La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    wywh
    le 15 Juil 2015, 13:21
le ministre de l'intérieur grec qui a dit:
"On va voter leur plan et quand on aura reçu les aides on leur dira que ce n'est pas applicable". Enjoy !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Par contre, ceux qui vivent de petites rentes/salaires, qui vivent de l'économie local (donc hypothétiquement en nouvelle drachme dévaluée) ramasseraient en pleine poire une sortie de l'euro avec (encore) une dévaluation de leur revenu

C'est contradictoire. Justement pour ceux qui vivent de l'économie locale seront les moins touché par un changement de monnaie ou par une dévaluation, puisque tout ce qui est produit localement le sera en drachmes ...

Citation:
L'accès aux produits internationaux serait définitivement condamné pour eux.

Condamné, faut le dire vite, peut être se priver un peu pendant quelque mois, mais est-ce forcement un mal ? Tant qu'il reste le nécessaire et le basique ...
Et puis resté dans l'euro, mais appauvri, excuse moi mais pour beaucoup l'accès aux produits internationaux est deja bien compromis

Citation:
Les infrastructures (hôpitaux notamment), les cerveaux (enseignement, recherche), tout deviendrait hors de prix pour qui (l'État, les pauvres) vivrait de la nouvelle drachme.

Tu cites a peu pres les deux seules choses qui ne sont pas impactées par une dévaluation : la main d'oeuvre et les infrastructures (puisque réalisée a partir de main d'oeuvre).
Je le répète, mais dans le cas d'une dévaluation, c'est uniquement ce qui est importé qui coutera plus cher. En l'occurence, principalement, le pétrole, les produits électroniques, et les produits manufacturés qu'on ne trouve pas sur place (voitures par exemple).

Citation:
Le marché se chargerait de dicter l'avenir économique du pays (à moins de se cloitrer à la nord-coréenne).

Ou alors, a moins d'imposer un contrôle des capitaux ... oh wait, on me souffle dans l'oreille que c'est deja fait

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
J'ai l'impression Biosmog que tu ne saisis pas vraiment les conséquences d'un changement de monnaie, ou d'une dévaluation. Pour te donner un exemple simple : l'euro. Il a perdu 25% de sa valeur récemment, t'en es mort ? Non ? Pourtant on importe aussi notre pétrole, et pas mal de produits manufacturés !
Bah voila, ce sera a peu de choses pres pareil pour la drachme !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
ZePot a écrit :
C'est un suicide politique en ce sens que si tu mènes la politique qu'auraient mené tes opposants à ta place, tu n'as plus de raison d'être. Les sondages, ils ont le temps de changer...

T'as plus de raison d'être, sauf si tes opposants ne sont deja plus ... le PASOK est mort, et ND est décapitée, y'a plus rien en face de Syriza !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Certains se sont fait méchamment pourrir (et traiter de troll) quand ils affirmaient que Mr Tsipras allait au desastre, et notamment qu'il aurait de pires conditions apres le referendum qu'avant.

Ces personnes (dont toi ), ce sont faites pourrir parce qu'elles affirmaient des chose de manière péremptoire, et sans argument, comme tu le fais encore d'ailleurs, en disant que Tsipras allait avoir de pires conditions après qu'avant le referendum : je ne vois pas du tout pourquoi ça aurait été le cas ? D'ailleurs si tu lis l'article que j'ai posté avant, le referendum a été au contraire positif en donnant plus de choix et de support a Tsipras. C'est ce qu'il en a fait qui a été son erreur !

