La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31 a écrit :
Quand on voit la politique de Roosevelt qui a sauvé les USA, on est quand même à l'opposé de ce que l'Europe est en train de faire, c'est alarmant !

Disons que Roosevelt a limité les dégâts (c'est déjà pas mal) parce que c'est surtout l'économie de guerre qui a relancer les USA.
D'ailleurs la gestion de crises par les banques centrales a été différente : elles ont cru apprendre de 1929 (où elles n'étaient pas intervenu, provoquant un manque de crédit) pour affronter 2008 mais ont lamentablement échoué en nourrissant le monstre, sans jamais réussir à relancer l'investissement.
Finalement la crise de 1929 s'est terminée en 1944 avec les accords de Bretton Woods et la refonte du système financier international autour du dollars-or, même si en effet le Glass Steagall Act était un prélude indispensable.
Kandide
bursthouse a écrit :
Pourquoi la France est dans une situation pire que la Grèce ?

Un debut de reponse en fin de video :

Je trouve ce documentaire vachement anxiogène...
Si on l'écoute on a aucune chance de s'en sortir...
On fonce droit dans le mur.... Le Titanic est en train de couler....
:pleurs:

Peut-être a-t-il raison ?
Mais il manque une note d'espoir...
bursthouse
Kandide a écrit :
bursthouse a écrit :

Dans peu de temps ce topic sera collector et un ou deux égarés viendront se marrer des "histoires" que l'on a racontées sur les Grecs et leurs 321 milliards d'euros de dette alors que dans le même temps nous avions 8 000 milliards d'euros de dette totale que nous savions ne nous ne rembourserions jamais

Tu dit : "Peut-être a-t-il raison ?"

Je te repondrais : "Où a t'il tord ?"

Toutes les informations et les chiffres donnés sont facilement consultables auprès des organismes concernés (au moins on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas).

Que l'on ne souhaite pas voir et que l'on attende de l'espoir au lieu d'une prise de conscience est un autre débat
Kandide
bursthouse a écrit :
Kandide a écrit :
bursthouse a écrit :

Dans peu de temps ce topic sera collector et un ou deux égarés viendront se marrer des "histoires" que l'on a racontées sur les Grecs et leurs 321 milliards d'euros de dette alors que dans le même temps nous avions 8 000 milliards d'euros de dette totale que nous savions ne nous ne rembourserions jamais

Tu dit : "Peut-être a-t-il raison ?"

Je te repondrais : "Où a t'il tord ?"

Toutes les informations et les chiffres donnés sont facilement consultables auprès des organismes concernés (au moins on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas).

Que l'on ne souhaite pas voir et que l'on attende de l'espoir au lieu d'une prise de conscience est un autre débat

En tant que chômeur depuis déjà pas mal de temps, j'ai bien conscience...
Je ne conteste pas les chiffres...
Ce que je veux dire c'est qu'il dresse un constat plutôt catastrophique, soit ! Mais après ?
On fait quoi ?
bursthouse
Kandide a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'il dresse un constat plutôt catastrophique, soit ! Mais après ?
On fait quoi ?

Ben en général après un bon repas, l'addition arrive et on paye

C'est juste pour dire que ceux qui espèrent qu'il n'y aura pas d'addition à payer se trompent
Kandide
bursthouse a écrit :
Kandide a écrit :

On fait quoi ?

C'est juste pour dire que ceux qui espèrent qu'il n'y aura pas d'addition à payer se trompent

Je peux dire que beaucoup de pauvres ne mangent pas de caviar....Mais effectivement on leurs demande de régler la note...
Comme la crise des sub-primes, c'est toujours les mêmes qui trinquent...

Depuis l'aube de l'Humanité, les pauvres ont toujours payé ! Ils sont là pour ça...
Pour certains, il n'y a aucune raison à ce que cela change...
(les pauvres, c'est fait pour être pauvres...)

Quand je parle d'espoir, j'imagine une place décente (utopie) pour tous dans un monde de paix (naïf que je suis). Il me semble qu'il faille tendre vers cela, le reste...
Le reste ne fait que diviser les pauvres gens et tend à engendrer encore plus de misère car dans les conflits et autres chaos c'est encore une fois les plus pauvres qui trinquent le plus.
bursthouse
Kandide a écrit :
bursthouse a écrit :
Kandide a écrit :

On fait quoi ?

Je peux dire que beaucoup de pauvres ne mangent pas de caviar....Mais effectivement on leurs demande de régler la note...
Comme la crise des sub-primes, c'est toujours les mêmes qui trinquent...[/b]

[b]Depuis l'aube de l'Humanité, les pauvres ont toujours payé ! Ils sont là pour ça...
Pour certains, il n'y a aucune raison à ce que cela change...
(les pauvres, c'est fait pour être pauvres...)

En fait c'est beaucoup plus simple que cela.

Il y a ceux qui se sont organisé ou qui vont s'organiser pour partir et donc ne rien payer (c'est déjà le cas en Grèce, Portugal, Espagne, Irlande et ce n'est pas que des riches qui partent)

Et ceux qui vont rester (soi parce qu'ils ne veulent pas ou qu'ils ne peuvent pas partir) et ceux-là, ils payeront l'addition qu'ils aient mangé du caviar ou des topinambours.

Citation:
Quand je parle d'espoir, j'imagine une place décente (utopie) pour tous dans un monde de paix (naïf que je suis). Il me semble qu'il faille tendre vers cela, le reste...
Le reste ne fait que diviser les pauvres gens et tend à engendrer encore plus de misère car dans les conflits et autres chaos c'est encore une fois les plus pauvres qui trinquent le plus.

