Le 3239 : attention, arnaque !!!

nicoreporter
J'ai reçu ce soir un coup de fil assez bizarre. Mon fixe sonne, je me dis : "Ca y est, j'ai des amis !!!". Que nenni :il s'agit d'un répondeur m'invitant à composer le 3239 car j'ai un message sur ma boîte vocale. Curieux, ce n'est pas le numéro de top message, le service gratuit de France télécom auquel je suis abonné. Avant de composer le 3239, je fais une recherche sur Saint Google pour découvrir que le 3239 est l'équivalent du top message de France Télécom, mais en version payante et qu'elle est le fait de la société Afone (ça me laisse sans voix. Oui, je sais, elle est facile ).
Toujours est-il que je n'ai pas composé le 3239, car je sais maintenant que je n'ai aucun message chez eux, pour la bonne et simple raison que je ne me suis pas inscrit à ce service. J'ai rédigé ce soir un p'tite plainte que je posterai demain à la CNIL et à Afone, car il s'agit, ni plus ni moins, que d'une pratique illégale. Afone semble bosser à partir de fichiers, je vais donc leur demander de me virer dudit fichier.
Donc, attention à l'arnaque...
Sachez en outre que si vous avez fait le 3239, vous pouvez contacter Afone pour vous faire rembourser vos frais de communication (1,35 euros l'appel+0,15 euros la minute quand même).
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Louche ne effet ... merci de nous prévenir en tt cas et bonen chance pr l'aboutissement de ta plainte.
bahamut54321
ca me fait penser au pubs qu'on trouve parfois sur certains sites "vous avez 2 nouveau messages cliquez ici pour les consulter" nous voici prévenus ! merci ! a mort les arnaqueurs !
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Juridiquement sa pourrai etre qualifié de "vente par envoi forcer" et c'est totalement interdit.

J'espere que ta plainte va être entendu
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
nicoreporter
Je viens de me fendre d'un petit mail à l'intention de leur service de communication :
Monsieur, Madame,

Je vous écrit, et je ne dois pas être le premier, pour me plaindre de la façon dont vous tentez de trouver de nouveaux clients pour votre service de messagerie, le 3239 (vous savez sans doute que France Télécom propose un service similaire et, lui, totalement gratuit). J'ai rédigé une lettre que j'enverrai dès demain à la CNIL, à l'ART et à la DGCCRF, après avoir reçu votre "coup de fil" m'invitant à appeler le 3239 car j'y avais, soit disant, un message. Google étant un outil très pratique, j'ai pu découvrir de pot aux roses avant de devoir payer pour un message virtuel.

Cette pratique est formellement interdite par l'article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques :
"Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel (...)utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen."

Je tiens à vous faire part enfin du vif intérêt que suscite chez moi cette pratique. Un intérêt tout professionnel, étant journaliste au sein d'un quotidien national. Vous comprendrez donc que je n'hésiterai pas à vous recontacter afin que vous puissiez me fournir quelques explications sur vos méthodes, ce afin d'équilibrer le propos d'un article qui, si je l'écrivais dès aujourd'hui, ne plaiderait guère en votre faveur.

Cordialement.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
Excellent Nico

"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Fafounet
la classe.
Respect
Non mais serieux faut pas se laisser faire avec ces escrocs.
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
nicoreporter
Euh, quelle suite ???
J'attends leur réponse, on verra bien...
Pour l'article, il est clair que je vais l'écrire, maintenant, reste à savoir si ma rédaction en chef (que ce soit celle du canard local où je suis en CDI ou celle du naional où je pige) trouvera ma prose assez bonne pour qu'elle soit publiée...
bahamut54321
t'est reporter pour quel journal ou magazine ?
Skinner
Merci pour l'info !
open59
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    open59
    le
Salut,

Je mets ce post que j'ai placé ailleurs, rapport à ce 3239.
Si vous avez été victime aussi, tentons de prevenir UFC que choisir :

J'ai eu la désagréable surprise d'être appelé ce matin à 8h28 sur ma ligne fixe.
1- La ligne est en liste orange !
2 - Le serveur qui m'appelait me dit : "Vous avez reçu un message ce matin à 8h28, pour le consulter, composez le 3239 " et une promo repondeur derrière.

Je pense qu'une personne agée ou quelqu'un de peu éveillé va se faire avoir, j'ai eu un dixieme de seconde de doute.
Ca ressemble beaucoup au repondeur vocal de France Telecom.
Je n'ai pas rappelé mais en cherchant sur le net, j'ai trouvé des temoignages et apparemment c'est un numéro surtaxé où l'on vous propose un repondeur vocal.

Bref, ma demande est :

Si vous avez reçu le même type de coup de fil, contactez-moi. J'ai déjà transmis un message à UFC Que choisir Paris et Douai.
Mais ils aimeraient avoir plus de remontées pour entamer quelque chose apparemment.

Ce moyen de faire du fric m'horripile et donc je vous enjoins à me mp ou à envoyer des fax ou courriers descriptifs de cette arnaque téléphonique à UFC Douai et Paris.

Les fax sont dans les pages jaune.

Je pars en guerre contre cette boite de profiteurs.
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
Niluge a écrit :
Juridiquement sa pourrai etre qualifié de "vente par envoi forcer" et c'est totalement interdit.

J'espere que ta plainte va être entendu

MDR !! on vient jsute de le voir en droit !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
JBassiste
tu te plaint encore lol
Bon je m'adresse à vous tous si vous voulez un croquis de bass ou de guit mail me!

En ce moment sur backstage...