La mort de Yasser Arafat

The Glow Inc.
Voilà comme vous le savez surement, c est désormais officiel, le leader Palestinien est décedé.
J aimerais vos réactions à ce sujet, sur ce que cela pourrait provoquer dans le moyen-orient, vos avis sur la meilleure solution pour aboutir à une paix durable après cet évènement etc....
je voudrais juste vous demander de répondre dans le respect de sa mort et de la tristesse du peuple palestinien, en métant de côté si possible vos opinions strictement personelles etc....
au moindre débordement je le signalerai à un modérateur alors svp répondez avec respect
merci
crazybumblebass
C'est triste....
Je pense de toute façon que le gouvernement palestinien avait deja prévu cette éventualité et qu'il sait comment s'organiser, Mais les groupuscule vont surement faire des actions terroriste plus forte.
Du coté israelien, ptete que Sharon va songer a repeupler la bande de Gaza et a finir son ignoble mur de séparation...
psychobret
comme veus tu avoir ma réaction si je dois mettre mon opinion personnel de côté????
Quand a l'evenement en question c'est triste mais n'oublions pas que yasser est loin d'etre tout rose dans cette histoire, rappellez vous ces debuts!!!
The Glow Inc.
crazybumblebass a écrit :
C'est triste....
Je pense de toute façon que le gouvernement palestinien avait deja prévu cette éventualité et qu'il sait comment s'organiser, Mais les groupuscule vont surement faire des actions terroriste plus forte.
Du coté israelien, ptete que Sharon va songer a repeupler la bande de Gaza et a finir son ignoble mur de séparation...

Mais je crois que Sharon a fait passer une plan d évacuation de la bande de Gaza tout récemment non ? et visiblement les colons ont déjà affirmé qu ils refuseraient d évacuer...
enfin c est ce que j avais lu
Par contre je pense que pour ce qui est des groupuscules tu vas surement avoir raison
M est d avis qu ils ne considéreront pas le prochain gouvernement comme légitime....
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
psychobret a écrit :
comme veus tu avoir ma réaction si je dois mettre mon opinion personnel de côté????
Quand a l'evenement en question c'est triste mais n'oublions pas que yasser est loin d'etre tout rose dans cette histoire, rappellez vous ces debuts!!!

Je suis tout à fait d'accord
The Glow Inc.
psychobret a écrit :

non non tu peux donner ton avis perso, mais reste respectueux, ne sors pas des " c est une bonne chose on aurait mieux fait de l assassiner plus tôt " comme j avais lu quelques temps auparavant sur ce même forum
Ses débuts parlons-en, il a créé l'OLP, fait des attentats contre israél, tout ça c est vrai mais ce qu on ne dit pas c est que israél a également usé de la force à cette période....Si je me rapelle bien c est la palestine qui est occupée, pas israél. Pour moi il s agissait d un résistant qui il y a longtemps avait des méthodes radicales, c est vrai, mais je ne le qualifierais pas de terroriste quand je vois israél envoyer ses chars démolir des quartiers entiers...
nicoreporter
En fait, tout dépend des orientations qui seront prises par la nouvelle direction palestinienne. Sharon avait dit qu'Israël ne négocierait plus avec les Palestiniens tant que Arafat serait encore au pouvoir. Maintenant que ce dernier est mort, Israël, sans mauvais jeu de mot, se retrouve au pied du mur, la mort d'Arafat arrivant sans doute plus vite que le gouvernement israélien le pensait. Concernant Gaza, au contraire, je pense que ça va pousser Sharon à tout faire pour respecter ses engagements, sous la pression amicale mais réelle des USA (qui, pour une fois, ont su se montrer un minimum ferme vis à vis d'Israël). Concernant le personnage d'Arafat, je préfère ne pas me prononcer, son parcours étant si sinueux (par la force des choses en fait) qu'on ne peut résumer son action en quelques lignes. Et il en sera de même à la mort de Sharon, les parcours des deux hommes étant étrangement semblables...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
psychobret
arafat etait un terroriste ça on ne peut pas le nier!!! meme si ce qu'il a fait vers le fin de sa vie semble aller dans le bon chemin celui de la paix.
Voila un site on vous informer (je viens de decouvrir):
http://www.israel-palestine.co(...)o.php
The Glow Inc.
psychobret a écrit :
arafat etait un terroriste ça on ne peut pas le nier!!! meme si ce qu'il a fait vers le fin de sa vie semble aller dans le bon chemin celui de la paix.

