Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
ZePot a écrit :
Mon café fait avec une cafetière à l'italienne est systématiquement dégueulasse. Comment faire pour obtenir un café divin, comme dirait Biosmog ?


Essaie de tout faire pour chauffer le moins possible (j'ai pas trop de truc, mais essaie déjà de couper la chauffe le plus vite que tu peux). De façon générale une cafetière italienne chauffe à une température trop élevée, c'est le problème de ce système.

Ensuite n'achète pas du café à 50 euros le kilo de Masha, mais du café FRAICHEMENT TORRÉFIÉ. Une semaine de dégazage est l'idéal.

Enfin, si tu veux vraiment améliorer ton café achète une cafetière à piston et un thermomètre, ou une vraie machine espresso (pas une Delonghi qui coûte cher et te fait de la bouillie pendant 6 mois avant de tomber un panne). Un petit système Rossi d'occasion, t'en trouve à 150 balles, et ça te fait de vrais espressi (il faut ajouter le moulin).
Vous battez pas, je vous aime tous
Ben.oît
Tu mets le doigt sur le point sensible de la Bialetti : la température. Selon ta plaque : induction, gaz... il faut adapter la puissance.
Sur une même plaque chez ma meuf ou chez moi mais avec deux bialetti différentes (la sienne est très vielle, la mienne est quasi neuve), avec le même café acheté chez un torréfacteur : le sien est bien meilleur que le mien. Est ce que la taille de la cafetière compte?
J’ai le petit format et la chaleur ne se propage peut être pas assez bien par rapport à la sienne.

J’ai une Riviera and Bar depuis plus de 15 ans et elle fait un excellent café. Elle m’a coûté 60€ de maintenance l’année dernière à la suite d’une fuite mais elle tourne comme une montre suisse. Elle donne moins l’heure mais elle fait du meilleur café.

Mon café est modeste : 4€ les 250gr chez un petit torréfacteur du centre ville mais il est « divin ».
Es könnte auch anders sein
Biosmog
Ben.oît a écrit :
Tu mets le doigt sur le point sensible de la Bialetti : la température. Selon ta plaque : induction, gaz... il faut adapter la puissance.
Sur une même plaque chez ma meuf ou chez moi mais avec deux bialetti différentes (la sienne est très vielle, la mienne est quasi neuve), avec le même café acheté chez un torréfacteur : le sien est bien meilleur que le mien. Est ce que la taille de la cafetière compte?
J’ai le petit format et la chaleur ne se propage peut être pas assez bien par rapport à la sienne.

J’ai une Riviera and Bar depuis plus de 15 ans et elle fait un excellent café. Elle m’a coûté 60€ de maintenance l’année dernière à la suite d’une fuite mais elle tourne comme une montre suisse. Elle donne moins l’heure mais elle fait du meilleur café.

Mon café est modeste : 4€ les 250gr chez un petit torréfacteur du centre ville mais il est « divin ».


Voilà
Température, fraîcheur du café (torrefaction) récente et moudre au dernier moment. Ce sont les trois points à approcher au mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Les machines à groupe Rossi, ce sont les petites machines qu'on trouve typiquement dans les appartements romains ou florentins, petites machines de ce type là:



Il y en a des centaines de marques et de modèle. En mauvais état ça se donne pour 30 euros, mais ça se répare facilement (bain dans l'acide des pièces, remontage avec changement de joints). En bon état, pour 150 balles, je pense que ça peut se trouver.
C'est increvable car c'est simple (thermostat electro-mécanique).

Accompagnée d'un moulin :
en électrique c'est cher neuf et en occasion c'est plus compliqué car si les meules sont usées, changées, elles sont mal alignées donc mouture inégale donc caca. Mais il y a de bons moulins manuel pour des prix bien moindre. Ne pas négliger le moulin: normalement on dit qu'il faut mettre le même prix pour le moulin et la machine.

Un mélange frais d'un torrefacteur local.

Le coup de main et les bons réglages (le groupe Rossi est dur à maitriser).

Et tu rejoints le cercles des amateurs de VRAIS espresso.
Vous battez pas, je vous aime tous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ben.oît a écrit :
Tu mets le doigt sur le point sensible de la Bialetti : la température. Selon ta plaque : induction, gaz... il faut adapter la puissance.
Sur une même plaque chez ma meuf ou chez moi mais avec deux bialetti différentes (la sienne est très vielle, la mienne est quasi neuve), avec le même café acheté chez un torréfacteur : le sien est bien meilleur que le mien. Est ce que la taille de la cafetière compte?
J’ai le petit format et la chaleur ne se propage peut être pas assez bien par rapport à la sienne.


Même constat (sauf que c'est pas chez ma copine, mais chez ma mère )

Sur des plaques je fais en sorte de le "saisir", mais je ne sais pas si c'est le plus malin. le café se fait en 30 secondes max. Le parfum y est en tout cas. J'ai surtout retenu qu'il fallait éviter de le faire re-cuire (facile à dire).

Aussi, les italiennes. relativement quasi-neuves n'ont pas assez imprégné le café ? Même si j'ai. pas l'impression que le fait d'être au contact d'une paroi change fondamentalement le goût. Ceci dit avec la chaleur, probablement...
ZePot
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Mon café fait avec une cafetière à l'italienne est systématiquement dégueulasse. Comment faire pour obtenir un café divin, comme dirait Biosmog ?


