La loi Toubon revient en 2009 : à bas l'anglais!

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Vu ce matin sur Metalorgie:

Nous avons reçu hier une lettre avec un bel entête bleu blanc rouge officiel du Ministère de la Culture (oui le même qui s'occupe d'Hadopi), et en substance voici les informations importantes :
"Suite à une récente extension de la loi nº 94-665 du 4 août 1994 (plus connue sous le nom de loi Toubon) visant à la défense du français en tant que langue de la République, les titres d'oeuvres, noms d'artistes ou toutes références à des oeuvres de l'esprit portant un nom dans une langue étrangère devront désormais être francisés."
Oui, tout comme au Québec avec les films (exemple ici), nous allons désormais devoir traduire les noms de groupe, d'albums ou de morceaux... Les infractions à cette extension de loi pouvant amener à 500€ d'amende (par nom non traduit apparemment) c'est à contrecoeur que nous le ferons.
Aucune information pour savoir si les noms auront une traduction officielle ou si celle ci viendra à force d'usage? Et nous faudra-t-il traduire les anciennes news ou page de groupe? En attendant, nous commençons dès aujourd'hui à traduire les noms des groupes / albums / titres, dur dur mais il va falloir vous y habituer (et nous aussi!).
NB : plusieurs autres webzines semblent avoir reçu le même courrier que nous.

Préparez vous à toujours dire courant alternatif/ courant continu à la place d'ACDC

That's fine Mister Jack Allgood!
Che Gue Natha
nuku a écrit :
Vu ce matin sur Metalorgie:

Nous avons reçu hier une lettre avec un bel entête bleu blanc rouge officiel du Ministère de la Culture (oui le même qui s'occupe d'Hadopi), et en substance voici les informations importantes :
"Suite à une récente extension de la loi nº 94-665 du 4 août 1994 (plus connue sous le nom de loi Toubon) visant à la défense du français en tant que langue de la République, les titres d'oeuvres, noms d'artistes ou toutes références à des oeuvres de l'esprit portant un nom dans une langue étrangère devront désormais être francisés."
Oui, tout comme au Québec avec les films (exemple ici), nous allons désormais devoir traduire les noms de groupe, d'albums ou de morceaux... Les infractions à cette extension de loi pouvant amener à 500€ d'amende (par nom non traduit apparemment) c'est à contrecoeur que nous le ferons.
Aucune information pour savoir si les noms auront une traduction officielle ou si celle ci viendra à force d'usage? Et nous faudra-t-il traduire les anciennes news ou page de groupe? En attendant, nous commençons dès aujourd'hui à traduire les noms des groupes / albums / titres, dur dur mais il va falloir vous y habituer (et nous aussi!).
NB : plusieurs autres webzines semblent avoir reçu le même courrier que nous.

Préparez vous à toujours dire courant alternatif/ courant continu à la place d'ACDC

That's fine Mister Jack Allgood!

Joli poisson
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Thomi_tom
AH AH .

J ai de plus en plus de mal a supporterl le premiere avril moi...
The Glow Inc.
J'ai quelque peu flippé...

Flingues et Roses !

Clous de neuf pouces !

Troupe de Clowns Dérangés !
Escalobar
J'ai un vinyl mexicain de Creedence où tous les titres sont traduits en espagnol.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le
Je suis pas du genre rabat-joie mais je trouve les blagues/fausses infos du 1er Avril vraiment lourdingue de manière générale
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
peut-être que si alors ?
mescaline.
Thomi_tom a écrit :
AH AH .

J ai de plus en plus de mal a supporterl le premiere avril moi...

+1, les liens RickRoll au boulot ca m'enerve plus qu'autre chose.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
The Glow Inc. a écrit :

Clous de neuf pouces !

pour etre tout à fait exact:

Ongles de 22,86 centimetres

(oui forcement ça rend encore moins bien)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
bien le premier avril, toujours aussi original les blagues. et mattrach va faire une apparition live avec Metallica ce soir ?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Le Ed a écrit :
bien le premier avril, toujours aussi original les blagues. et mattrach va faire une apparition live avec Metallica ce soir ?

Ah mais tu savais pas? Metallica est en premiere partie de Mattrach à Bercy
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
AnGeL_Of_SiN
Escalobar a écrit :
J'ai un vinyl mexicain de Creedence où tous les titres sont traduits en espagnol.

je me souviens d'avoir entendu "Aùn te Amo" de Escorpion à la radio Argentine... un grand moment de flottement le temps que je comprenne que l'animateur parlait de la chanson qui venait de passer
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
fabh a écrit :
The Glow Inc. a écrit :

Clous de neuf pouces !

Ongles

ça veut dire les deux

En ce moment sur backstage...