palikao a écrit :
shadow_gallery a écrit :
j'ai décidément du mal avec ces prises d'otages d'usagers des transports pour faire valoir des revendications corporatistes...
Ah en voila une intervention pleine de finesse et de nuance...
Tout à fait. En 2 phrases, la finesse est réduite à sa plus simple expression. Ca n'empêche pas de dire ce qu'on pense, on est pas obligé d'être tempéré en tout, et politiquement correct.
Quand on voit des estampeurs, des maçons, des ébavureurs... etc bosser sans rien demander, on se dit que ce ne sont pas toujours les plus mal lottis qui réclament, c'est tout.
Je ne dis pas que la retraite à 50 ou 55 ans n'est pas normale pour les cheminots. Juste qu'ils devraient se rendre compte de cette chance, et que si il y a une harmonisation à faire c'est:
1) pas forcément vers le bas. D'autres professions travaillent dans des conditions plus que pénibles, ils mériteraient aussi.
2) c'est toujours un peu les mêmes qui font grève. Un cheminot en fin de carrière a fait en moyenne 320 jours de grève, soit plus d'une année de travail (hors WE et congés).
En plus il y a d'autres moyens de faire pression (du genre faire circuler les trains gratuitement, ça ferait plus mal à l'actionnaire majoritaire, et les cheminots arrêteraient de passer pour des feignants nantis aux yeux de la populationà
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.