La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
bursthouse a écrit :

Si ta note d'espoir c'est de dire: "j'ai laissé les hommes politiques de mon pays nous endetter pendant 50 ans et maintenant je pense que c'est aux riches de payer", tu risques d'être un peu "léger" dans des négociations internationales

Je dis seulement qu'un partage un peu moins égoïste des richesses pourrait adoucir la vie des plus démunis. Une vie décente pour tous... A priori, cela ne te parle pas... L'humain ?

Tu ne veux plus laisser faire les homme politiques ?
Alors que préconises-tu ?

En tant que léger chômeur, sache que je ne négocie pas souvent la dette française à l'international...

Et toi donc, qui semble beaucoup savoir, tu négocies comment du point de vue international ?
stege106
bursthouse a écrit :
[quo

Et les pauvres sont autant responsable que les riches de cette situation puisque chaque bulletin de vote est egal à une voix.

en Belgique le vote est obligatoire et c'est pareil qu'en France...puis la France avait voté non à l'Europe et ça n'a rien changé.

alors les voix du peuple...

il y a t-il un exemple où des élections ont nui au capitalisme ?
bursthouse a écrit :
La France fait parti des championne du monde de mauvaise dette puisqu'elle est même obligée d'emprunter pour payer ses fonctionnaires et ses retraités.

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur l'irresponsabilité des politiques mais tu sembles oublier un peu vite comment on en est arrivé là...
Pour rappel le ratio dette/PIB de la France ne dépassait pas 70% lorsque le pays a dû prendre en charge les pertes du secteur financier, en 2008.
bursthouse
Glinglo a écrit :
bursthouse a écrit :
La France fait parti des championne du monde de mauvaise dette puisqu'elle est même obligée d'emprunter pour payer ses fonctionnaires et ses retraités.

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur l'irresponsabilité des politiques mais tu sembles oublier un peu vite comment on en est arrivé là...
Pour rappel le ratio dette/PIB de la France ne dépassait pas 70% lorsque le pays a dû prendre en charge les pertes du secteur financier, en 2008.

Vrai mais reducteur

Car il y a beaucoup d'autres choses qui se sont dégradé en plus du secteur financier.

http://www.lesechos.fr/idees-d(...)1.php

Même la cour des comptes y perd son latin

et encore ces 260% n'intègrent pas les dettes des collectivités locales ou les dettes des organismes sociaux ( sécu, caf, etc.) car cela nous amène allègrement aux alentours de 350 %

Le plus fort c'est que c'est le secteur financier qui achète de la dette de la secu française et notament les chinois :

http://bourse.lesechos.fr/fore(...)0.php

Citation:
Je dis seulement qu'un partage un peu moins égoïste des richesses pourrait adoucir la vie des plus démunis. Une vie décente pour tous... A priori, cela ne te parle pas... L'humain ?

Moi aussi j'aime bien rêver mais après je me réveille ...

Citation:
Et toi donc, qui semble beaucoup savoir, tu négocies comment du point de vue international ?

Je ne m'endette pas comme la France donc je n'ai pas besoin de négocier avec des créanciers.
Plus précisément, je me réserve le droit d'accepter ou de refuser cette situation et les conséquences qui en découleront en restant ou en partant : C'est pour l'instant une liberté qui nous reste encore

Citation:
Tu ne veux plus laisser faire les homme politiques ?
Alors que préconises-tu ?

Comme fxdfxd le dit si justement : "Je suis d'accord, pour la France c'est deja bien trop tard "

Citation:

Pas à ma connaissance et quand tu vois le prix d'une élection de nos jours tu comprends pourquoi.
Kandide
Je trouve ton discours bien alarmiste... Comme tu le dis: c'est déjà trop tard pour la France... Si tout est fichu, alors que fais-tu encore ici bas ?

A la place des élections que suggère-tu ?

Depuis la crise, beaucoup ont eu un discours anxiogène, les agences de notation qui devaient abaisser la note de la France, etc... Et que cela serait une catastrophe...
Quel est l'intérêt de susciter des peurs ?
stege106
Kandide a écrit :
Je trouve ton discours bien alarmiste... Comme tu le dis: c'est déjà trop tard pour la France... Si tout est fichu, alors que fais-tu encore ici bas ?

Depuis la crise, beaucoup ont eu un discours anxiogène, les agences de notation qui devaient abaisser la note de la France, etc... Et que cela serait une catastrophe...

alors continuons droit dans le mur... et que les générations à venir se débrouillent.
Kandide
stege106 a écrit :
Kandide a écrit :

alors continuons droit dans le mur....

