à dos ? .

Et je te retourne la question : pourquoi l'Europe refuse elle cette proposition, alors que c'était quasiment mot pour mot sa proposition d'il y a plusieurs semaine ?

En fait, premièrement, la demande de Tsipras ne vient pas sans contrepartie : elle n'est valable que si les créanciers acceptent 53miliards d'euros de réduction de dette, et un plan de relance de 35 milliards d'euros. Tsipras estime peut être que ces 88 milliards d'euros d'air frais suffiront a compenser les 12 milliards de reforme qu'il propose. Ce n'est pas TOTALEMENT idiot, a défaut d'être politiquement bénéfique ?
Quand Tsipras ne veut pas ceder, on l'accuse d'être idéologique, quand il propose une autre voie on l'accuse de trahir son idéologie ... bref, c'est sans fin !

Sans compter que comme je le pense depuis le début, le but c'est de mettre le peuple grec face a l'évidence : l'Europe ne fera plus rien pour les aider, peu importe ce que proposera Tsipras.
Dans ce cas, la sortie de l'euro ne sera pas le fait de la grece, mais une obligation imposée par les refus de l'Europe.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
torototo
ZePot a écrit :
fxdfxd a écrit :

http://www.lemonde.fr/crise-de(...).html

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

Ils ont peut-être tort, mais les européens donnent moins l'impression d'être le dos au mur : « Angela Merkel ne veut pas d'un accord à n'importe quel prix ».

Je ne fierais pas au Monde pour des infos objectives.Cependant il est vrai que l'aile gauche dee Syriza n'avait pas voté au Parlement pour ce plan nouveau plan pproposé par Tsipras.
Je pense que Tsipras ne souhaite pas endosser la responsabilité de l'échec des négociations,ce qui lui permettra de revenir en cas de Grexit devant peuple grec pour dire qu'il n'y est pour rien.
Une dernière hypothèse serait le retrait de l'Allemagne,donc le Deutchxit.
Doc Loco
fxdfxd a écrit :

Ce que JE te reproche, c'est de baser ton estimation sur rien.

A mon avis, c'est le cas d'absolument tout le monde sur ce dossier, à tous les niveaux, quel que soit le "camp". Le monde actuel est devenu si compliqué que plus personne ne peut avancer d'arguments qui ne puisse être valablement contredit de dix manières différentes.

Personne d'un peu honnête ne peut prétendre savoir à coup sûr qui a tort ou raison dans ces dossiers - le plus vraisemblable étant que tout le monde a à la fois un peu tort et raison. Ca fait longtemps qu'on est plus dans le rationnel mais dans le supposé, le possible, le probable, et surtout et avant tout l'idéologique. Idéologique qu'on camoufle plus ou moins bien derrière de soi-disants "arguments rationnels" (une fois de plus, quel que soit le camp).

En fait, personne n'a plus "la recette" magique, tout le monde a sa boule de cristal aux abonnés absents et personne ne sait ce qu'il faut faire pour se tirer de ce merdier. Celui qui prétend le contraire ment, ou "croit" au lieu de connaître.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fxdfxd
Doc Loco a écrit :
En fait, personne n'a plus "la recette" magique, tout le monde a sa boule de cristal aux abonnés absents et personne ne sait ce qu'il faut faire pour se tirer de ce merdier. Celui qui prétend le contraire ment, ou "croit" au lieu de connaître.

Ouais enfin, entre un dossier de 10 pages écrit par des analystes dont c'est le boulot, qui t'explique tel effet d'une dévaluation sur les prix avec des calculs a l'appui, tel effet sur la consommation intérieure, avec des comparaison historiques, ou tél effet sur l'inflation, la encore avec des précédents et des calculs, ou bien quelqu'un qui t'affirme de manière péremptoire que les prix vont monter de 150% sans aucune explication, je choisi en personne rationnelle l'explication qui me parait la plus ... rationnelle !

Alors c'est sur qu'on ne peut rien prédire a coup sur, mais quand meme on peut dessiner des tendances générale : oui la drachme va se dévaluer, oui une dévaluation ça rend les produits importés plus cher, et on peut calculer de combien par une évaluation de la ... dévaluation , et oui une dévaluation relance les exportations, et oui une dévaluation fait perdre de l'argent a ceux qui en ont encore sur leur comptes grecs. Et comme aucun pays ne s'est jamais cassé la gueule économiquement autant que la Grece ces 5 dernières années, je suis prêt a laisser les grecs prendre le risque !
Je te rappelle la devise grecque "la liberté ou la mort" ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
torototo
dernière dépêche:

http://www.romandie.com/news/L(...)4.rom

Je ne suis pas sûr que ça passe au Parlement grec

chacun se renvoie la balle et ça peut durer comme ça des lustres

mais comme l'a dit Schäuble à Mario Draghi "ne me prenez pas pour un imbécile",autrement dit c'est lui le patron
Olivier
On peut raconter ce que l'on veut avec des chiffres. D'ailleurs n'est-ce pas comme cela que l'on a fait rentrer plein de pays dans la zone euro alors que normalement beaucoup ne répondaient pas aux exigences que cela impliquait - à commencer par la France ?

En ce moment sur backstage...