Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sur l'italienne, ça reste toujours mon préféré, j'ai testé différentes option différemment : la meilleure reste de faire chauffer l'eau à la bouilloire, et de le faire le café à feu moyen/bas, une chaleur qui va faire bouillir une casserole d'eau mais avec pas mal de temps en gros.

Eh bien avant je le saisissait comme mentionné ci dessus (et approuvé par Biosmog), et finalement ça me plait plus comme ça. L'eau doit monter moins vite et plus prendre le parfum, mais ça dépend aussi de la mouture, rien de mieux qu'expérimenter (mais pas facile !).

Je vais m'offrir un moulin pour mon anniversaire je pense, qui semble être l'étape incontournable pour profiter d'un bon café.

Des recommandations ? Je pense partir sur un manuel pas trop gros.


Edit : le café prend une place d'autant plus importante en confinement
Adam Bopel
Vraiment sympa et intéressant, ce fil !

JayBea a écrit :
... Edit : le café prend une place d'autant plus importante en confinement

A qui le dis-tu

Au boulot je dois boire plus ou moins 4 tasses de café vraiment dégueu (dosettes infâmes ... Mais pas d'autre moyen ), et depuis le confinement, j'arrive à me limiter à 2 ou 3 ... sans compter le méga bol du p'tit déj', indispensable pour me réveiller et supporter ma famille

bobofran a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Delonghi, et tu es au top.


C'est noté. J'avais vu une Krupps solée à 300 euros mais en regardant les avis, c'etait pas génial ...

Ah bon ?
J'ai un petit percolateur Krups que j'utilise quand je veux me faire un très bon café.
oldamp
Moi, je me suis mis au thé la matin, avec juste un fond de lait, à la place de mon grand bol de café au lait et j'ai l'impression que je me porte mieux ! Je garde le café noir sans sucre pour les petites tasses qui accompagnent la journée. Pur arabica, le plus souvent Ethiopie ou Salvador-Guatemala-Colombie. Au filtre Mellita...
Masha
Je suis toujours à la recherche du meilleur café possible, en grains, pas trop cher, pas trop acide, pas trop amer.
J'ai trouvé de bonnes choses, mais pas du niveau d'un fish & chips divin

Vous utilisez quoi ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Biosmog
Masha a écrit :
Je suis toujours à la recherche du meilleur café possible, en grains, pas trop cher, pas trop acide, pas trop amer.
J'ai trouvé de bonnes choses, mais pas du niveau d'un fish & chips divin

Vous utilisez quoi ?


Chaque café a ses modes d'extraction privilégiés. Pour du vrai espresso, j'ai un faible pour le Yergacheffe. Pour de la cafetière italienne, je préfère un mélange arabica-robusta bien torrefié. Pour des systèmes piston ou filtre un arabica des Caraïbes.

Après, tout dépend du torréfacteur. Il faut consommer le café peu de temps après torrefaction. C'est pour ça qu'au supermarché tu n'auras que de la merde.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
JayBea a écrit :
Sur l'italienne, ça reste toujours mon préféré, j'ai testé différentes option différemment : la meilleure reste de faire chauffer l'eau à la bouilloire, et de le faire le café à feu moyen/bas, une chaleur qui va faire bouillir une casserole d'eau mais avec pas mal de temps en gros.

Eh bien avant je le saisissait comme mentionné ci dessus (et approuvé par Biosmog), et finalement ça me plait plus comme ça. L'eau doit monter moins vite et plus prendre le parfum, mais ça dépend aussi de la mouture, rien de mieux qu'expérimenter (mais pas facile !).