Ce n'est pas ce que je veux dire !

Effectivement, on ne peut rester figé sur les "anciens" modèles qui ne fonctionnent plus...
Mais il est possible d'y réfléchir sereinement et non en prônant des choses violentes.
Une évolution...

Je crois qu'un monde meilleur est possible.
La structure pyramide à multiples strates est trop souvent l'asservissement de l'être humain.
Il existe d'autres modèles à l'horizontal.
Une place décente pour chacun.

Sinon, concrètement que suggère-tu ?
C'est bien gentil de répéter a tout va que le Titanic coule et que l'on va dans le mur...
Vous suggérez de quitter le navire... Rien d'autre de plus constructif ?
bursthouse
Kandide a écrit :

Je te parle dette, pourcentage de PIB, absence de croissance, etc . et cela avec des chiffres rigoureusement exacts, en restant factuel, sans donner mon avis personnel

et toi tu me repond "discours bien alarmiste", "discours anxiogène", "susciter des peurs"

excuse moi mais le volet psychologique ne m'intéresse pas trop

C'est un peu comme si tu te trouves sur une plage, un tsunami arrive et que tu t'inquiètes de la température de l'eau

Que tu ne veuille pas avoir peur ne changeras rien à la situation

Pour ce qui est des agences de notation, elles notaient encore Lehmann Brother triple A la veille de sa faillite.
bursthouse
Kandide a écrit :
stege106 a écrit :
Kandide a écrit :

Effectivement, on ne peut rester figé sur les "anciens" modèles qui ne fonctionnent plus...
Mais il est possible d'y réfléchir sereinement et non en prônant des choses violentes.
Une évolution...

La structure pyramide à multiples strates est trop souvent l'asservissement de l'être humain.

C'est bien gentil de répéter a tout va que le Titanic coule et que l'on va dans le mur...

Nous avons tous profité durant 50 ans d'argent facile distribué à tout vas ( je le repete : chaque année 57 % du PIB est de l'argent public) et maintenant que l'on va devoir arrêter de "jouer", tu trouves plus facile de changer les règles pour que cela continue encore sans trop de douleurs.

tu dit : "C'est bien gentil de répéter a tout va que le Titanic coule et que l'on va dans le mur...
Vous suggérez de quitter le navire... Rien d'autre de plus constructif ?"

Si tu prefere rester sur le navire, c'est ton droit le plus strict et sache que certains sont allé écouter l'orchestre jouer jusqu'au dernier moment. c'était leur choix

Et regarde, ils ont été considéré comme des héros

stege106
Kandide a écrit :
stege106 a écrit :
Kandide a écrit :

Une évolution...

et toi qu'est-ce que tu suggères ?...attendre que ça évolue horizontalement sans que la base réagisse et en laissant le sommet décider ?...
Kandide
bursthouse a écrit :
Kandide a écrit :

Je te parle dette, pourcentage de PIB, absence de croissance, etc . et cela avec des chiffres rigoureusement exacts, en restant factuel, sans donner mon avis personnel

et toi tu me repond "discours bien alarmiste", "discours anxiogène", "susciter des peurs"

excuse moi mais le volet psychologique ne m'intéresse pas trop

C'est un peu comme si tu te trouves sur une plage, un tsunami arrive et que tu t'inquiètes de la température de l'eau

Que tu ne veuille pas avoir peur ne changeras rien à la situation

Pour ce qui est des agences de notation, elles notaient encore Lehmann Brother triple A la veille de sa faillite.

Certes, mais tu sais bien que justement l'aspect psychologique est primordial sur les marchés financiers...
Exemple: ce matin j'entends que le groupe Norbert Dentressengle est repris par un groupe américain aussitôt l'action fait un bond de 40 %

(à rappeler qu'il y a de la dette aussi chez Norbert Dentressengle....)
L'action monte, certains (toujours les mêmes) vont se gâver (spéculation) et les plus pauvres seront toujours pour là payer les dettes à l'heure des bilans...

http://www.lepoint.fr/economie(...)8.php

Engagement de ne pas licencier du personnel dans les 18 mois, mais après ?
On mettra des pauvres conducteurs Polonais ou autres avec un salaire de 400 Euros...
Nivellement pas le bas... en quelque sorte une compétition de la pauvreté (et non des richesses)...

La peur n'évite pas de le danger !
C'est le sens de mon discours... ça sert à quoi de nous dire tout le temps que l'on est foutu ?

