La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
john_laprudence
http://www.dailymotion.com/vid(...)rt=19

"C’est effarant: voilà quelqu’un qui avait quatre as dans son jeu (l’énorme dette de la Grèce qu’il pouvait refuser de payer ou à propos de laquelle il pouvait invoquer un moratoire) et il cède devant une paire de deux! Qui plus est, l’Allemagne lui proposait un Grexit provisoire qu’il aurait pu mettre à profit pour préparer une sortie définitive en presque douceur (sans intention de rembourser dans l’avenir évidemment), tout en préparant son “environnement” pour éviter une révolution de couleur ou un coup d’Etat. Jamais vu un tel amateurisme et une telle lâcheté."

post d'un internaute

Plus aucun doutes

Etre con a ce point. Quatre jours après j'en suis encore sur le cul
Fais gaffe, "Tsipras, c'est le peuple grec"... (Lu sur ce topic 150 fois au cours des derniers mois...)
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Roitelet a écrit :
Fais gaffe, "Tsipras, c'est le peuple grec"... (Lu sur ce topic 150 fois au cours des derniers mois...)

Ah, les trolls, vous nous avez manqué
Sondage "To vima" du jour, 70% des grecs pensent que c'est le meilleur accord que Tsipras pouvait obtenir, 78% des grecs pensent que Tsipras a fait du bon travail dans la négociation.
Faut croire que ouais, Tsipras c'est le peuple grec ... et pas moi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
Ouais bon les sondages on a vu ce que ça a donné par le passé... Que Tsipras ait encore le soutien d'une majorité de Grecs je veux bien le croire mais pas dans des telles proportions...
fxdfxd
bueno_coco a écrit :
Ouais bon les sondages on a vu ce que ça a donné par le passé... Que Tsipras ait encore le soutien d'une majorité de Grecs je veux bien le croire mais pas dans des telles proportions...

J'aurais plutôt tendance a y croire, les banques fermées, l'activité économique au ralenti, ça influe sur le moral. Autant j'étais prêt a lyncher Tsipras le jour ou l'accord a été annoncé, autant après ses explications je comprends qu'il a choisi ce qui lui paraissait la meilleure solution temporaire, et que ce n'est que partie remise.

A partir du moment ou Tsipras lui meme dit qu'il pense que c'est un mauvais accord mais qu'il n'avait pas le choix, j'ai tendance a penser qu'on peut plus ou moins le croire, non ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
bueno_coco
La question n'est pas de savoir si Tsipras est crédible ou pas mais si ce dénouement va passer auprès des 60% qui ont voté non au référendum. Maintenant tant mieux pour lui si + de 70% des Grecs lui restent fidèles. Mais ça me laisse sceptique.
fxdfxd
Tiens, un article tres intéressant, qui explique un peu les rapport de force au sein de Syriza, et la chronologie des faits :

https://www.jacobinmag.com/201(...)debt/

C'est ultra long, mais en général ça permet d'expliquer un peu la débâcle actuelle.

Je trouve que cette citation resume bien la situation :

Citation:
What I think actually happened was that Tsipras honestly believed that he could get a positive outcome by putting forward an approach centered on negotiations and displaying good will, and this also why he constantly said he had no alternative plan.

He thought that by appearing as a loyal “European,” deprived of any “hidden agenda,” he would get some kind of reward. On the other side, he showed for some months a capacity to resist to the escalating pressure and made some unpredictable moves such as the referendum or travelling to Moscow.

He thought this was the right mix to approach the issue, and what happens is that when you consistently follow this line you are led to a position in which you are left only with bad choices.

En gros Tsipras a pêché par excès de confiance en l'Europe, ce qui fait qu'il s'est retrouvé baisé a la fin. Arrivé au bout du compte, il n'a plus de choix : la grece n'a pas les reins assez solides pour sortir de l'euro (d'après lui et ses conseillers en tout cas), il ne lui reste plus qu'a approuver l'accord. En cela il trahit la devise de la Grece, la liberté ou la mort, mais bon, c'est toujours facile a dire quand on n'est pas en position de choisir.

Maintenant, le plus important, c'est : on fait quoi ?

Il a a priori réussi a convaincre les grecs (de ce que j'en entend autour de moi) : il a le support des mecs de droite, des mecs du centre, et d'une partie de la gauche, mais il a une dissidence au sein de son propre parti. Faudra un sérieux virage a gauche pour regagner leur confiance.

