pas de soucis, je te cite l’article ci-dessous. En effet il y a bien 2 personnes qui souhaitent la réouverture du dossier, mais les motifs ne me semblent pas spécialement fallacieux.
Ceci étant, je te suis complètement sur l’aspect politique de la justice: d’autre cas plus récents ne laissent aucun doute à ce sujet.
Citation:
Krisztina Rády avait été retrouvée pendue à son domicile bordelais le 10 janvier 2010, alors que le chanteur, dont elle était divorcée depuis huit ans, dormait sous le même toit. L’autopsie n’avait relevé aucune trace de coups sur le corps de la jeune femme. Plusieurs enquêtes ont depuis été rouvertes, mais toutes classées sans suite. Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a tout même choisi de rouvrir l’enquête, dont la dernière procédure a été classée en juillet 2018. Cette réouverture est notamment motivée par le visionnage du documentaire de Netflix, «Le cas Cantat», contenant «plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas» dans les dernières procédures.
Les deux dernières en date avaient été ouvertes à la suite de plaintes de la présidente de l’association Femme et libre, Yael Mellul, ancienne avocate du dernier compagnon de Krisztina Rady. Jointe par l’AFP, elle s’est dite «très soulagée» du «changement radical de position du parquet de Bordeaux» sur ce qu’elle qualifie «d’affaire de suicide forcé». Selon elle, le témoignage anonyme d’un infirmier dans le documentaire Netflix est un «élément nouveau» qui «corrobore le fait que Krisztina Rady était victime de violence conjugale». Elle a ajouté avoir elle aussi «de nouveaux témoignages à transmettre au parquet de Bordeaux», sans en préciser la nature.
Depuis sa mort, les proches de la traductrice soupçonnent des violences psychologiques de la part du chanteur qui auraient conduit à son suicide. Un message téléphonique laissé par Kristina Rady sur le répondeur de ses parents, six mois avant sa mort, a toujours semé le doute: «Quelque chose de très bon m’arrive, mais en l’espace de quelques secondes Bertrand l’a empêché et l’a transformé en vrai cauchemar qu’il appelle amour. J’espère qu’on va pouvoir s’en sortir et que vous pourrez encore entendre ma voix et sinon, alors vous aurez au moins une preuve que... mais des preuves il y en a», confiait-elle.
En 2017, le quotidien Le Point avait publié une enquête évoquant des comportements violents avant et après la mort de l’actrice Marie Trintignant, qui a succombé à ses coups à Vilnius en 2003 après une violente dispute. Le chanteur de Noir Désir avait été condamné à huit ans de prison. Il en a purgé quatre, dont un en Lituanie, avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 2007. Son contrôle judiciaire a pris fin en 2011.
Le quotidien s’appuyait notamment sur le témoignage anonyme d’un membre du groupe assurant que Kristina Rady avait menti au moment du procès et avait demandé aux membres du groupe de cacher ce qu’ils savaient, ce qu’ils avaient accepté, pour que les enfants du couple ne découvrent pas «que leur père était un homme violent.» Ce témoignage anonyme évoquait des violences envers Kristina Rady et deux anciennes compagnes, avant Vilnius, et jusqu’en 2009. Bertrand Cantat avait porté plainte en diffamation mais perdu son procès.
Si la justice obtenait de nouveaux éléments accréditant des violences conjugales, les faits seraient prescrits, tout comme la provocation au suicide.