Mais pour espérer une place décente pour tous il faut créer de la richesse pas de la dette lorsque tu crée de la dette tu génères de la pauvreté

Et comme c'est l'état c'est cadeaux pour tout le monde

Quand tu atteint des sommes de l'ordre de 8 000 milliards, il n'y a plus de pauvres ou de riches, il n'y a que des contribuables

Je serais retraité, fonctionnaire, chômeur, titulaire de RSA en France effectivement je me ferais du souci pour mon avenir et ma survie
bursthouse
Kandide a écrit :
Oui... Une place décente pour tous.

Je pense que l'on crée de la richesse mais elle n'est que peu partagée...Tandis que la dette...

Le patrimoine mondial a en effet augmenté de 8,3% en un an, pour atteindre la somme faramineuse de 263.000 milliards de dollars, soit 205.000 milliards d’euros.

Source:
http://www.challenges.fr/econo(...).html

http://www.rtl.fr/actu/economi(...)72427

Tu mélanges allègrement la richesse privée des individus avec les dettes publiques des états

Ce n'est quand même pas la faute des riches si les états se sont endetté de manière folle sans penser au lendemain.

Et pour répondre plus précisément à ce que tu dis, il est évident qu'en France nous créons plus de dettes que de richesses surtout quand tu sais que 57 % du PIB est constitué d'argent public financé avec de la dette.

Si ta note d'espoir c'est de dire: "j'ai laissé les hommes politiques de mon pays nous endetter pendant 50 ans et maintenant je pense que c'est aux riches de payer", tu risques d'être un peu "léger" dans des négociations internationales

Surtout quand on voit comment la France traite la Grèce actuellement "c’est l’hôpital qui se moque de la charité"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bursthouse a écrit :
Ce n'est quand même pas la faute des riches si les états se sont endetté de manière folle sans penser au lendemain.

C'est quand meme indirectement leur faute. Si on avait eu le courage de nos ambitions, on aurait financé l'état Francais en ponctionnant ceux qui ont les moyens, et ceux qui ont les moyens, ce ne sont pas les pauvres.

Au lieu de ça, on a rêvé d'un idéal, mais on n'a pas eu le courage de le financer, préférant reporter la charge sur les générations futures.

Roosevelt, qui lui au contraire de nos président successifs en avait une grosse paire, a fait payer plein d'impots aux americains, pour financer le développement des USA, et ça a marché plutot bien !
90% des ménages soumis a l'impot, et des impôts grimpants jusqu'a 90% des revenus pour les plus riches. Ca c'etait couillu, et le pire c'est que personne n'a bronché !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bursthouse a écrit :
Tu mélanges allègrement la richesse privée des individus avec les dettes publiques des états

La finance aussi...
bursthouse
fxdfxd a écrit :
bursthouse a écrit :

C'est quand meme indirectement leur faute. Si on avait eu le courage de nos ambitions, on aurait financé l'état Francais en ponctionnant ceux qui ont les moyens, et ceux qui ont les moyens, ce ne sont pas les pauvres.

Au lieu de ça, on a rêvé d'un idéal, mais on n'a pas eu le courage de le financer, préférant reporter la charge sur les générations futures.

Roosevelt, qui lui au contraire de nos président successifs en avait une grosse paire, a fait payer plein d'impots aux americains, pour financer le développement des USA, et ça a marché plutot bien !
90% des ménages soumis a l'impot, et des impôts grimpants jusqu'a 90% des revenus pour les plus riches. Ca c'etait couillu, et le pire c'est que personne n'a bronché !!!

-fx

Au plus fort du New Deal (de 1933 à 1938 ) de Roosevelt, le taux d'endettement des USA n'a même pas dépassé 45 % du PIB et cela faisait tellement peur aux hommes politiques de cette époque de s'endetter autant qu'ils ont taxé les plus riches jusqu'à 90 %

Aujourd'hui les USA sont endettés à 130 % du PIB et ne taxent presque pas les plus riches (nota pour faire partie du club des 1% les plus riches aux us, il faut gagner au minimum 518000 dollars par an)

Il faut tout de même savoir que le New Deal c'est des dépenses d'investissement (route, barrage, etc.) donc de la bonne dette.

Aujourd'hui c'est de l'endettement pour couvrir les dépenses de fonctionnement donc de la mauvaise dette jusqu'à 130 % du PIB et presque pas d'investissements.

Rien n'est pareil

La France fait parti des championne du monde de mauvaise dette puisqu'elle est même obligée d'emprunter pour payer ses fonctionnaires et ses retraités.

Et les pauvres sont autant responsable que les riches de cette situation puisque chaque bulletin de vote est egal à une voix.
Kandide
bursthouse a écrit :

Si ta note d'espoir c'est de dire: "j'ai laissé les hommes politiques de mon pays nous endetter pendant 50 ans et maintenant je pense que c'est aux riches de payer", tu risques d'être un peu "léger" dans des négociations internationales

Je dis seulement qu'un partage un peu moins égoïste des richesses pourrait adoucir la vie des plus démunis. Une vie décente pour tous... A priori, cela ne te parle pas... L'humain ?

Tu ne veux plus laisser faire les homme politiques ?
Alors que préconises-tu ?

En tant que léger chômeur, sache que je ne négocie pas souvent la dette française à l'international...

Et toi donc, qui semble beaucoup savoir, tu négocies comment du point de vue international ?

En ce moment sur backstage...