Soyons clair, Tsipras a merdé complètement sur ce coup. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais dans l'absolu, et ce qui ne veut pas dire qu'il se soit couché définitivement.
Si il met a profit la courte période de repit dont il va profiter pour mettre d'autres alternatives sur la table, si il peut (cad si financièrement et politiquement ça suit derrière), alors on peut avoir un peu d'espoir pour la suite. Mais bon, j'aurais plutôt tendance a croire un mec qui fait son mea culpa en public, en reconnaissant avoir merdé, en prenant l'entière responsabilité de l'échec, mais qu'il ne compte pas baisser les bras et qu'il souhaite au final faire ce pourquoi il a été élu, plutôt qu'en un ennemi de la finance qui a renié sa promesse un mois après. J'ai plus d'estime pour celui qui essaye et qui faillit que pour celui qui se couche.

Enfin dans tous les cas, ça risque de secouer pendant quelques temps
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Citation:
Tu t'en fous des réserves de change puisque dans le cas d'un grexit, il y a dans la foulée un défaut et donc tu places ton pays sous contrôle des capitaux.

Bah j'en sais rien, je suis pas économiste, mais si tu t'en sens l'envie, tu peux toujours aller donner des leçons aux économistes de Syriza, hein

Citation:
Mais cela allait être le cas (théorie de sapir) puisque les Grecs on sortit 50 milliards en euros depuis janvier et qu'ils allaient gagner au change en retour.

La demande de la nouvelle drachme étant très importante, elle allait très vite remonter sur le marché des devises après l'effondrement des premiers jours

Encore une fois, je donne simplement une explication, je partage ton avis, mais j'irais pas jusqu'a aller voir des mecs qui sont professeurs d'économie dans les plus prestigieuses universités du monde pour leur expliquer qu'ils ont tort

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
Faudra un sérieux virage a gauche pour regagner leur confiance.

Je ne vois pas comment, il est pieds et poings liés.

C'est incompréhensible, cet accord, venant de Syriza. Ils reproduisent la situation exacte qu'ils prétendaient abattre en arrivant au pouvoir. Le Grexit provisoire me paraissait une meilleure solution, ça ouvrait au moins des perspectives. C'est un suicide politique, pour rien.

Du côté européen, c'est pas mieux, on a un répit provisoire, rien n'a été réglé. On recule pour mieux sauter.

http://www.lemonde.fr/economie(...).html
To troll or not to troll😄

Certains se sont fait mechamment pourrir (et traiter de troll) quand ils affirmaient que Mr Tsipras allait au desastre, et notamment qu'il aurait de pires conditions apres le referendum qu'avant. Si troller, c'est donner des opinions qui se trouvent in fine confirmees par les faits, un peu plus de trolls ferait du bien a ce topic...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fxdfxd a écrit :
Citation:
Tu t'en fous des réserves de change puisque dans le cas d'un grexit, il y a dans la foulée un défaut et donc tu places ton pays sous contrôle des capitaux.

Bah j'en sais rien, je suis pas économiste, mais si tu t'en sens l'envie, tu peux toujours aller donner des leçons aux économistes de Syriza, hein

Citation:
Mais cela allait être le cas (théorie de sapir) puisque les Grecs on sortit 50 milliards en euros depuis janvier et qu'ils allaient gagner au change en retour.

La demande de la nouvelle drachme étant très importante, elle allait très vite remonter sur le marché des devises après l'effondrement des premiers jours

Encore une fois, je donne simplement une explication, je partage ton avis, mais j'irais pas jusqu'a aller voir des mecs qui sont professeurs d'économie dans les plus prestigieuses universités du monde pour leur expliquer qu'ils ont tort

-fx

Personne n'en sait grand chose et finalement c'est le point de vue idéologique vis-à-vis de l'Europe qui décide de l'option qu'on défend. Le modèle d'une nouvelle drachme qui sort à un taux de 0,8, qui rebooste l'économie et attire en même temps le retour des fortunes fonctionne si tout se passe en un jour. Mais si l'économie grecque a de la peine à repartir immédiatement, si les gens hésitent à rapatrier leur fortune car chaque jour la drachme dévalue un peu, les rend méfiant vis-à-vis de l'avenir et les incite plutôt à investir ailleurs. Et on entre dans une spirale inflationniste qui décourage de reconvertir ses euro en drachme, etc...