Je ne suis pas expert de thermodynamique et je n'ai pas bien compris comment tu fais. Mais dans tous les cas, la lutte des cafetières italiennes c'est d'abord la température d'extraction (qui a tendance à être trop élevée avec ce système). Donc je pense que tu as trouvé un moyen pour la baisser d'un ou deux degrés.
Vous battez pas, je vous aime tous
Hotblues
Citation:
café au lait
Un poison pour le foie!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #308
  • Publié par
    Lao
    le 07 May 20, 00:11
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Biosmog a écrit :


Je ne suis pas expert de thermodynamique et je n'ai pas bien compris comment tu fais. Mais dans tous les cas, la lutte des cafetières italiennes c'est d'abord la température d'extraction (qui a tendance à être trop élevée avec ce système). Donc je pense que tu as trouvé un moyen pour la baisser d'un ou deux degrés.


Je n'était pas très clair :

Je chauffe l'eau à la bouilloire, puis je fais le café (sur une place vitrocéramique) à feu assez doux. Alors qu'avant, je le faisais à feu fort, c'était fait rapidement, mais le goût est d'autant plus là en patientant un peu.

Sans thermodynamique, l'idée du temps passé dans le café par l'eau (en montant) semble assez intuitive (mais on sait ce qu'il en est, de l'intuition...). Ça dépend évidemment de la mouture, du café lui même, donc à essayer...

Adam Bopel a écrit :

A qui le dis-tu

Au boulot je dois boire plus ou moins 4 tasses de café vraiment dégueu (dosettes infâmes ... Mais pas d'autre moyen ), et depuis le confinement, j'arrive à me limiter à 2 ou 3 ... sans compter le méga bol du p'tit déj', indispensable pour me réveiller et supporter ma famille




J'essaye aussi de ne pas abuser, je le sucre un peu en plus, ça n'arrange rien. Ceci dit, chacun a ses petits vices.

Il m'arrive cependant dans des périodes où le stress s'accumule, mauvais sommeil, de faire une coupure net et d'arrêter le café pendant 2-3 jours, difficile d'en mesurer l'effet mais ce que je sais c'est que pas de café le matin => dure matinée (même si je n'ai personne d'autre que moi à supporter )


En tout cas, j'ai fêté mon anniversaire avec ceci :

Masha
Finalement, j'ai pris ça :

https://www.maxicoffee.com/caf(...).html


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Ben.oît
Masha a écrit :
Finalement, j'ai pris ça :

https://www.maxicoffee.com/caf(...).html





N’as tu pas un torréfacteur proche de chez toi plutôt que d’aller chez MC?
Il y a des brûleurs dans toutes les grandes villes


TheSoulsRemain a écrit :
22 euros le kilo, tu as les moyens toi.....


C’est le prix d’un café un peu travaillé. Il n’est pas rare d’avoir les 250gr à 4€ voire 4,5€. Ça peut monter bien plus mais sans machine adaptée, ça revient à boire un premier grand cru classé dans un gobelet en plastique
Es könnte auch anders sein
Masha
TheSoulsRemain a écrit :
22 euros le kilo, tu as les moyens toi.....






Ben.oît a écrit :
N’as tu pas un torréfacteur proche de chez toi plutôt que d’aller chez MC?
Il y a des brûleurs dans toutes les grandes villes


Il y en a, mais le problème c'est les tarifs exorbitifs

Si quelqu'un connait une bonne adresse à Paris, je suis preneur.
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :



TheSoulsRemain a écrit :
22 euros le kilo, tu as les moyens toi.....


C’est le prix d’un café un peu travaillé. Il n’est pas rare d’avoir les 250gr à 4€ voire 4,5€. Ça peut monter bien plus mais sans machine adaptée, ça revient à boire un premier grand cru classé dans un gobelet en plastique


Pas Bio ni equitable.....donc trop chère pour moi puisqu'aussi chère voire plus qu'un bio et équitable.

Un truc de citadin ça.....
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Masha a écrit :
Finalement, j'ai pris ça :

https://www.maxicoffee.com/caf(...).html



J'ai reçu en particulier celui ci en "cadeau découverte" avec mon moulin, mon préféré des 4 !

Concernant le prix, c'est comme beaucoup de dépenses alimentaires primordiales, virer une ou deux sorties par mois permet d'avoir de la bonne bouffe en restant raisonnable...

En ce moment sur backstage...