La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
Il a gagné la bataille des idées. Par son action il a fait tomber beaucoup de masques et s'est attiré bien des sympathisants, et a donné beaucoup de crédibilité aux mouvements eurosceptiques. Ca se termine mal pour lui (temporairement, espérons-le) mais on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé
torototo
Glinglo a écrit :
Au moins les choses sont claires : sortir de l'austérité en passe par sortir de l'euro.
Tout autre programme sera mensonger et utopique.

oui je crois que ça va servir de leçon a beaucoup d'eurosceptiques.Qu'il faudra désormais être d'une méfiance accrue
bueno_coco a écrit :
a donné beaucoup de crédibilité aux mouvements eurosceptiques.

Oui enfin ceux qui vont le plus en profiter ce sont les nationalistes, avec pour conséquence de détruire le projet européen, tout ça pour avoir voulu préservé une monnaie. Quelle victoire.
numero27
Glinglo a écrit :
Au moins les choses sont claires : sortir de l'austérité en passe par sortir de l'euro.

Voilà.
Sauf que la liberté est peut être pire que l'austérité , on aurait bien aimé tester le principe sur les grecs , mais je comprend qu'ils se soient avérés réticents à servir de cobaye ...
bueno_coco
Les nationalistes type Front National (puisque visiblement c'est à eux que tu fais allusion) font partie des eurosceptiques... Mais les élections françaises c'est dans deux ans, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là, wait and see, et ya pas que la France en Europe...
torototo
bueno_coco a écrit :
Les nationalistes type Front National (puisque visiblement c'est à eux que tu fais allusion) font partie des eurosceptiques... Mais les élections françaises c'est dans deux ans, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là, wait and see, et ya pas que la France en Europe...

Bah voilà il n'y a pas qu'eux,et c'est d'ailleurs le piège assez facile que d'amalguer la sortie de l'euro à l'extrême droite,c'est aussi pour ça que le débat est impossible
numero27 a écrit :
Sauf que la liberté est peut être pire que l'austérité

À méditer en effet, mais 2000 ans d'histoire et les 180 pays hors de la zone euro me laisse à penser le contraire. Quant à la pression qu'auraient pu exercer les européens sur la Grèce en cas de sortie je n'y crois pas, ils auraient eut d'autre chats à fouetter en urgence.
bueno_coco
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”

Benjamin Franklin
john_laprudence
numero27 a écrit :
Glinglo a écrit :

Voilà.
Sauf que la liberté est peut être pire que l'austérité , on aurait bien aimé tester le principe sur les grecs , mais je comprend qu'ils se soient avérés réticents à servir de cobaye ...

C'est sur que la liberté quand tu n'y est pas habitué, c'est un monde nouveau qui fait peur
johngotti
le problème de tsipras est qu'il n'a jamais réellement préparé un grexit(surement parce qu'il ne l'a jamais voulu). ce fut une erreur fatale...
torototo a écrit :
bueno_coco a écrit :

Bah voilà il n'y a pas qu'eux,et c'est d'ailleurs le piège assez facile que d'amalguer la sortie de l'euro à l'extrême droite,c'est aussi pour ça que le débat est impossible

Exact, il serait bon que des gens modérés, centristes ou apolitiques s'emparent du débat publiquement.

Mais le risque n'est pas qu'en France bien sûr : poussée de M5S et Ligue du Nord aux dernières élections italiennes, référendum britannique à venir, Catalogne qui cherche la sécession... Et là on reste sur le terrain politique. Je ne compte pas les milliers de jeunes diplômés, cadres, chercheurs, entrepeneurs, ouvriers qualifiés, etc, qui ont et vont continuer à quitter le continent laissant un terrain fertile à ces mêmes nationalistes.
bueno_coco
Il est si terrible que ça Beppe Grillo ? Je le connais pas très bien mais j'entends tout le monde le traiter de dangereux extrémiste, mais en même temps du point de vue de nos médias mainstream et de la majorité de nos politique tous les eurosceptiques sont de dangereux extrémistes alors...
torototo
Glinglo a écrit :
torototo a écrit :
bueno_coco a écrit :

Exact, il serait bon que des gens modérés, centristes ou apolitiques s'emparent du débat publiquement.

Mais le risque n'est pas qu'en France bien sûr : poussée de M5S et Ligue du Nord aux dernières élections italiennes, référendum britannique à venir, Catalogne qui cherche la sécession... Et là on reste sur le terrain politique. Je ne compte pas les milliers de jeunes diplômés, cadres, chercheurs, entrepeneurs, ouvriers qualifiés, etc, qui ont et vont continuer à quitter le continent laissant un terrain fertile à ces mêmes nationalistes.

oui je connais moins Beppe Grillo,mais je crois que l'idée en Italie c'est de devenir neutre comme la Suisse,donc de se barrer de l'OTAN.Mais oui ça ne va pas devenir beau d'autant plus que Marine Le Pen est bientôt prête à arborer une faucille et un marteau pour grapiller encore quelques voies
john_laprudence
bueno_coco a écrit :
Il est si terrible que ça Beppe Grillo ? Je le connais pas très bien mais j'entends tout le monde le traiter de dangereux extrémiste, mais en même temps du point de vue de nos médias mainstream et de la majorité de nos politique tous les eurosceptiques sont de dangereux extrémistes alors...

puisqu'on parle de dangereux extrémiste

bienew
  • Custom Cool utilisateur
torototo a écrit :
Marine Le Pen est bientôt prête à arborer une faucille et un marteau pour grapiller encore quelques voies

Ca fait déjà un moment que c'est le cas.
http://www.contrepoints.org/20(...)auche
bueno_coco
bienew a écrit :
torototo a écrit :
Marine Le Pen est bientôt prête à arborer une faucille et un marteau pour grapiller encore quelques voies

Ca fait déjà un moment que c'est le cas.
http://www.contrepoints.org/20(...)auche

Autant c'est la réalité que le programme économique du FN relève au minimum de la gauche radicale, autant faut vraiment prendre cet article avec des pincettes, j'ai pas l'impression qu'il est très objectif franchement...

(Edit : ce qui était une impression est désormais une certitude, l'auteur se dit proche de l'école autrichienne donc très libéral et la première pub qu'on voit en débarquant sur le site est un des livres anti-Piketty qui sont sortis en réponse à son bouquin contre les inégalités...)

En ce moment sur backstage...