Il y a aussi la question de savoir si l'économie grecques est en suffisamment bon état pour soutenir le choc économique de la transition sans dommage. Bref, sortir de l'euro, c'est un pari. Et on ne joue pas avec l'avenir d'un pays comme on joue au poker. Et pour ça, Tsipras, en choisissant une option "prudente" malgré des convictions fortes, montre une grandeur qui semble avoir manqué à tous ses interlocuteurs.

Enfin, ce qui me paraît la meilleure raison cependant, c'est qu'une sortie de l'euro serait, quoi qu'il en soit du résultat global pour la Grèce, de toute évidence à l'avantage des grosses fortunes, qui déplacent leur argent comme bon leur semble, qui tirent leur revenu des marchés internationaux. Une sortie de l'Euro leur ouvrirait un nouveau marché spéculatif, la possibilité d'engranger encore plus. Par contre, ceux qui vivent de petites rentes/salaires, qui vivent de l'économie local (donc hypothétiquement en nouvelle drachme dévaluée) ramasseraient en pleine poire une sortie de l'euro avec (encore) une dévaluation de leur revenu. L'accès aux produits internationaux serait définitivement condamné pour eux. L'Etat, avec une drachme faible serait aussi appauvrit, les infrastructures (hôpitaux notamment), les cerveaux (enseignement, recherche), tout deviendrait hors de prix pour qui (l'État, les pauvres) vivrait de la nouvelle drachme.

L'option choisie par Tsipras est la seule qui lui laisse une main relative sur une meilleure répartition des richesses, une justice sociale. Une sortie de la Grèce de l'Euro transformerait ce pays en expérimentation ultra-libérale, de fait. Le marché se chargerait de dicter l'avenir économique du pays (à moins de se cloitrer à la nord-coréenne).

Pour finir, c'est aussi une manière de dire f*ck aux identitaires de tout poils qui s'emparent opportunément du débat sur la Grèce pour militer pour le repli national (iste).
fxdfxd
Citation:
Je ne vois pas comment, il est pieds et poings liés.

J'ai du mal a voir également comment !

Citation:
C'est incompréhensible, cet accord, venant de Syriza. Ils reproduisent la situation exacte qu'ils prétendaient abattre en arrivant au pouvoir.

C'est totalement compréhensible : Tsipras a foiré !

Citation:
Le Grexit provisoire me paraissait une meilleure solution, ça ouvrait au moins des perspectives.

Je le pense également, mais bon, la majorité de Syriza pense qu'il obtiendra un meilleur résultat en passant par la case accord, soit, laissons le faire, de toute facon il est toujours possible de revenir en arrière et de sortir de l'euro si les choses tournent trop mal, donc ...

Citation:
C'est un suicide politique, pour rien.

Politiquement, ça n'a rien d'un suicide, Tsipras aura une cote de popularité encore plus forte après l'accord, je suis sur que les sondages du jour ne sont que le début.
Ethiquement par contre ...

Citation:
Du côté européen, c'est pas mieux, on a un répit provisoire, rien n'a été réglé. On recule pour mieux sauter.

C'est pas seulement que c'est pas mieux : c'est meme moins bien ! L'Europe est profondément secouée, et avec mon pessimisme habituel, je dirais que c'est meme le début de la fin !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Roitelet a écrit :
Certains se sont fait méchamment pourrir (et traiter de troll) quand ils affirmaient que Mr Tsipras allait au desastre, et notamment qu'il aurait de pires conditions apres le referendum qu'avant.

Ces personnes (dont toi ), ce sont faites pourrir parce qu'elles affirmaient des chose de manière péremptoire, et sans argument, comme tu le fais encore d'ailleurs, en disant que Tsipras allait avoir de pires conditions après qu'avant le referendum : je ne vois pas du tout pourquoi ça aurait été le cas ? D'ailleurs si tu lis l'article que j'ai posté avant, le referendum a été au contraire positif en donnant plus de choix et de support a Tsipras. C'est ce qu'il en a fait qui a été son erreur !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est un suicide politique en ce sens que si tu mènes la politique qu'auraient mené tes opposants à ta place, tu n'as plus de raison d'être. Les sondages, ils ont le temps de changer...
  • Publié par
    wywh
    le
le ministre de l'intérieur grec qui a dit:
"On va voter leur plan et quand on aura reçu les aides on leur dira que ce n'est pas applicable". Enjoy !

En ce moment sur backstage...