wywh a écrit :
Questionné pour savoir si l'accord, qui inclut des conditions encore plus dure pour la Grèce, est une humiliation, le Premier ministre finlandais répond: "Tsipras reçoit entre 82 et 86 milliard d'euros de financement, je n'appelle donc pas cela une humiliation."
C'est sur que techniquement, c'est pas un mauvais deal. Tsipras accorde 12 milliards d'un coté, et en chope 86 milliards de l'autre, c'est pas mal. Surtout que Tsipras a bien insisté sur le fait que tout ceux qui avaient echappé a l'austérité grâce a leurs positions et leur relations (les plus riches) jusqu'a présent sont ceux qui allaient payer a partir de maintenant.
A noter qu'il devrait aussi récupérer le financement des banques via l'ELA, qui devraient donc reouvrir sous peu.
Mais ça reste un mauvais deal, dans le sens ou c'est l'Allemagne qui a imposé ses vues a la Grece, déclenchant la colère de certains pays (comme l'Italie ou la France), c'est donc une humiliation, je ne comprends pas pourquoi Tsipras a accepté cette humiliation, sauf si il cache quelque chose derrière. Et ça ne règle pas le problème pour le futur, je n'ai plus aucune confiance dans la zone euro, ce n'est plus qu'une énorme dictature façon URSS prête a tout pour rester au pouvoir et appliquer ses règles. La Grece n'a aucun intérêt a long terme a rester dans cette union.
-fx