Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le cercle des gentlemen (de droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Les deux enseignements ont leur place. Tu en expliques d'ailleurs la raison: le privé peut mieux convenir à des élèves moins doués.

La question est plutôt dans quelle mesure l'Etat doit-il investir des ressources dans l'enseignement privé? A mon avis rien du tout! L'enseignement publique est dramatiquement en manque de moyens. Il concerne encore la très grande majorité des élèves. Il constitue le ciment de la nation (vous dites "république"). Il doit bénéficier du maximum de ressources disponibles. Les chèques éducation peuvent être transformés en initiatives ciblées au sein de l'école publique. Dans certaines régions ou à certaine époque, l'école publique est supérieure. En Suisse par exemple, la seule supériorité des grandes écoles privées est de permettre l'entre-soi des classes dirigeantes internationales. Les petites écoles privées sont assez médiocres avec un taux d'encadrement plus élevé mais des enseignants n'ayant pas pu se faire engager (je le sais, j'ai enseigné dans les deux mondes): le publique en Suisse paie très bien les enseignants (qui bossent jusqu'à 65 ans). En France, le problème est que les salaires de misère ont été compensé par des horaires allégés et des retraites plus précoces. Il faudrait basculer sur un système inverse (qui permet toujours de prendre une retraite anticipée), mais politiquement, c'est chaud.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
La Région Rhône Alpes Auvergne participe grandement à la modernisation de tous les lycées et collèges. Pratiquement toutes les écoles, collèges et lycées de ma ville ont bénéficié de grands travaux, et même de constructions de piscines, qui permettront aux plus défavorisés d'apprendre à nager. Et si l'Etat investit dans le privé c'est tout simplement parce qu'il ne souhaite pas de grandes écoles laïques qui représentent un coût important à la construction, à l'entretien et, plus tard, à leur rénovation ou modernisation.

S'il y avait une troisième forme, je pense qu'il serait intéressant de les fréquenter toutes les trois au cours de sa scolarité. La diversité d'enseignement, d'éducation morale et civique, est une source d'enrichissement permettant une certaine ouverture d'esprit et de tolérance.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #662
  • Publié par
    J09
    le 01 Sep 20, 23:56
A quand le retour du service militaire ?

Pour la jeunesse : de l'égalité, de la fraternité, du goût de l'effort, du respect de soi et des autres. Bref de l'ouverture d'esprit.

Bien plus utile que de savoir citer tous les pays de l'UE en éducation civique le vendredi à 17h.
J09 a écrit :
A quand le retour du service militaire ?

Pour la jeunesse : de l'égalité, de la fraternité, du goût de l'effort, du respect de soi et des autres. Bref de l'ouverture d'esprit.

Bien plus utile que de savoir citer tous les pays de l'UE en éducation civique le vendredi à 17h.


C'est sûr, c'est important le respect de soi. News d'hier:

Citation:
Dans ces témoignages publiés cet été, des recrues francophones affirmaient notamment avoir été attachées et laissées dans une étable lors d’un exercice en juillet 2016. Elles affirmaient avoir subi des insultes et des coups portés à la tête durant plusieurs heures par leurs instructeurs. Finalement relâchés, les candidats paramilitaires avaient été autorisés à quitter la ferme et retrouver le chemin de Marche-les-Dames par leurs propres moyens, sans se faire repérer par leurs instructeurs.

Lorsque trois recrues ont malgré tout été interceptées, de nouvelles scènes de violence ont éclaté et attiré l’attention de témoins. L’un des instructeurs a alors sorti son arme afin d’éloigner les curieux. Lorsque la police s’est rendue sur place, l’instructeur en question a déclaré avoir été menacé au couteau.


https://www.rtbf.be/info/regio(...)73804
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Blow Up
J09 a écrit :
A quand le retour du service militaire ?

Pour la jeunesse : de l'égalité, de la fraternité, du goût de l'effort, du respect de soi et des autres. Bref de l'ouverture d'esprit.

Bien plus utile que de savoir citer tous les pays de l'UE en éducation civique le vendredi à 17h.


Tu veux parler de la conscription du népotisme et du pistonnage, de ce merveilleux et salutaire brassage social sous le drapeau, quand les fils à papa partaient en régiment au train, ou pour les parisiens à la caserne de Pelleport (avec dodo à la maison le soir et week end autorisés avec la copine) quand les enfants de gueux partaient à Baden Baden faire des gardes inutiles sous la neige.

Alors l'égalité ça fait rire, la fraternité avec un adjudant chef dont la fonction est de rabaisser les empathies pour asseoir son autorité, le goût de l'effort (nettoyer les chiottes et la cantine, et glander pendant presque un an après 1 mois de classes, ça fait rêver). Parler d'ouverture d'esprit dans l'armée française, c'est comme parler de tolérance avec des salafistes
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Bipbidibip & Blow Up +1
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Le Corbusier
Blow Up a écrit :
Tu veux parler de la conscription du népotisme et du pistonnage, de ce merveilleux et salutaire brassage social sous le drapeau, quand les fils à papa partaient en régiment au train, ou pour les parisiens à la caserne de Pelleport (avec dodo à la maison le soir et week end autorisés avec la copine) quand les enfants de gueux partaient à Baden Baden faire des gardes inutiles sous la neige.

Loin de nier qu'il ait du piston y compris dans l'armée et la conscription, je pense qu'il faut aussi inclure dans l'équation les résultats aux tests physiques et psychotechniques.
On ne confiait pas le pilotage d'un AMX-30 à un appelé qui avait une mauvaise vue ou des capacités cognitives insuffisantes.

