La Marseillaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
papibouzou a écrit :
Citation:
e.clapton a écrit :
Je trouve que notre hymne rend bien dans un stade de foot , à chaque fois j'ai des frissons quand elle résonne

Tu n'es pas le seul; moi aussi je l'aime bien. Je trouve par contre les parôles un peu trop guerrières

C'est vrai que la musique sonne bien ; comme je l'ai déjà écrit, je suis aussi pour le maintien de la musique et pour la suppression ou le changement des paroles dans les délais les + brefs possible ; cependant quand on lit, grâce à Papibouzou, l'ensemble des couplets, je trouve que certaines paroles des couplets suivants sont + modérées et beaucoup + subtiles que celles du 1er couplet, et que celles, tristement célèbres, du refrain.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
lucieg a écrit :
Shagrath_ a écrit :
lucieg a écrit :
une question comme ça...c'est quoi l'interet de connaître l'hymne national?

perso je le connais pas et je ne m'en porte pas plus mal et je pense ne pas être la seule ici je ne vois vraiment pas l'interet de connaître ça...par coeur

C'est plus un assouvissement personel, y'a pas d'interet juste une fierté

voui peut être mais quand je vois que dans les écoles l'éducation nationale fait apprendre ça aux enfants tout par coeur je trouve ça vraiment nul...

Exact, il y a d'autres textes à apprendre par coeur.
Grand Schtroumpf
papibouzou a écrit :
Citation:
e.clapton a écrit :
Je trouve que notre hymne rend bien dans un stade de foot , à chaque fois j'ai des frissons quand elle résonne

Tu n'es pas le seul; moi aussi je l'aime bien. Je trouve par contre les parôles un peu trop guerrières

c'est vrai que...enfin faut replacer dans le contexte de son élaboration
Ricebann
papibouzou a écrit :
Citation:
Swinging Gui a écrit :
ça a été demandé

Le chant des partisans

Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme!
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes…

Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé! les tueurs
A la balle et au couteau
Tuez vite!
Ohé! saboteurs
Attention à ton fardeau…
Dynamite…

C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève…

Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
A ta place.
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes.
Chantez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute…

Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne!…
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !…

et la chanson de Craonne, elle me donne des frissons dans le dos celle là

Quand au bout d'huit jours,
Le repos terminé,
Nous allons reprendre les tranchées,
Notre vie est utile
Car sans nous on prend la pile.
Oui mais maintenant
On est fatigué.
Les hommes ne peuvent plus marcher.
Et le cœur bien gros
Avec des sanglots
On dit adieu aux civlots,
Même sans tambour,
Même sans trompette
On s'en va là-haut en baissant la tête.

Refrain :

Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes,
C'est pas fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser not'peau.
Car nous sommes tous condamnés,
C'est nous les sacrifiés...

Huit jours de tranchées,
Huit jours de souffrances,
Pourtant on a l'espérance.
C'est enfin la relève
Que nous attendons sans trêve.
Quand avec la nuit
Dans le profond silence,
On voit quelqu'un qui s'avance :
C'est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer...
Doucement dans l'ombre,
Sous la pluie qui tombe,
Nos petits chasseurs viennent chercher leur tombe.

Au refrain

C'est malheureux d'voir
Sur les grands boulevards
Tant d'cocus qui font la foire.
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose.
Au lieu de s'promnener,
Tous ces embusqués
F'raient mieux de venir dans la tranchée.
Tous nos camarades sont étendus là,
Pour sauver les biens de ces messieurs-là.

Refrain final :

Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes,
C'est pas fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à vot' tour, messieurs les gros,
De monter su'l'plateau.
Si vous voulez faire la guerre,
Payez-la de vot'peau.

Merci, il est magnifique ce chant. A part la parôle, est-ce qu'au moins tu l'as déjà entendu; parce que celui-là, il me prend au tripes à chaque fois que je l'entends

La chanson de Craonne et les "tranchées" au sens large du terme : je pense à toutes les souffrances de ceux qui y sont restés, à celles des veuves et des orphelins ; ayons aussi une pensée spéciale pour ceux qui ont envoyé les autres dans les tranchées sans jamais y mettre eux-mêmes les pieds, sinon parfois pour gérer l'exécution des déserteurs ou des récalcitrants.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
[quote="N°6"]
Lärry a écrit :
lucieg a écrit :

j'y vois tout simplement pas l'interet de faire apprendre ça aux gamins...

moi non plus…

N°6 a écrit :
Simplement pour cimenter l'appartenance nationale: une nation sans valeurs communes et sans symboles n'est plus une nation...

C'est pour cela que malgré le melting pot ethnique des USA on retrouve un drapeau sur les bagnoles des noirs, blancs, jaunes et tutti quanti...

ça n'empeche pas les Etats Unis d'être un pays avec un taux de racisme hallucinant…

N°6 a écrit :
C'est peut être ringard mais il y aurait moins de tension aujourd'hui en France si certains n'avaient pas décidé de ringardiser tout ce qui fait notre "folklore" et Histoire nationale.

je pense que apprendre aux gens a vivre ensemble, se connaitre, et apprendre de leurs cultutres aiderait plus que apprendre un hymne au paroles guérrières.
Ah oui et écouter aussi ceux qui ont des problèmes ou des conditions de vie misérable plutot que de les traiter de *racailles*…
A million flies can't be wrong.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Mastakilla a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
e.clapton a écrit :

Un peu trop guerrières c'est marrant cette tendance "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" aujourd'hui faut que la police n'ait pas l'air trop féroce dans sa tenue, l'armée doit se composer de soldat de la paix (et de tortionnaire du bonheur ?) etc...
Finalement c'est vrai qu'aujourd'hui ces paroles sont un peu décalées puisqu'elles évoquent une époque totalement révolue: celle où les français n'étaient pas encore des mauviettes, choqués par la moindre évocation de la possibilités éventuelle d'avoir à peut être se défendre...aujourd'hui on regarde nos voitures cramer, notre police se faire caillasser, nos enfants se faire dépoullier, nos représentants magouiller, sans lever le petit doigt ni même oser réagir...