Au contraire il faut rentrer dans un cercle vertueux et regarder les choses qui fonctionnent !
Chercher les qualités et les amplifier et non cherchez les défauts et les montrer sans cesse...
Kandide
bursthouse a écrit :

Nous avons tous profité durant 50 ans d'argent facile distribué à tout vas ( je le repete : chaque année 57 % du PIB est de l'argent public) et maintenant que l'on va devoir arrêter de "jouer", tu trouves plus facile de changer les règles pour que cela continue encore sans trop de douleurs.

J'ai vu mes parents et mes grands-parents ouvriers trimé toutes leurs vies...
J'ai jamais vu à la maison d'argent facile...

Moi-même j'ai toujours travaillé sans compter mes heures...
Cela ne m'a pas empêcher aujourd'hui d'être au chômage...

Et aujourd'hui tu dis que l'on a vécu d'argent facile ?

J'espère pour toi que tu ne seras jamais au chômage...

Ta solution c'est quoi ? Reprendre aux pauvres l'argent qu'ils n'ont jamais eu ?
Ou un retour de l'esclavage ? Puisque l'être humain coûte trop cher et génère en survivant de la dette ?
Vivre ça coute trop cher ? C'est ça ?

Est-ce que concrètement tu vas enfin nous dire ce que tu préconises ?

Pardon, je vais me détendre un peu...
bursthouse a écrit :
Glinglo a écrit :
bursthouse a écrit :

Vrai mais reducteur

Car il y a beaucoup d'autres choses qui se sont dégradé en plus du secteur financier.

http://www.lesechos.fr/idees-d(...)1.php

Réducteur… C'est surtout l'œuf ou la poule : tant que le secteur financier y gagnait, les dépenses publiques ne le dérangeait pas trop. Mais dès qu'il se voit imposer des contraintes, on parle de surendettement… C'est un peu hypocrite non ?

Alors je veux bien incriminer la dépense publique, mais pas outre mesure. Le secteur financier doit assumer ses erreurs, d'autant que ce ne sont pas les charges qui manquent : effets de levier jusqu'à 50 pour certains hedge funds, scandale du LIBOR, manipulation du COMEX, Luxleaks, Q.E. à volonté, etc…
Je ne suis pas sûr que le retraité et le chômeur aient connaissance de tout ça quand il vote.
benoi31
Citation:

En Islande. Mais c'est un plus petit pays, et des manifestations d'ampleur nationales sont beaucoup plus faciles à organiser / légitimiser.
Ils ont foutu leurs banquiers en tole quand même !

Citation:
Alors je veux bien incriminer la dépense publique, mais pas outre mesure. Le secteur financier doit assumer ses erreurs, d'autant que ce ne sont pas les charges qui manquent : effets de levier jusqu'à 50 pour certains hedge funds, scandale du LIBOR, manipulation du COMEX, Luxleaks, Q.E. à volonté, etc…
Je ne suis pas sûr que le retraité et le chômeur aient connaissance de tout ça quand il vote.

+1
Rejeter la faute sur les gens qui votent c'est un peu facile.
Il n'y a aucune institution indépendante chargée de vérifier le "travail" des politiques par rapport à leur programme.

Typiquement, François Hollande nous a promis une limitation du secteur financier, avec notamment la séparation banque de dépot / investissement à la Glass Steagall. Quasiment rien n'a été fait. Qui est responsable ? Les gens qui ont voté Hollande ? Ou le système politique avec l'absence d'institution faisant que les politiques devraient rendre des comptes de leur activités et erreurs ?

De même, avec le système européens, pas mal d'élections n'ont aucun effet au niveau décisionnel (on va pas reciter notre ami allemand). Typiquement les décisions de la BCE qui se font en dehors de tout cadre démocratique...

Donc c'est un peu facile de rejetter la faute sur les gens qui s'enterrent dans les débat droite / gauche sans aller fouiller un peu plus en profondeur. Surtout que typiquement, s'il n'y a aucun parti qui correspond à ses convictions, qu'est-ce que tu veux faire ? Te présenter ?
bursthouse
Glinglo a écrit :

Ils devraient car les politiques s'endettent en leur nom et ce sont eux qui devront rembourser ensuite

je t'accorde le fait qu'être citoyen nécessite quelques efforts

On ne peut pas être sauve par un homme (ou une femme) providentiel à tous les coups
Kandide a écrit :

Est-ce que concrètement tu vas enfin nous dire ce que tu préconises ?

Pour un particulier : d'acheter de l'or, des terres agricoles et des forêts, et de rester planqué.
Pour un état : de reprendre le contrôle de sa création monétaire, et de bien nourrir son armée.
Pour le monde : de reconstruire le système financier sur des devises arrimées à un panier de matières premières.

En ce moment sur backstage...