lordofthestring a écrit :
cli a écrit :
c'est un roi qui doit choisir son premier ministre. après enormement d'hesitation il designe les trois meilleurs et ne sait pas les departager. il fait donc ceci : il va disposer des rond de couleurs dans le dos des pretendant au poste. ils pourront regarder le dos des autres mais pas le leurs. Le premier qui devine la couleur qu'il a dans le dos gagne. Ils savent qu'il y a 3 rond noirs et 2 rond blancs. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils ont tous un rond noir dans le dos et que les deux rond blancs ne sont pas utilisés. mais un va quand mêm trouver. Coment a t-il deviner ?????
ps: c'est long à lire mais ça vaut le coup.
ça y'est, je crois que j'ai trouvé la solution !!
le premier homme de dit rien, puisqu'il ne voit pas deux étiquettes blanches, sinon il aurait dit "J'ai une étiquette noire". Sachant cela, le deuxième (et le troisième !) sait qu'il y a trois possibilités pour le troisième et lui : noir-noir, blanc-noir, noir-blanc. Si il avait vu une étiquette blanche sur le dos du troisième, il aurait su qu'il avait une étiquette noire, or il voit une étiquette noire dans le dot du troisième, donc il ne dit rien; le troisième sait alors qu'il a une étiquette noire dans le dos
t'as trouvé la solution !! je suis impressioné !!