Lärry a écrit :

je pense que apprendre aux gens a vivre ensemble, se connaitre, et apprendre de leurs cultutres aiderait plus que apprendre un hymne au paroles guérrières.
Ah oui et écouter aussi ceux qui ont des problèmes ou des conditions de vie misérable plutot que de les traiter de *racailles*…

Oui c'est vrai: faisons une ronde et chantons tous "it's a small world"

Sérieusement je ne vois pas bien l'antinomie entre apprendre l'histoire et la culture de la nation et l'écoute évidemment nécessaire au solutionnement de problèmes sociaux...
Whose side are you on ?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
N°6 a écrit :
Mastakilla a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
e.clapton a écrit :

Un peu trop guerrières c'est marrant cette tendance "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" aujourd'hui faut que la police n'ait pas l'air trop féroce dans sa tenue, l'armée doit se composer de soldat de la paix (et de tortionnaire du bonheur ?) etc...
Finalement c'est vrai qu'aujourd'hui ces paroles sont un peu décalées puisqu'elles évoquent une époque totalement révolue: celle où les français n'étaient pas encore des mauviettes, choqués par la moindre évocation de la possibilités éventuelle d'avoir à peut être se défendre...aujourd'hui on regarde nos voitures cramer, notre police se faire caillasser, nos enfants se faire dépoullier, nos représentants magouiller, sans lever le petit doigt ni même oser réagir...

ouais t'as raison j'enverrais toute cett ebande de tarlouze anémique en séjour commando et aller en Irak pendant un an pour comprendre cce que c'est que la vie… 
A million flies can't be wrong.
Tonton¤Apach
On n'a pas non plus dis d'aprendre aux gosses ces paroles bêtement, mais en leurs expliquant ce qu'elle signifie, c'est quand meme le chant de la revolution, un changement primaire pour la france.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Lärry a écrit :

ouais t'as raison j'enverrais toute cett ebande de tarlouze anémique en séjour commando et aller en Irak pendant un an pour comprendre cce que c'est que la vie…

Exactement
il faut arrêter de croire que les années de paix dans lesquelles nous vivons est quelque chose d'acquis et d'immuable: c'est une exception dans l'histoire de l'Europe....et cette paix et sa préservation s'est gagné à coup de canons et de drames humain...non avec des fleurs.
Arretons un peu avec les discours angéliques
Whose side are you on ?
clarissep
Au fait, en parlant Marseillaise (pas mal je trouve), Bonne fête nationale à nos amis Français
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Jizzlobber
clarissep a écrit :
Au fait, en parlant Marseillaise (pas mal je trouve), Bonne fête nationale à nos amis Français

Merci clarissep. Moi j'aime bien la Brabançonne aussi.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
On peut avoir des raisons propres de ne pas chanter la Marseillaise: refus des valeurs qu'elle porte, ou tout simplement besoin de concentration (on a cité les joueurs qui ne la chantent pas). Ca ne se juge pas.

Par contre, ne pas la chanter parce qu'on ne la connait pas, c'est simplement un manque flagrant d'une culture générale minimale (pour un français bien sûr).

Par conséquent: doit-elle être apprise (je parle du refrain et 1er couplet, il faut être raisonnable, la chanson est longue et n'est pour ainsi dire jamais chantée dnas son intégralité) à l'école? Oui ça me parait être une évidence. Pas forcément pour les valeurs ou la culture ou la période historique qu'elle représente, mais tout simplement parce que c'est le rôle de l'école d'inculquer les bases minimales de culture générale. (et c'est pareil quand on apprend les capitales des pays, et tout un tas de choses....) A moins de vouloir passer pour un inculte ensuite en société..
foxenprovence
je l'aime pas spécialement, mais je suis humain, alors j'envoie tout mon soutien à chirac pour la torture du traditionnelle défilé, allé chichi acroche toi!!!!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Aujourd'hui, fête nationale, feux d'artifice, garden-party elyséenne, défilés, patrouille de France, bals, Tour de France "accablé par la chaleur", espoirs de victroire d'un "petit français qui a la gnak", rires, pastis, j'ai décidé de mettre tout le monde d'accord.

On commence par entonner le début de la Marseillaise et on enchaîne :

All you need is love
Pa pada pada
All you need is love
Pa pada pada (All together now !)
All you need is love love love
All you need is love
lemgement lemg
Jizzlobber
lemg a écrit :
Aujourd'hui, fête nationale, feux d'artifice, garden-party elyséenne, défilés, patrouille de France, bals, Tour de France "accablé par la chaleur", espoirs de victroire d'un "petit français qui a la gnak", rires, pastis, j'ai décidé de mettre tout le monde d'accord.

On commence par entonner le début de la Marseillaise et on enchaîne :

All you need is love
Pa pada pada
All you need is love
Pa pada pada (All together now !)
All you need is love love love
All you need is love

Oui mais un grand écrivain français l'a dit : 'L'amour c'est l'infini à la portée des caniches.'

En ce moment sur backstage...