-fx

Mr Tsipras ne t'a pas ecoute, c'est un fait. Ensuite, entre ecrire 200 pages d'explications plus ou moins torturees pour arriver a un resultat faux, et en ecrire 5 pour predire le bon, je laisse les membres juger de la pertinence des interventions. Tu lis trop de travaux d'economistes mediocres. Les tres, tres bons publient tres peu d'ailleurs et se moquent du Nobel, ils bossent pour des Hedge Funds...
bueno_coco
Les "très très bons économistes" qui bossent pour les hedge funds défendent les intérêts des hedge funds hein. Le jour où t'en verras un écrire quelque chose de défavorable à son employeur...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
amha tout ce blabla sur la Grece n'est qu'un nuage de fumée' même pas toxique, pour nous cacher autre chose de bien plus grave... qu'on découvrira à la rentrée. mais quoi ? la vraie dimension de Daesh et Boko Haram ? supposition gratuite : les "boat people qu'on recueille depuis des mois seraient infiltrés ? étang de Berre un début ? tremblez bonnes gens, le diable est parmi nous et n'est pas grec !
bueno_coco
Bof, les eurocrates sont pas assez subtils pour élaborer un complot pareil, déjà qu'ils ont du mal à cacher les avancées sur le TAFTA...
torototo
Biosmog a écrit :
L'option choisie par Tsipras est la seule qui lui laisse une main relative sur une meilleure répartition des richesses, une justice sociale. Une sortie de la Grèce de l'Euro transformerait ce pays en expérimentation ultra-libérale, de fait. Le marché se chargerait de dicter l'avenir économique du pays (à moins de se cloitrer à la nord-coréenne).

Pour finir, c'est aussi une manière de dire f*ck aux identitaires de tout poils qui s'emparent opportunément du débat sur la Grèce pour militer pour le repli national (iste).

discours fort dangerux typique des eurobéats,je vous promet l'apocalypse si jamais vous sortez de l'euro,ce serait faire le jeu de l'extrême droite.Donc je m'accorde très bien à sacrifier les grecs jusqu'au dernier pourvu qu'on reste dans ce système
bueno_coco a écrit :
Les "très très bons économistes" qui bossent pour les hedge funds défendent les intérêts des hedge funds hein. Le jour où t'en verras un écrire quelque chose de défavorable à son employeur...

Les economistes ne defendent les interets de personne, ils essaient simplement de predire l'evolution des grands equilibres economique et financier. "To hedge", en anglais, ca veut dire "couvrir, assurer", celui qui est capable de réaliser de telles prédictions avec une probabilité de réalisation suffisante vaut de l'or, dans un monde de plus en plus frileux ou plus personne de veut assumer les risques inherents au seul fait... de vivre.

PS: au plus fort de la crise, les seuls a bouger sur des actifs grecs etaient... des Hedge Funds! Et ce sont eux qui, en se fondant sur les analyses supportant l'accord tel qu'il est intervenu, achetaient à faible prix les actifs vendus par ceux qui pensaient que Fx aurait raison...
fxdfxd
Roitelet a écrit :
Mr Tsipras ne t'a pas ecoute, c'est un fait. Ensuite, entre ecrire 200 pages d'explications plus ou moins torturees pour arriver a un resultat faux, et en ecrire 5 pour predire le bon, je laisse les membres juger de la pertinence des interventions. Tu lis trop de travaux d'economistes mediocres. Les tres, tres bons publient tres peu d'ailleurs et se moquent du Nobel, ils bossent pour des Hedge Funds...

Entre essayer de comprendre un enjeu mondial et essayer de prédire ce qui va se passer, et formuler des affirmations gratuites du style Tsipras c'est un amateur il va se planter, sans autre forme d'argument, y'a un monde. Et oui, je me suis planté, et t'as eu raison, sauf que mes 200 pages ne sont pas perdues pour tout le monde, du moins pour moi : j'ai compris au moins en partie ce qui s'est passé, les enjeux, et les erreurs. Alors que toi, tu te contenteras encore une fois d'emettre un condescendant "podemos ? des amateurs, ils vont se planter" sans autre forme de raisonnement ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Roitelet a écrit :
vendus par ceux qui pensaient que Fx aurait raison...

Encore une fois, je sais que tu aimes les attaques personnelles, mais ce n'est pas ma décision. Je n'ai pas voté pour Syriza, je n'ai pas ma carte de Syriza, je n'ai aucune influence sur Tsipras ni sur les députés Syriza, ni sur la vie politique grecque en général.

J'essaye juste de comprendre objectivement les situations qui m'entourent ... mais comme on dit, quand le sage montre la lune, le volatile se pose sur son doigt, n'est-ce pas ? (ou une formulation du genre ).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Invité
Roitelet a écrit :
bueno_coco a écrit :

Les economistes ne defendent les interets de personne, ils essaient simplement de predire l'evolution des grands equilibres economique et financier. ...

