La Marseillaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tonton¤Apach
lucieg a écrit :
une question comme ça...c'est quoi l'interet de connaître l'hymne national?

perso je le connais pas et je ne m'en porte pas plus mal et je pense ne pas être la seule ici je ne vois vraiment pas l'interet de connaître ça...par coeur

C'est plus un assouvissement personel, y'a pas d'interet juste une fierté
Doctor Robert
papibouzou a écrit :
Une petite interprètation à la Jimy Hendrix de notre hymne. Qui commence?

désolé mais en tait que fan(atique) d'hendrix je me dois de réagir. c'est pas jimy mais jimi.
sinon je vous ferait bien une version mais j'ai pas de quoi m'enregistrer..
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Shagrath_ a écrit :
lucieg a écrit :

perso je le connais pas et je ne m'en porte pas plus mal et je pense ne pas être la seule ici je ne vois vraiment pas l'interet de connaître ça...par coeur

voui peut être mais quand je vois que dans les écoles l'éducation nationale fait apprendre ça aux enfants tout par coeur je trouve ça vraiment nul...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Tonton¤Apach
lucieg a écrit :
Shagrath_ a écrit :
lucieg a écrit :

voui peut être mais quand je vois que dans les écoles l'éducation nationale fait apprendre ça aux enfants tout par coeur je trouve ça vraiment nul...

Au contraire, il devrait le faire bien plus frequement
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
nan...si j'avais un gosse et qu'on luio ferait apprendre ça je peux te dire que ça ne se passerait pas comme ça il y a autre chose à foutre que de faire apprendre la marseillaise aux gosses...

il y a eu une chanson pour la guerre 14-18?
pour la guerre 39-45?
pour toutes les guerres sanglantes ou beaucoup de gens ont laissé leur peau et la famille derrière?

et bien non...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Tonton¤Apach
lucieg a écrit :
nan...si j'avais un gosse et qu'on luio ferait apprendre ça je peux te dire que ça ne se passerait pas comme ça il y a autre chose à foutre que de faire apprendre la marseillaise aux gosses...

pour la guerre 39-45?
pour toutes les guerres sanglantes ou beaucoup de gens ont laissé leur peau et la famille derrière?

et bien non...

Tu ne dois donc pas connaitre l'histoire qu'il y a derriere cette chanson
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
bien sûr que si...

mais il y a des choses qui me dépassent...

bref je continue pas ici ce qui est dit est dit

Louis de Funès
Tonton¤Apach
lucieg a écrit :
bien sûr que si...

mais il y a des choses qui me dépassent...

bref je continue pas ici ce qui est dit est dit

Ya rien d'agressif dans mes propos, le topic est là pour en parler, les gratteux sont cultivé ( ) on peu en parler inteligement .
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
je sais mais moi non plus c'est pas agressif mais je pense que ça sert à roen d'en parler 36 fois...m'enfin je jetterai un oeil à ce topic qui sert un peu à rien...comme tant d'autres d'ailleurs

Louis de Funès
papibouzou
Citation:
lucieg a écrit :

pour la guerre 39-45?

et bien non...

Excusez-moi, j'étais parti voir le feu d'artifice de ma fenètre

Pour répondre à ta question. Il me semble que tu ne connaisse pas l'histoire. Je te citerais par exemple "la chanson des partisans" qui est magnifique. Je vais essayé de trouver les parôles. Si quelqu'un les a çà m'intéresse
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Citation:
lucieg a écrit :

pour la guerre 39-45?

et bien non...

Ce n'est pas plus abrutissant que d'apprendre les fables de La Fontaine. Je remettrais à la page aussi "le savoir vivre". Je crois que c'est en cours également. Par ce que c'est plein de bon sens
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
nan mais merci je suis pas inculte k'ai été à l'école j'ai appris cette histoire...mais pas appris la chanson...l'histoire ça suffit largement

Louis de Funès
papibouzou
Citation:
Doctor Robert a écrit :
papibouzou a écrit :
Une petite interprètation à la Jimy Hendrix de notre hymne. Qui commence?

désolé mais en tait que fan(atique) d'hendrix je me dois de réagir. c'est pas jimy mais jimi.
sinon je vous ferait bien une version mais j'ai pas de quoi m'enregistrer..

Excuse-moi, je ne voulais pas te vexer, je l'ai écrit à la Française
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
J'trouve ça marrant que le fait d'apprendre ça dans les écoles soit une nouveauté. Personnellement j'l'ai apprise quand j'étais en CP, j'pensais pas que ça avait été arrêté. Enfin, juste le premier couplet et le refrain (ce qui sert pour les rencontres sportives quoi). Mais ça fait partie de l'histoire, y'a rien de choquant à l'apprendre. Enfin, je trouve. Et j'éspère que personne n'y touchera, malgré ses paroles guerrières.
Swingui
  • Special Total utilisateur
cette chanson fait partie du patrimoine français, en plus c'est un excellent tremplin pour étudier une partie de l'histoire de france. Donc faut-il l'étudier en classe, oui !
Faut-il l'apprendre par coeur, j'en suis moins sûr.

Je ne me souviens pas l'avoir apprise étant môme, je n'en connais qu'un couplet à force de l'entendre et pour m'y être intéressé moi même. C'est le cas maintenant, les enfants doivent apprendre cette chanson ?

sinon il y avait biens des chansons au cours des deux dernières guerres mondiales : la chanson de craonne (terrible cette chanson), le chant des partisans sont très connues
papibouzou
Citation:
lucieg a écrit :
je sais mais moi non plus c'est pas agressif mais je pense que ça sert à roen d'en parler 36 fois...m'enfin je jetterai un oeil à ce topic qui sert un peu à rien...comme tant d'autres d'ailleurs

Si quand même Cà sert à être moins con quand tu passes à la télévision. Même Zidane qui est sensé représenter la France au mondial n'a pas l'air de la connaitre. C'est un peu triste. Il n'y a pas qu'au foot, au rugby c'est pareil, peu de joueurs la connaisse. Ca reflète un peu la mentalité du pays. On aime bien connaitre ses droits mais pas ses devoirs. On veut gagner de l'argent mais pas travailler. Il faut de temps en temps rappeler que l'on habite un pays qui nous nourrit et qui a une grande culture. On entend trop souvent des gens qui crachent dans la soupe.
La France, ce n'est pas que des hommes politique; c'est aussi le boucher du coin; des artistes, des entreprises; son histoire; ses magnifiques paysages et sa langue; j'en passe et des meilleurs. On a le droit d'être fier de tout cela et de l'exprimer surtout à travers la Marseillaise

En ce moment sur backstage...