El Phaco a écrit :
Le politique peut soumettre l'économique. L'économique n'a cette importance aujourd'hui que parce qu'on l'a laissé faire. Et il est devenu fou. Couper le robinet de la création monétaire à crédit par les banques privées, laisser les banques centrales dépendre des états, foutre en taule les dirigeants irresponsables comme on pu le faire les Islandais (et comme on aurait dû le faire pour la Société Générale au lieu d'envoyer le seul Kerviel derrière les barreaux) ne résoudrait peut-être pas tout, mais serait déjà un bon pas en avant.
Un article intéressant et compréhensible sur la question (le titre et l'origine peuvent faire peur, mais au final de façon assez surprenante on se trouve devant une analyse peu partisane de la situation). En clair, pour appliquer la solution islandaise (que la Grèce a déjà appliqué dans le passé semble t'il), il eu d'abord fallu le Grexit, mais aussi que l'économie de la Grèce repose plus, comme celle de l'Islande, sur l'exportation de matières premières.
http://www.finance-investissem(...)41847
En comparaison, voici un article "standard" sur le sujet, où ne sont en rien évoqués les raisons du succès de l'Islande (taille, exportations) et les difficultés (pas nécessairement insurmontables, à voir) que pose son application à d'autres pays:
http://www.express.be/business(...)2.htm
Et pour être clair sur la question, il y'a en tout cas une mesure islandaise qui m'aurait paru applicable partout: l'assignation en justice des réels coupables de la crise et des débâcles financières.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"