La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
torototo
Biosmog a écrit :
argumentation ?

je vais te répondre,sur la sortie de l'euro tu racontes n'importe quoi c'est ahurissant,mais bon
sinon je crois que tu as compris ce que j'ai écris
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
La Grèce importe le double de ce qu'elle exporte.

Faux, la balance commerciale est excédentaire meme depuis 2014. Forcement, les importations ont deja fortement chuté !
Et quand bien meme ce serait le cas, une dévaluation aurait pour conséquence de relancer les exportations et diminuer les importations : c'est exactement ça qu'on veut, non ?

Citation:
En gros, tout sauf l'alimentation va devenir rare et augmenter.

Non, tu dis ça parce que tu crois que la Grece ne produit que de l'alimentation. Alors qu'en fait, elle produit quasiment tout (sauf des appareils électroniques et des voitures).
Simplement les produits d'importation sont moins chers, car produits dans des pays a la plus forte productivité, et donc moins compétitif. Une dévaluation les rendra plus compétitifs, et relancera la production de ces produits. Je veux dire, ça me parait être la base des modeles économiques, non ?

Citation:
Le coût d'un hôpital c'est de la technologie et du personnel ultra formé, deux choses dont la Grèce n'aura plus les moyens de se payer.

Le personnel est formé dans les universités grecques, hein !
Pour la technologie, je suis d'accord avec toi, mais de toute façon, il y'a deja ce qu'il faut sur place, et rester dans l'euro signifie encore une coupe dans le budget des hôpitaux ...

Citation:
L'industrie a besoin de machines, de technologies, bref, l'infrastructure de production sera impactée.

Sapir l'expliquait je crois. Effectivement, pendant quelques temps tu ne pourras plus moderniser l'appareil de production. Mais les gain en productivité lié a la dévaluation permettront de compenser. Ca reste a confirmer, toutefois !

Citation:
La formation coûte cher, il y a un marché des compétences absolument ahurissant entre universités. La qualité de la formation va s'effondrer, la recherche, les industries de pointe, les cerveaux iront voir ailleurs.

Tu ne comprends pas que les cerveaux sont DEJA partis voir ailleurs, et que l'euro n'améliorera rien : il n'y aura aucune relance !
Et la formation grecque, meme en ces temps de crise, et encore réputée pour son excellent niveau : le problème, c'est pas la formation, c'est ce qu'on fait des gens formés !

Citation:
La dévaluation va donner de la compétitivité au travailleur, mais ce sera un travailleur peu formé, dans des secteurs d'activité à faible rendement, sauf le tourisme.

Oui, c'est le but d'ailleurs !

Citation:
Tu ne peux pas fixer un contrôle des capitaux dans un pays dont tu veux dynamiser la productivité.

Bah y'en a deja un, donc de toute façon ...

Citation:
Mais le plus important, c'est en gros que qu'en cas de Grexit, tout ce qui proviendra de la Grèce perdra de la valeur, alors que tout ce qui proviendra de l'extérieur sera valorisé

Encore une fois, je vais me répéter, mais c'est EXACTEMENT ce qu'on veut, et c'est le PRINCIPAL intérêt d'une dévaluation, merci d'aller dans mon sens

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
wywh a écrit :
le ministre de l'intérieur grec qui a dit:
"On va voter leur plan et quand on aura reçu les aides on leur dira que ce n'est pas applicable". Enjoy !

C'est bien, ça donne raison aux européens dans leur méfiance à l'égard des grecs en général et de Syriza en particulier... Bild va adorer !
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Mr Tsipras ne t'a pas ecoute, c'est un fait. Ensuite, entre ecrire 200 pages d'explications plus ou moins torturees pour arriver a un resultat faux, et en ecrire 5 pour predire le bon, je laisse les membres juger de la pertinence des interventions. Tu lis trop de travaux d'economistes mediocres. Les tres, tres bons publient tres peu d'ailleurs et se moquent du Nobel, ils bossent pour des Hedge Funds...

Entre essayer de comprendre un enjeu mondial et essayer de prédire ce qui va se passer, et formuler des affirmations gratuites du style Tsipras c'est un amateur il va se planter, sans autre forme d'argument, y'a un monde. Et oui, je me suis planté, et t'as eu raison, sauf que mes 200 pages ne sont pas perdues pour tout le monde, du moins pour moi : j'ai compris au moins en partie ce qui s'est passé, les enjeux, et les erreurs. Alors que toi, tu te contenteras encore une fois d'emettre un condescendant "podemos ? des amateurs, ils vont se planter" sans autre forme de raisonnement ...

-fx

Tu te trompes lourdement, je ne perdrai pas des heures a lire tes interventions si je ne leur accordais aucun credit. Mais tes certitudes sont tres delicates a faire evoluer, je prends donc ce qui me parait pertinent dans tes interventions, et laisse le reste sans reponse...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
argumentation ?

je vais te répondre,sur la sortie de l'euro tu racontes n'importe quoi c'est ahurissant,mais bon

C'est quoi que tu trouves ahurissant? que quelqu'un qui se prétend à gauche ne soit pas du même avis que toi?

Je n'ai pas compris ce que tu as écrit, je n'y ai pas trouvé le moindre argument. Donc ma question.

Mais pas besoin de m'insulter, hein
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
Biosmog a écrit :
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
argumentation ?

C'est quoi que tu trouves ahurissant? que quelqu'un qui se prétend à gauche ne soit pas du même avis que toi?