J ai lu l article, mais il n empèche que je n arrive pas à le qualifier de terroriste : la palestine était occupée, il lançait des attaques contre
l'occupant !
Comme en Irak, les groupes armés attaquent les américains qui les occupent, et les médias qualifient ces groupes de terroristes en oubliant bien vite qui occupe qui....
Je ne comprends pas pourquoi on qualifie les kamikazes de terroristes ET PAS les soldats de Sharon qui lancent des incursions meurtrières dans les camps de réfugiés...
( le ET PAS soulignant que je ne soutien ni l une ni l autre des actions car elles ne méneront aucunement à la paix...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne suis pas si sûr que tout ait été prévu à l'avance pour sa succession.
On a l'exemple de succession non prévue à l'avance pour que personne ne se sente "pré investi" et ainsi éviter des tentations de putsch d'une personne qui n'aurait pas la patience suffisante.

Maintenant, je n'en sais guère plus que les autres, et tout cela n'est que supposition, mais disons que ça ne me surprend pas outre mesure si on m'annonce qu'ils ont été pris de court.
psychobret
Bumblefootrules a écrit :
psychobret a écrit :

J ai lu l article, mais il n empèche que je n arrive pas à le qualifier de terroriste : la palestine était occupée, il lançait des attaques contre
l'occupant !
Comme en Irak, les groupes armés attaquent les américains qui les occupent, et les médias qualifient ces groupes de terroristes en oubliant bien vite qui occupe qui....
Je ne comprends pas pourquoi on qualifie les kamikazes de terroristes ET PAS les soldats de Sharon qui lancent des incursions meurtrières dans les camps de réfugiés...
( le ET PAS soulignant que je ne soutien ni l une ni l autre des actions car elles ne méneront aucunement à la paix...)

Un point je suis d'accord c'est que pour moi arafat est (etait) à mettre dans le meme panier que sharon
crazybumblebass
Pour la bande de gaza, c'est vrai que je m'avance un peu vite, mais vu le refus des colons de partir, ca doit bien arranger sharon.

Pour ce qui est de qualifier Arafat de terroriste, dans l'absolu c'est vrai. Mais il défendait quand meme son pays, comme n'importe qui le ferait.

Enfin, maintenant, seul l'avenir va parler
Doc Loco
bucheron rocker a écrit :
la mort d'un homme est toujours triste!
Cependant j'espère que sa disparition fera cesser le "attentat-représailles".
IL serait remps que cela s'arrête!!

J'ai plutôt peur que ça les amplifie. Car si d'une part je ne nie aucunement qu'Arafat a eu recours au terrorisme dans le passé, à un moment où tout le monde se fichait éperdument de la Palestine et encore plus des Palestiniens et où ce procédé paraissait le seul à même d'attirer l'attention du monde sur le drame qui se jouait au Proche-Orient (ça n'excuse pas les actes posés), autant je persiste à croire qu'Arafat était depuis longtemps un frein aux ardeurs sanguinaires du Hamas et des fanatiques islamiques qui ne le portaient pas dans leur coeur, c'est rien de le dire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredii mercurii
c'etait previsible malheuresement. cela dit il n'etait plus tres actif depuis 2-3 ans , cloitré ds son qg a ramalla. il faut maintenant voir comment va s'organiser sa succession pour enfin mettre un terme au bourbier du conflit israelio - palestinien. ce dont jai peur c'est d'un blocage sharon -palestine encore plus fort avec un nouveau leader palestinien.
pour finir bien qu'il n'ait pas toujours été clean yasser arafat fut tout de meme un grand homme sur le plan international et , quoi que l'on dise , un homme de paix.

En ce moment sur backstage...