Le club des amateurs de café

AnGeL_Of_SiN
Un bail que je n'avais pas lancé de topic ici... après recherche, je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Je viens de m'acheter une petite cafetière italienne, vous savez, celle qu'on met sur le feu avec la réserve d'eau dans la partie basse. On m'avait dit que c'était le meilleur moyen de faire du café, et effectivement, ce qui n'était avant qu'un gobelet entre collègues, un coup de pep's pour les journées de boulot difficile, ou un jus de chaussette avec les pâtisseries des repas de famille, est devenu un véritable plaisir. Je me découvre un vrai plaisir à boire du café le dimanche matin et à profiter de ses multiples arômes.

Mon petit souci, c'est que je suis extrèmement novice. Pour le moment, j'ai un paquet de bourbon pointu (la variété réunionnaise très peu concentrée en caféine) à la vanille, et puis un sachet d'Ethiopie acheté un peu à l'aveugle, mais j'aimerais faire plus ample connaissance avec les différentes variétés, mélanges, provenances, préparations et ainsi de suite.

Ce sujet est donc pour vous, amateurs éclairés ou non, pour nous faire partager vos expériences et connaissances sur ce divin breuvage

à vous
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 01 May 08, 11:39
Ben a un certain stade, c'est comme le vin ou le whisky, il y a plus de bon et pas bon. L'idéal étant bien sur de l'acheter en grain et de le moudre soit même, les afficionados préferent des moulins à meules aux couteaux qui échauffent trop le café.

J'avais fait pas mal d'essais il y quelques années. Il faut aller chez un torrefacteur et se faire donner (enfin vendre) plusieurs variétés. J'avais une préférence pour les cafés Kenyan à l'époque...

Derniere chose, moulu ou en grain, conserver le café dans un récipient hermetique, et au frigo (certains préconisent carrément le congélateur, surtout pour les grains, afin de limiter la dénaturation par échauffement dont je parle plus haut.)

Pour le type de cafetiere c'est aussi une question de gout et de tradition, un vrai café à la chaussette, c'est bon parce que c'est fait par la grand mêre et qu'il y a un coté rituel. La cafetiere italienne ca demande à être apprivoisé aussi, on a vite fait de tout cramer.

Le meilleur café que j'ai pu boire est pour moi le café turc, l'ambiance d'Istambul aidant sans doute.
Dr.Stein
Par contre après un café turc, vaut mieux éviter de sourire.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 01 May 08, 13:08
Dr.Stein a écrit :
Par contre après un café turc, vaut mieux éviter de sourire.


Ah, c'est comme la tarte aux myrtilles, faut éviter quand on veut plaire.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 01 May 08, 14:19
C'est un peu ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté ma machine Nespresso....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
CŸD
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le 01 May 08, 14:22
Le café c'est de la merde.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    --
    le 01 May 08, 16:09
^^

Perso je suis ausi grand fan de la cafetière italienne, la vraie.
Mais rapport qualité/temps, Nespresso est très bon aussi. Le matin quand on a pas le temps, ou vite fait à midi un nespresso ça passe toujours. Il est très mousseux en plus.
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 01 May 08, 16:17
Jonny Park a écrit :
^^

Perso je suis ausi grand fan de la cafetière italienne, la vraie.
Mais rapport qualité/temps, Nespresso est très bon aussi. Le matin quand on a pas le temps, ou vite fait à midi un nespresso ça passe toujours. Il est très mousseux en plus.


Je trouve ca très bon aussi mais horriblement cher et écologiquement douteux...
Bobba
  • #10
  • Publié par
    Bobba
    le 01 May 08, 16:31
Raphc a écrit :
Jonny Park a écrit :
^^

Perso je suis ausi grand fan de la cafetière italienne, la vraie.
Mais rapport qualité/temps, Nespresso est très bon aussi. Le matin quand on a pas le temps, ou vite fait à midi un nespresso ça passe toujours. Il est très mousseux en plus.


Je trouve ca très bon aussi mais horriblement cher et écologiquement douteux...


Prend du Senseo plutot.

Perso j'ai les deux, Senseo et une cafetière italienne. Et c'est kiff kiff.
Par contre impossible de trouver du bon café en france pour ma cafetière italienne. Du coup je me ramène un stock de paquet Nicola quand je vais au Portugal. (le Nicola qu'on trouve en france est bof, tandis que là bas, il y'a plein de sorte différente)

D'ailleurs, je trouve qu'en france le café qu'on peut boire dans les bar-café-restau est bien souvent chère et dégueulasse. Au Portugal, (l'autre pays du café) même dans les troquets miteux on trouve du bon café...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 01 May 08, 16:50
J'ai le Senseo au bureau, c'est pas mal, mais ca fait pas un expresso, pas de vraie pression la dedans.
Ca évite surtout de se boire le jus de chaussette des allemands...
Tilalute
Raphc a écrit :
J'ai le Senseo au bureau, c'est pas mal, mais ca fait pas un expresso, pas de vraie pression la dedans.
Ca évite surtout de se boire le jus de chaussette des allemands...


T'a essayé le nouveau truc senseo à faire des expressos ? j'ai trouvé ça pas mal.
didithegrave
Proche de la cafetière italienne, la cafetière à piston




Mon père le fait comme ça, la marque c'est Melita je crois, la même que pour les filtres papier, et il est très bon. A essayer.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Raphc
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 01 May 08, 21:46
J'ai aussi la version Bodum, ca marche assez bien quand on maitrise le truc. Et ca existe en différentes tailles en plus.

En ce moment sur backstage...