ranez a écrit :
Ca me surprend car il avait des positions plutót progressistes vis à vis des migrants, des pauvres, des femmes et à meme fait des efforts pour l'intégration des LGBT+ au sein des églises en proposant de permettre leur bénédiction.
François, en arrivant (il faut rappeler qu'il arrivait après Joseph Ratszinger!), a très bien soigné sa communication. Il semblait ouvert, bienveillant, ce que beaucoup dont moi ont vu comme un beau geste. On lui a passé beaucoup de choses (dont le trou dans son CV pendant la dictature argentine, mais ça c'est un prérequis = ne jamais demander à un religieux ce qu'il a fait pendant une dictature), il avait un air de grand-père un peu dépassé mais "gentil" dans le fond. Mais très vite le naturel est revenu, et quand il venu en Belgique en septembre dernier, le vieux s'est pas mal lâché au niveau saloperies. On est un cas unique je pense en Europe: quand la loi sur l'euthanasie a été votée en 1990 (la deuxième d'Europe après la Hollande), on avait un roi membre de l'Opus Dei (tous nos rois le sont, en plus celui-là était marié à une alliée de Franco) qui refusait de la signer. Alors, on a trouvé comme toujours un compromis à la Belge: notre roi a abdiqué pendant une nuit, le temps que le parlement vote la loi, puis il est redevenu roi le lendemain matin (il y a d'ailleurs eu de grosses craintes qu'un coup d'état soit commis pendant la nuit).
Et quand François est venu en septembre, il a improvisé une visite devant la tombe du roi Baudouin, a voulu le béatifier, et a dit à propos de l'IVG:
Citation:
Un avortement est un homicide. Les médecins qui font cela sont… Si vous me permettez l’expression, ce sont des tueurs à gages
Citation:
il avait "salué son courage de quitter sa place de roi pour ne pas signer une loi meurtrière"
Invité dans une université, il a dit ceci:
Citation:
"La femme est accueil fécond, soin, dévouement vital. La femme est donc plus importante que l’homme, mais c’est moche quand la femme veut faire l’homme, ça reste une femme"
C'est inédit chez nous: deux partis ont demandé son expulsion du pays après ses propos.