La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
Si en 6 mois il a pas eu le temps d' "organiser la relance" ou de planifier un Grexit je vois pas ce qu'il lui faut de plus, à moins qu'il ait seulement réalisé maintenant qu'il n'y avait aucun espoir d'amélioration en négociant...
fxdfxd
bueno_coco a écrit :
Si en 6 mois il a pas eu le temps d' "organiser la relance" ou de planifier un Grexit je vois pas ce qu'il lui faut de plus, à moins qu'il ait seulement réalisé maintenant qu'il n'y avait aucun espoir d'amélioration en négociant...


C'est quand meme bizarre, avec quasiment 1/4 de Syriza qui est ouvertement pour une sortie de l'euro. Je comprends pas vraiment.
Je pense que c'était vraiment pas possible, si il dit lui meme que l'accord est mauvais pour la Grece, mais qu'il n'avait pas le choix, qu'il n'y crois pas lui meme, il devait être bien bloqué. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas déclencher des élections, ou meme un autre referendum ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
Bloqué pour quoi ? A part si on lui a fait des menaces je vois pas, et diplomatiquement franchement ça aurait pas été bien joué du tout... A la limite la seule explication rationnelle qui me vient c'est qu'il a choisi d'attendre en sachant qu'après la fin de cette affaire bien qu'il ait perdu dans les faits il a gagné la bataille des idées et qu'il compte sur une arrivée au pouvoir de Podemos en Espagne + éventuellement un changement de cap des Italiens pour faire front commun contre l'austérité, sinon je vois pas...
fxdfxd
En tous cas, pas d'élections prévues contrairement a la rumeur qui circulait récemment.
Tsipras réaffirme qui ne se défaussera pas, et qu'il fera tout ce qu'il faut pour redresser la situation en respectant ses promesses. Je vois pas vraiment comment il fera pour concilier ses promesses et le nouvel accord !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
torototo
ouais y a vraiment un truc qui m'échappe là,et je vais finir par croire les thèses du gros Asselineau de l'UPR.Mais pour le refus d'aide de la Russie ça je n'y crois pas
fxdfxd
bueno_coco a écrit :
qu'il compte sur une arrivée au pouvoir de Podemos en Espagne + éventuellement un changement de cap des Italiens pour faire front commun contre l'austérité, sinon je vois pas...


Oui il l'a dit, que son but c'était de rester au pouvoir assez longtemps pour pouvoir travailler avec d'autres gouvernements anti austérité !
Je rapporte pas forcement tout non plus, vous pourrez trouver la traduction sous peu j'imagine !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
bueno_coco a écrit :
Bloqué pour quoi ? A part si on lui a fait des menaces je vois pas, et diplomatiquement franchement ça aurait pas été bien joué du tout...


Oui il a laisse sous entendre que les menaces étaient lourde, pas forcement pour lui meme mais certains n'hésitaient pas a le menacer de détruire le peuple grec !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
Ok, le tableau a déjà plus de sens comme ça... Bon je persiste à penser qu'il aurait peut-être pu faire autrement mais il a perdu du temps avec son obstination à tenter de changer l'euro, mais en tout cas il garde ma sympathie, faut avouer que sa position est extrêmement inconfortable... Il ne faut pas être trop dur avec lui je pense...
fxdfxd
bueno_coco a écrit :
Il ne faut pas être trop dur avec lui je pense...


Je suis partagé entre cette idée, et une immense déception !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
En tous cas il a bien insisté plusieurs fois pour prendre l'entière responsabilité de la situation actuelle, il prend meme le blame pour les "erreurs" de négociation de Varoufakis.
De ses expressions, et des mots qu'il emploie, on dirait qu'il reconnait qu'il a merdé, il aurait aimé mieux faire, mais qu'il n'a pas réussi. Il exclue de démissionner et répète qu'il ne baissera pas les bras.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
L'un n'empêche pas l'autre, on est nombreux à avoir espéré que Tsipras seul arriverait à broyer l'appareil dictatorial qu'est devenu l'UE, c'était peut-être trop optimiste, maintenant il a perdu une bataille, mais la guerre n'est pas finie...
numero27
fxdfxd a écrit :
En tous cas, pas d'élections prévues contrairement a la rumeur qui circulait récemment.
Tsipras réaffirme qui ne se défaussera pas, et qu'il fera tout ce qu'il faut pour redresser la situation en respectant ses promesses. Je vois pas vraiment comment il fera pour concilier ses promesses et le nouvel accord !

-fx


Depuis l'énoncé du referundum on voit bien que Tsipras n'était pas à la hauteur de l'enjeu, c'est sûrement un brave gars qui a fait de tout pour se battre contre les mesures d'austérité, pour essayer un peu naïvement de proposer un autre projet à l'Europe , mais en aucun cas il n'avait l'envie ni les compétences d'amener son pays vers la sortie. Ça fera peut être l'enjeu de prochaines élections , avec le retour de l'économiste à moto qui sait ... en tous cas pour ce coup ci , c'est le non événement absolu , tout ce bordel pour rien changer ...
bueno_coco
Au final je pense que Tsipras a pêché par manque d'expérience et d'audace... On dit souvent en poker que pour tout gagner, il faut accepter le risque de tout perdre, quand bien même on considère que Grexit = tout perdre, Tsipras aurait du assumer et brandir la menace, c'est ce que voulait d'ailleurs faire Varoufakis, et pourtant il n'était pas pour le Grexit...
fxdfxd
numero27 a écrit :
c'est le non événement absolu , tout ce bordel pour rien changer ...


Ca c'est toi qui le dit, mais a en lire les unes de quasiment TOUS Les journaux de TOUS les pays, j'ai plutôt l'impression qu'au contraire, y'a un énorme mouvement de prise de conscience tout du moins qui est en train de s'opérer. Tsipras n'a clairement pas gagné pour l'instant, mais y'aura surement un avant et un après !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Au moins les choses sont claires : sortir de l'austérité en passe par sortir de l'euro.
Tout autre programme sera mensonger et utopique.
bueno_coco
Il a gagné la bataille des idées. Par son action il a fait tomber beaucoup de masques et s'est attiré bien des sympathisants, et a donné beaucoup de crédibilité aux mouvements eurosceptiques. Ca se termine mal pour lui (temporairement, espérons-le) mais on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé

En ce moment sur backstage...