Essaie de tout faire pour chauffer le moins possible (j'ai pas trop de truc, mais essaie déjà de couper la chauffe le plus vite que tu peux). De façon générale une cafetière italienne chauffe à une température trop élevée, c'est le problème de ce système.

Ensuite n'achète pas du café à 50 euros le kilo de Masha, mais du café FRAICHEMENT TORRÉFIÉ. Une semaine de dégazage est l'idéal.

Enfin, si tu veux vraiment améliorer ton café achète une cafetière à piston et un thermomètre, ou une vraie machine espresso (pas une Delonghi qui coûte cher et te fait de la bouillie pendant 6 mois avant de tomber un panne). Un petit système Rossi d'occasion, t'en trouve à 150 balles, et ça te fait de vrais espressi (il faut ajouter le moulin).

J'avais raté ta réponse, je suis d'accord avec tout ça. Je crois que je vais faire une croix sur cette cafetière, et plutôt faire qq centaines de mètres pour aller chercher mon expresso...
Biosmog
Oui, si tu as un bon bar à café près de chez toi. En Espagne, ils sont assez bons les cafés il me semble.

@JayBea
La seule chose que je sais c'est que le café qui sort des cafetières italiennes a toujours cette fâcheuse tendance à être cramé. Le truc le plus simple est de couper la chauffe le plus vite possible: dès que le café commence à monter. Ça doit sans doute suffire pour faire monter toute l'eau. Pour la chauffe je dirais comme toi, d'attaquer le plus fort possible, mais j'en sais rien. Je sais que certains mettent de l'eau déjà chaude. Là encore j'en sais rien, mais peut-être que ça a un effet sur la température finale. Un truc que je sais c'est que la température idéale d'extraction est liée à la torréfaction: les mélanges types "italiens" bien chargés en robusta et surtout bien torrefiés sont plus adaptés au système des cafetières italiennes. Un café single origin bien clair sera plus adapté à un café filtre, où l'on aura pris garde de verser de l'eau pas trop bouillante. Il y a des températures précises, je ne veux pas dire de connerie, je ne les ai pas en tête et surtout ça varie de quelques degrés selon la torréfaction.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Je m'interdis depuis longtemps d'acheter une machine, à la fois pour limiter ma consommation et pour m'obliger à sortir et voir des gens au moins une fois par jour. Il reste un mois avant que ça ouvre, je survivrai
Biosmog
ZePot a écrit :
Je m'interdis depuis longtemps d'acheter une machine, à la fois pour limiter ma consommation et pour m'obliger à sortir et voir des gens au moins une fois par jour. Il reste un mois avant que ça ouvre, je survivrai


Je poursuis exactement cette stratégie, mais avec la bière
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
Sucre ou pas sucre ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
FunkPunk
Perso, j'utilise ça depuis des années :





Je bois le café pur, sans sucre ou lait. Par rapport à d'autres filtres c'est généralement plus "fort" qu'avec d'autres façons de procéder mais j'aime les cafés "couillus" et je préfère d'une manière générale le robusta à l'arabica.
Au VietNam, il est bu ainsi ou glacé avec du lait concentré, sucré ou non.
Ce genre de filtre coûte 3 fois rien et est ré-utilisable ad vitam æternam. Essayez si vous avez l'occasion, ça vaut le détour.
Erix29
J'ai ressorti ma cafetière italienne hier par manque de café grains pour la machine automatique et je confirme que moi non plus je n'y arrive toujours pas.
Du coup j'ai ressorti l'aeropress aujourd'hui et je m'en sors toujours mieux.
Lobster Johnson
Masha a écrit :
Sucre ou pas sucre ?


Juste un soupçon pour arrondir les angles.

Cela fait longtemps que je me suis débarrassé de Nespresso et se "rééquilibrer gustativement" après, en passant par une machine qui moud le café directement, prend un temps fou.

A ce jour, mon favoris (et qui reste dans un prix "plus ou moins acceptable"), c'est celui-ci:

https://www.carasso.ch/cafes/a(...).html

Puissant et chaleureux à la fois et excellent retour en bouche.
damonp
c'est un topic sur les coffee shop ou sur le café racer
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sur l'italienne, ça reste toujours mon préféré, j'ai testé différentes option différemment : la meilleure reste de faire chauffer l'eau à la bouilloire, et de le faire le café à feu moyen/bas, une chaleur qui va faire bouillir une casserole d'eau mais avec pas mal de temps en gros.

Eh bien avant je le saisissait comme mentionné ci dessus (et approuvé par Biosmog), et finalement ça me plait plus comme ça. L'eau doit monter moins vite et plus prendre le parfum, mais ça dépend aussi de la mouture, rien de mieux qu'expérimenter (mais pas facile !).

Je vais m'offrir un moulin pour mon anniversaire je pense, qui semble être l'étape incontournable pour profiter d'un bon café.

Des recommandations ? Je pense partir sur un manuel pas trop gros.


Edit : le café prend une place d'autant plus importante en confinement

En ce moment sur backstage...