Slyonline2 a écrit :
Actuellement c'est contre intuitif mais la libre expression n'est pas réclamée par des personnes opprimées mais plutôt comme l'argument de l'extrême droite, des pires MAGAS, rednecks complotistes et haineux de tous poils, partout dans le monde, pour déverser leur bile et leur détestation de tout ce qui n'est pas comme eux.
Le fameux "on peut plus rien dire" est revendiqué comme un droit de dire les choses les plus odieuses, pareil que pour celui d'avoir une arme (aux USA).
C'est un peu plus compliqué, il faudrait nuancer. Dans le cinéma, tu as par exemple Bobby Farrelly (Mary à tout prix) qui explique très bien à quel point les sermons excessifs du politiquement correct ont tué la comédie:
« Quand on fait de la comédie, c’est risqué. Les meilleures comédies marchent sur une corde raide. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de "Oh, tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux pas dire ça, tu ne peux pas faire ceci". Cela a limité la liberté qu’on a dans une comédie, où l’on fait des choses qui repoussent les limites. Je suppose que les studios n’ont tout simplement pas voulu prendre le risque... Il est temps que la comédie revienne. Je suis allé dans une salle de cinéma pour voir "Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?" et tout le monde riait. Quand une personne riait, ça devenait contagieux. Les gens ont besoin d’un bon rire. C’est de la thérapie. »