Je vous l'accorde, il fallait connaître le mot-clé pour le retrouver dans les tréfonds du forum.
lemg a écrit :
Bon, à mon tour.
Aussi intellectuelle que puisse être la réflexion, pour ma part, un avis sur la télé commence toujours par une réaction primaire, basique.
A savoir je m'assois devant la télé, je regarde (ou j'essaye de le faire) et je constate.
Et il existe des émissions que je ne peux viscéralement pas regarder, ça me fait comme un blocage.
Des exemples : l'émission de Bataine et Fontaille, des trucs genre confessions intimes, etc... Je suis incapable de regarder plus d'une minute.
Tiens prenons confessions intimes. Le sommaire est identique à chaque fois (enfant hyperactif et/ou atteint de tocs, mari ultra-jaloux qui, pas de bol, est marié à une go-go danceuse über-siliconnée, parents omniprésents...)
Pour autant, ces émissions ne sont pas nouvelles (psyshow ça ne date pas d'hier par exemple). Ce qui est peut-être nouveau, c'est qu'étant donné le pouvoir immensément attractif de la télé, ceux qui produisent ces émissions se sentent investis d'une mission (sauver les gens, leur montrer le droit chemin (la nounou va vous indiquer comment il faut éduquer vos enfants)).
Cependant, ça reste de la télé.
Et donc énormément d'argent dans la balance.
On fait souvent des comparaisons avec 1984 (moi le premier, cf un post précédent dans ce même topic), mais il y a une chose qui diffère avec 1984, c'est l'argent. Une émission qui ne marche pas est supprimée, point barre, donc la riposte existe.
Je le répète : rien de nouveau sous le soleil sinon une constatation personnelle (mais je ne suis pas seul dans ce cas) : une chose a vraiment changé ses dernières années. C'est le profil des animateurs.
Prenons tous les "anciens" (Pivot, Drucker, Ardisson, Durand, Foucault... il y en a des tas). Prenons leur biographie et que constate-t-on ?
La télé n'était pas vraiment une vocation chez eux. Ca pouvait être la radio, le journalisme. Certains (Ardisson) sont arrivés à la télé alors qu'ils étaient publicitaires (quand c'est trop c'est tropico
) et qu'une occasion s'est présentée via un journal.
Mais depuis plusieurs années arrivent des jeunes qui depuis qu'ils sont gamins ne rêvent que d'une chose : être animateur, présentateur, ou tout autre avatar permettant de placer sa tronche dans un rectangle.
Un exemple : Fogiel, et il le reconnaît sans peine.
Tout celà a généré de plus en plus de "matière première", à savoir des gens qui veulent à tout prix passer à la télé pour diverses raisons (devenir comédien, écrire un livre, ou exister aux yeux de leurs proches auprès desquelles toutes les tentatives ont échoué mais celle-là a des chances de réussir. Et l'on retrouve l'idée de la mission évoquée plus haut.)
Et au final on se retrouve avec :
_ des personnes consentantes en nombre
_ des concepts à l'infini
_ rien d'illégal
Ce qui fait que le seul argument valable et recevable à opposer est celui de la morale (ce n'est pas parce qu'une chose est faisable qu'il faut le faire, pour schématiser). Or de nos jours, le moralisateur est plutôt mal vu. D'une certaine façon, on est pris au piège.
Enfin presque, puisqu'il reste une issue : les ignorer, ne pas regarder et elles s'écrouleront.
La télé réalité a menti sur un point : ce n'est pas de la réalité.
Car à moins d'être vraiment très très con (et là la médecine ne peut plus rien faire), à peu près tout le monde sait que l'armée n'a que peu de choses à voir avec la première compagnie (malgré ma maigre expérience en la matière, j'ai rarement vu une armée marcher sur du gravillon avec palmes aux pieds et masque et tuba sur la tête
). C'est tout bonnement de la fiction, faite pour susciter des rires gras. C'est con, mais c'est sûrement moins dangereux que confessions intimes.
C'est mon avis en tout cas.
Pour revenir à la généralisation daube-TV, chacun se fera son classement personnel de ce qui n'est ou n'est pas de la daube-TV.
Qui je le re-redis n'est pas nouveau, juste plus étendu et plus profitable économiquement.
Les discussions pourraient être infinies pour certains programmes alors je ne dévoilerai pas mon classement perso
.
Bon, j'ai dû oublier de dire des trucs, mais voilà, c'est déjà ça (copyright Alain Souchon).
Ma conception n'a pas beaucoup changé.