Petersham a écrit :
Si tu as de l'argent, tu es quand meme libre de l'utiliser comme bon te semble, non? Si tu te rends compte qu'un CDS (Credit Default Swap - une assurance sur le risque de non remboursement d'un credit par un emprunteur) est mal evalue, parce que le vendeur a une mauvaise appreciation du risque de defaut de l'emprunteur, pourquoi ne l'acheterais-tu pas? Si tu as raison, et que le type rembourse, tu gagneras de l'argent, sinon tu en perdras... Personne ne tue personne, c'est du business. Les mecs qui ont la trouille se couvrent, et ceux qui l'ont moins les couvrent, et les plus malins achetent et vendent les couvertures! Lors de la ruee vers l'or, ceux qui ont fait fortune ne sont pas les chercheurs d'or, mais les fabricants de pelles... Il ne faut quand meme pas interdire les pelles au pretexte qu'elles ont rendu certains fabricants richissimes (et ruine ceux qui ont continue a en produire quand les mines d'or ont ferme).
J'ai rarement lu ou entendu un discours aussi aveugle sur les tenants et aboutissants de cette crise.
Tu sais, on a parfaitement le droit de faire partie du système et de néanmoins poser un regard lucide sur celui-ci. La plupart des financiers qui abordent la question y arrivent, tu devrais essayer…
Cette crise des subprimes n'est rien d'autre que le résultat d'une dérive coupable du secteur financier dans son acceptation la plus large. Ca débute avec des banquiers octroyant des prêts de façon peu scrupuleuse, prêts qu’ils rassemblent ensuite sous la forme de produits financiers obscurs remis sur le marché avec l’aide coupable des agences de notation qui donnent des triple A à des actifs totalement pourris. Tu ajoutes là-dessus des institutions financières qui créent une masse insensée de produits dérivés portant sur ces actifs toxiques dans l’unique but d’engranger un maximum de commissions, diffusant ainsi le risque à une échelle inconnue jusqu’alors et on obtient le résultat que l’on sait.
Pour reprendre mon analogie de la maison assurée contre le risque d’incendie par une personne qui n’en est pas le propriétaire, tout s’est passé comme si chaque maison prise isolément était assurée de multiples fois alors même que l’incendie lèche déjà le pas-de-porte.
Bref, les seuls qui ont fait du pognon dans l’histoire sont les traders qui ont sciemment offerts de la merde sur les marchés financiers en se rémunérant sur les transactions dont faisaient l’objet ces actifs. Pour tous les autres, le résultat n’aura été qu’expropriations, pertes abyssales (parfois épongées par le citoyen qui n’avait rien demandé), faillites et pertes d’emploi.
Si la finance a un rôle à jouer, ce que j’admets volontiers, ce n’est certainement pas celui-là. C’est une escroquerie d’une ampleur inégalée, il n’y a pas d’autres mots. Et le libéral honni par Blow Up que je suis n’a aucune honte à dire que les responsables mériteraient de croupir en prison.