Tu généralises abusivement.
Notamment tu oublies que des tas d'appelés ont pu choisir leur corps, parce qu'ayant effectué volontairement une préparation militaire éventuellement complétée d'une PMS (Supérieure), avant le service national.
Exemple :
Mon frère aîné faisait du parachutisme dans le civil, et naturellement il a souhaité faire son service dans les paras.
Pour pouvoir choisir, il a fait une PMP + PMS.
Au lieu d'attendre les bras croisés de se faire affecter contre son gré au nettoyage des chiottes pendant 12 mois à côté d'abrutis, sous la botte de sous-officiers sadiques.
Blow Up
Eh bah, plutôt que de faire de millions de tests pour Covid, faisons plutôt des millions de tests de QI, Mais ça risque d'être violent dans un environnement social, où c'est plus le capital financier, culturel et symbolique qui fait la différence.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blow Up a écrit :
J09 a écrit :
A quand le retour du service militaire ?

Pour la jeunesse : de l'égalité, de la fraternité, du goût de l'effort, du respect de soi et des autres. Bref de l'ouverture d'esprit.

Bien plus utile que de savoir citer tous les pays de l'UE en éducation civique le vendredi à 17h.


Tu veux parler de la conscription du népotisme et du pistonnage, de ce merveilleux et salutaire brassage social sous le drapeau, quand les fils à papa partaient en régiment au train, ou pour les parisiens à la caserne de Pelleport (avec dodo à la maison le soir et week end autorisés avec la copine) quand les enfants de gueux partaient à Baden Baden faire des gardes inutiles sous la neige.

Alors l'égalité ça fait rire, la fraternité avec un adjudant chef dont la fonction est de rabaisser les empathies pour asseoir son autorité, le goût de l'effort (nettoyer les chiottes et la cantine, et glander pendant presque un an après 1 mois de classes, ça fait rêver). Parler d'ouverture d'esprit dans l'armée française, c'est comme parler de tolérance avec des salafistes


Je n'irai pas utiliser les termes de J09 (aucun), mais ce que tu cites n'empêche pas que d'une façon générale, il y a tout de même un "brassage social" ?

Brassage est bien entendu très vaste, et il ne faut probablement pas trop en attendre, mais le contact entre différentes classes existait (pour le meilleur et pour le pire je veux bien le croire).
Saddakoh
J'en ai suffisamment avec les collègues qui n'arrêtent pas de parler de leurs services respectifs
Le Corbusier
Blow Up a écrit :
Eh bah, plutôt que de faire de millions de tests pour Covid, faisons plutôt des millions de tests de QI, Mais ça risque d'être violent dans un environnement social, où c'est plus le capital financier, culturel et symbolique qui fait la différence.

Dans le genre faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit, tu es pire qu'une nana.
Je parle de répartition des tâches (notamment pilotage d'engins) selon les capacités de chacun, et tu pars dans un délire paranoïaque.

Même pour conduire un scooter 50 cm3, il faut un brevet.
Pour une moto, une voiture, un camion, un bateau, un avion, etc. il faut un permis.
Pour enseigner, il faut des diplômes.
Pour garder des enfants, il faut un agrément.
Pour exercer la médecine, il faut passer des diplômes.
Etc.

Je n'ai jamais parlé de QI.
AethelBridd
Quid du service civil en coopération internationale?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Blow Up
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de militaires justement (il y en avait quelques-uns qui sont passé sur backstage, et qui étaient très loin d'êtres cons).
La conscription et le service militaire, ça coûtait une fortune (en personnel et logistique aussi) et ça ne servait pas à grand chose à part gâcher 10 mois de jeunesse (je vous laisse fantasmer sur le brassage social et le sentiment d'appartenance à la Nation). ça a permis de mettre plus de tric et de professionnaliser l'armée.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saddakoh
ça servait à rien?

A en entendre beaucoup, notamment au boulot, c'est à croire qu'ils n'ont rien vécu d'autre depuis, on y a droit à chaque réunion quasiment...
fifdefif
Saddakoh a écrit :
ça servait à rien?

A en entendre beaucoup, notamment au boulot, c'est à croire qu'ils n'ont rien vécu d'autre depuis, on y à droit à chaque réunion quasiment...


,le permis de conduire :Camion /*Bus/Voiture /Moto
Je connais pas mal de chauffeurs qui doivent leur boulot à leur passage à l'armée.
Apprentissage de l'hygiène Detection de l’analphabétisme etc etc
Bien sur qu'il y avait du brassage social ,Blow,quoi que tu en penses .
Alors oui ,ça faisait chier les étudiants ,de droite comme de gauche ,fils d'ouvrier ou de d bourgeois d'ailleurs et en plus ça coûtait une blinde .C'est d'ailleurs pour ça que ça s'est arrêté d'ailleurs
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #675
  • Publié par
    lp57
    le 02 Sep 20, 14:50
Saddakoh a écrit :
ça servait à rien?

A en entendre beaucoup, notamment au boulot, c'est à croire qu'ils n'ont rien vécu d'autre depuis, on y à droit à chaque réunion quasiment...


A pas grand chose,

le tir ?
Démonter un arme ?
Balancer des grenades à platre ?
Les trans ?(communication pas ceux que met Shark en photo)
Les chants militaires ?
Marcher au pas ? ( pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas la notion du rythme, mais un métronome c'est mieux hein )
Faire son lit au carré ?
Etc etc ...

Dans mon cas, j'avais choisi le sport, j'ai donc été sapeur alpin, à part passer des diplômes totalement inutiles mais qui occupaient (Brevet d'Alpinisme militaire, Brevet de ski militaire) les seules choses intéressantes auront été, de faire des randos sur glaciers, et de l'aide aux populations sur des zones inondées, c'est déjà pas mal, mais en 10 mois c'est quant même pas lourd, et d'autant plus que j'avais pu choisir.

En ce moment sur backstage...