Shaiway a écrit :
Je rappelle juste que l'OLP et Arafat étaient considérés comme des terroristes.
Comme la resistance française contre l'occupant allemand fût considérée comme du terrorisme... Comme la resistance algérienne contre l'occupation française fût considérée comme du terrorisme... Comme la resistance irakienne contre l'occupation américaine est considérée comme du terrorisme...
Qu'on qualifie Al Quaeda de terroriste et là j'approuve et applaudit des 2 mains...
Pour l'OLP (qui est en fait un regroupement de nombreuses faction) c'est légérement différent... Ils sont en guerre depuis 40 ans... Qui peut encore nier aujourd'hui que la Palestine est la dernière colonie existante... Et il y a une réelle guerre d'indépendance... Certes, les méthodes de l'OLP sont des méthodes "particulières" dans le sens où n'ayant pas d'armée régulière le combat a été mené de façon plus vicieuse... Et ça c'est triste... Mais n'oublions pas qu'il a toujours été facile à un occupant de déclarer son ennemi comme terroriste plutôt que de le reconnaître comme resistant car faire cela c'est reconnaître sa part de responsabilité d'un conflit...
Citation:
Et sur le parcours de Sharon, si vous me ressortez que c'est lui l'auteur des crimes de Sabra et Shatilla, je vous conseille de faire une recherche sérieuse sur le sujet.......c'est une des plus belle affaire de désinformation que j'ai jamais vu......
Personne n'a jamais accusé Sharon d'être responsable de ce massacre... Mais plutôt de ne rien avoir tenté pour le stopper alors qu'il en avait les moyens... Il y a une nuance d'importance...
Citation:
Bref, avec un nouveau leader qui veut la paix, qui n'a pas de double language et qui va arreter tous les groupes terroristes palestiniens, je suis sûr qu'une paix "sèche" sera trouvé, que le mur va tomber et que les attentats vont s'arreter.
C'est sur ce point là que je suis sceptique... Comment un "leader" va-t'il arrêter ces groupes qui sont de véritables entités autonomes et qui ne répondent plus à la branche politique de l'OLP, ni même aux intêret du peuple palestinien? Il faut arrêter de rêver je pense...
Je pense que les conditions qu'imposent Israel à une paix avec les palestiniens sont drastiques... Arrêt du terrorisme qui comme chacun le sait (et les américains en font la preuve douloureuse) ne s'arrête pas ainsi... En un simple claquement de doigts...
Ces dernières années il a été allègrement reproché à Arafat de ne pas avoir voulu la paix... Le blocage venant en grande partie du refus total d'israel d'une médiation sur le statut de jérusalem... Je pense qu'on oublie un peu le fait que les négociateurs israeliens sont aussi responsables des lenteurs du dialogue par refus de négocier avec les autorités en place...
De plus, tout le monde prétend que cela va être un nouveau départ... Mais, je pense qu'ils se leurrent... La population palestinienne en est à plus de 40 ans de frustration... Le seul leader qui va émerger sera malheureusement un autre ancien combattant... Quelqu'un qui a été l'ennemi d'israel... Et le refus sera le même qu'avec arafat... Si on ajoute à cela que la population israelienne en a plus qu'assez d'être en état de guerre permanent... Il y a des chances pour que la situation se radicalise encore chez eux... Du coup j'ai comme l'impression que c'est pas demain qu'ils vont faire la paix... Et que cette paix tout le monde l'a loupée il y a 4 ans... Arafat par son attachement à Jerusalem... Israel par son refus de concessions (qui viennent aujourd'hui avec l'évacuation de colonies mais ô combien trop tard)...
M'enfin... Peut être que je me gourre... Ce que je souhaite!!