Citation:
La Grèce importe le double de ce qu'elle exporte.
Faux, la balance commerciale est excédentaire meme depuis 2014. Forcement, les importations ont deja fortement chuté !
Et quand bien meme ce serait le cas, une dévaluation aurait pour conséquence de relancer les exportations et diminuer les importations : c'est exactement ça qu'on veut, non ?
Citation:
En gros, tout sauf l'alimentation va devenir rare et augmenter.
Non, tu dis ça parce que tu crois que la Grece ne produit que de l'alimentation. Alors qu'en fait, elle produit quasiment tout (sauf des appareils électroniques et des voitures).
Simplement les produits d'importation sont moins chers, car produits dans des pays a la plus forte productivité, et donc moins compétitif. Une dévaluation les rendra plus compétitifs, et relancera la production de ces produits. Je veux dire, ça me parait être la base des modeles économiques, non ?
Citation:
Le coût d'un hôpital c'est de la technologie et du personnel ultra formé, deux choses dont la Grèce n'aura plus les moyens de se payer.
Le personnel est formé dans les universités grecques, hein !
Pour la technologie, je suis d'accord avec toi, mais de toute façon, il y'a deja ce qu'il faut sur place, et rester dans l'euro signifie encore une coupe dans le budget des hôpitaux ...
Citation:
L'industrie a besoin de machines, de technologies, bref, l'infrastructure de production sera impactée.
Sapir l'expliquait je crois. Effectivement, pendant quelques temps tu ne pourras plus moderniser l'appareil de production. Mais les gain en productivité lié a la dévaluation permettront de compenser. Ca reste a confirmer, toutefois !
Citation:
La formation coûte cher, il y a un marché des compétences absolument ahurissant entre universités. La qualité de la formation va s'effondrer, la recherche, les industries de pointe, les cerveaux iront voir ailleurs.
Tu ne comprends pas que les cerveaux sont DEJA partis voir ailleurs, et que l'euro n'améliorera rien : il n'y aura aucune relance !
Et la formation grecque, meme en ces temps de crise, et encore réputée pour son excellent niveau : le problème, c'est pas la formation, c'est ce qu'on fait des gens formés !
Citation:
La dévaluation va donner de la compétitivité au travailleur, mais ce sera un travailleur peu formé, dans des secteurs d'activité à faible rendement, sauf le tourisme.
Oui, c'est le but d'ailleurs !
Citation:
Tu ne peux pas fixer un contrôle des capitaux dans un pays dont tu veux dynamiser la productivité.
Bah y'en a deja un, donc de toute façon ...
Citation:
Mais le plus important, c'est en gros que qu'en cas de Grexit, tout ce qui proviendra de la Grèce perdra de la valeur, alors que tout ce qui proviendra de l'extérieur sera valorisé
Encore une fois, je vais me répéter, mais c'est EXACTEMENT ce qu'on veut, et c'est le PRINCIPAL intérêt d'une dévaluation, merci d'aller dans mon sens
-fx