Je n'ai pas compris ce que tu as écrit, je n'y ai pas trouvé le moindre argument. Donc ma question.

ta prétention de gauche quelle est-elle?Celle d'imposer une cure d'austérité supplémentaire aux grecs?
Tu parles d'argumentation mai s pour les liens tu te bases sur quoi?Même Christian de boissieu qui pourtant est un européiste acharné n'"aurait pas écrit autant de conneries

et insulté où ça???
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
argumentation ?

ta prétention de gauche quelle est-elle?Celle d'imposer une cure d'austérité supplémentaire aux grecs?
Tu parles d'argumentation mai s pour les liens tu te bases sur quoi?Même Christian de boissieu qui pourtant est un européiste acharné n'"aurait pas écrit autant de conneries

et insulté où ça???

Tu m'insultes à chacune de tes interventions. Je n'ai jamais prétendu que l'austérité c'est une bonne chose. Je n'ai jamais prétendu que cet accord est bon. Je manifestais contre l'austérité, placardais des affiches, distribuais des tracts à une époque où tu ne devais même pas savoir ce que ce terme signifie. Avec ta cervelle de bivalve et tes airs de révolutionnaire d'opérette tu n'arrives même pas à saisir que lorsqu'on est contre une chose, on n'est pas forcément pour son contraire. Je ne suis pas europophile, ni même européen, pour te dire à quel point t'es complètement à côté de tes pompes.

Ensuite tu esquisses un début de contre-argument ("Tu parles d'argumentation.."), mais je vais me la jouer à la Merkel: il faut me montrer plus que ce galimatias incompréhensible et plein de faute d'orthographe pour que j'entre dans la discussion de mes propos. Non mais!
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
Biosmog a écrit :
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
argumentation ?

et insulté où ça???

Tu m'insultes à chacune de tes interventions. Je n'ai jamais prétendu que l'austérité c'est une bonne chose. Je n'ai jamais prétendu que cet accord est bon. Je manifestais contre l'austérité, placardais des affiches, distribuais des tracts à une époque où tu ne devais même pas savoir ce que ce terme signifie. Avec ta cervelle de bivalve et tes airs de révolutionnaire d'opérette tu n'arrives même pas à saisir que lorsqu'on est contre une chose, on n'est pas forcément pour son contraire. Je ne suis pas europophile, ni même européen, pour te dire à quel point t'es complètement à côté de tes pompes.

Ensuite tu esquisses un début de contre-argument ("Tu parles d'argumentation.."), mais je vais me la jouer à la Merkel: il faut me montrer plus que ce galimatias incompréhensible et plein de faute d'orthographe pour que j'entre dans la discussion de mes propos. Non mais!

ne change rien surtout

tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
[quote="fxdfxd"]
Citation:

Citation:
En gros, tout sauf l'alimentation va devenir rare et augmenter.

Non, tu dis ça parce que tu crois que la Grece ne produit que de l'alimentation. Alors qu'en fait, elle produit quasiment tout (sauf des appareils électroniques et des voitures).
Simplement les produits d'importation sont moins chers, car produits dans des pays a la plus forte productivité, et donc moins compétitif. Une dévaluation les rendra plus compétitifs, et relancera la production de ces produits. Je veux dire, ça me parait être la base des modeles économiques, non ?

-fx

non ça c'était au 19ème siècle, et au début du 20ème

tu ne peux plus aujourd'hui relancer une économie par la consommation et la dévaluation

d'autant plus que dans ce que tu décris, il ne s'agit pas d'une dévaluation par injection massive de liquidités, mais d'une perte de la valeur intrinsèque de la monnaie

j'imagine que si un client venait t'acheter un ampli avec une brouette de nouveaux drachmes le lundi et que le mardi, il te fallait deux brouettes pour acheter une baguette, tu ne penserais pas qu'il s'agit d'une dévaluation

l'économie d'aujourd'hui est bien plus complexe que celle de l'époque de Keynes ou Smith
megatiep
bueno_coco
La seule raison pour laquelle la relance ne marche pas chez nous c'est parce que comme on ne consomme plus que des produits importés de je ne sais où la relance de la consommation n'aide pas nos producteurs. Pour ça que la relance sans le protectionnisme est une absurdité. Mais le protectionnisme est devenu un tabou dans l'économie néoclassique moderne...
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
non rien n'est tabou
megatiep
bueno_coco
Arrête, à chaque fois que quelqu'un ose prononcer le mot on parle direct de "repli sur soi" et de crypto-communisme...
PierredesElfes
Une autre raison c'est qu'en général pour les ménages , une fois qu' ils ont payé leur loyer , leurs charges et les impots et bien il ne leur reste que des miettes pour consommer ....!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
tiep
  • Publié par
    tiep
    le
tu t'égares

t'ai-je qualifié de coco, bueno coco?
megatiep
torototo
tiep a écrit :
non rien n'est tabou

rien n'est tabou mais pour ce qui est du TTIP,Martin Schulz a fait interdire le vote
bueno_coco
tiep a écrit :
tu t'égares

t'ai-je qualifié de coco, bueno coco?

Je ne parlais pas de toi, mais personnellement à chaque fois que j'entends quelqu'un parler de protectionnisme dans un débat il est directement renvoyé dans les cordes par tous les apôtres du libre-échange, de l'ouverture sur le monde, etc.

En ce moment sur backstage...