Et beaucoup se plantent... et ils se plantent sur les mêmes conjectures parce que leurs théories respectives ne sont pas réfutables... et si elles ne sont pas réfutables, elles ne sont pas scientifiques... les "pseudo sciences" économiques n'ont toujours pas réussi - contrairement à la physique, à la biologie ou la psychologie scientifique- à se libérer de leurs racines philosophiques ....
Toutes les analyses sont sous tendues par des représentations (Smith Keynes Marx et tous les néos ceci ou cela) qui méritent d'être qualifiées de métaphysiques...
(Je fais l'impasse sur un certain nombre d'étapes dans le raisonnement) ... et une métaphysique vise l'intérêt de qui d'après toi ?

(En fait je pense que tu sais déjà tout ça ...mais peut-être suis-je parano ?)
Biosmog
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
Par contre, ceux qui vivent de petites rentes/salaires, qui vivent de l'économie local (donc hypothétiquement en nouvelle drachme dévaluée) ramasseraient en pleine poire une sortie de l'euro avec (encore) une dévaluation de leur revenu

C'est contradictoire. Justement pour ceux qui vivent de l'économie locale seront les moins touché par un changement de monnaie ou par une dévaluation, puisque tout ce qui est produit localement le sera en drachmes ...

La Grèce importe le double de ce qu'elle exporte.

fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
Les infrastructures (hôpitaux notamment), les cerveaux (enseignement, recherche), tout deviendrait hors de prix pour qui (l'État, les pauvres) vivrait de la nouvelle drachme.

Tu cites a peu pres les deux seules choses qui ne sont pas impactées par une dévaluation : la main d'oeuvre et les infrastructures (puisque réalisée a partir de main d'oeuvre).
Je le répète, mais dans le cas d'une dévaluation, c'est uniquement ce qui est importé qui coutera plus cher. En l'occurence, principalement, le pétrole, les produits électroniques, et les produits manufacturés qu'on ne trouve pas sur place (voitures par exemple).

En gros, tout sauf l'alimentation va devenir rare et augmenter. Le coût d'un hôpital c'est de la technologie et du personnel ultra formé, deux choses dont la Grèce n'aura plus les moyens de se payer. L'industrie a besoin de machines, de technologies, bref, l'infrastructure de production sera impactée. La formation coûte cher, il y a un marché des compétences absolument ahurissant entre universités. La qualité de la formation va s'effondrer, la recherche, les industries de pointe, les cerveaux iront voir ailleurs. La dévaluation va donner de la compétitivité au travailleur, mais ce sera un travailleur peu formé, dans des secteurs d'activité à faible rendement, sauf le tourisme.

fxdfxd a écrit :
Citation:
Le marché se chargerait de dicter l'avenir économique du pays (à moins de se cloitrer à la nord-coréenne).

Ou alors, a moins d'imposer un contrôle des capitaux ... oh wait, on me souffle dans l'oreille que c'est deja fait

-fx

Tu ne peux pas fixer un contrôle des capitaux dans un pays dont tu veux dynamiser la productivité.

Mais le plus important, c'est en gros que qu'en cas de Grexit, tout ce qui proviendra de la Grèce perdra de la valeur, alors que tout ce qui proviendra de l'extérieur sera valorisé. Il suffit de regarder d'où vient, pour chaque personne, son revenu, cas par cas: il y a aura des (relatifs) gagnants et des (relatifs) perdants mais ce ne seront pas les mêmes (Etat, tourisme, clients grecs, marchés internationnaux, etc..).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
L'option choisie par Tsipras est la seule qui lui laisse une main relative sur une meilleure répartition des richesses, une justice sociale. Une sortie de la Grèce de l'Euro transformerait ce pays en expérimentation ultra-libérale, de fait. Le marché se chargerait de dicter l'avenir économique du pays (à moins de se cloitrer à la nord-coréenne).

Pour finir, c'est aussi une manière de dire f*ck aux identitaires de tout poils qui s'emparent opportunément du débat sur la Grèce pour militer pour le repli national (iste).

discours fort dangerux typique des eurobéats,je vous promet l'apocalypse si jamais vous sortez de l'euro,ce serait faire le jeu de l'extrême droite.Donc je m'accorde très bien à sacrifier les grecs jusqu'au dernier pourvu qu'on reste dans ce système

argumentation ?
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
Biosmog a écrit :
argumentation ?

je vais te répondre,sur la sortie de l'euro tu racontes n'importe quoi c'est ahurissant,mais bon
sinon je crois que tu as compris ce que j'ai écris

En ce moment sur backstage...