Le club des amateurs de café

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Denis13 a écrit :
J'aime bien le café, mais je n'en bois pas suffisamment (en tous cas chez moi) pour investir dans une vraie machine, j'ai tjs ma petite nespresso de base qui fait le taf.
Par contre depuis 6 mois je n'utilise plus que des capsules en inox réutilisables, ça me gonflait à force d'acheter ces boites de capsules à un prix exorbitant pour finalement tout balancer à la poubelle une fois l'arôme extrait.
En plus de faire baisser la facture et de générer moins de déchets, c'est cool de choisir son café


Tu y mets du café que t'achètes moulu? Ca fonctionne bien?
Un truc qui est quand même assez décisif avec le café, c'est le temps entre la moulure et l'extraction. Les capsules nespresso sont sous vides, donc ce n'est pas trop mal de ce côté là.

Du nespresso, j'en bois au boulot (quand j'y vais, lol). C'est clair que c'est autre chose, mais comme tu dis, ça fait le taf.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Je vais parfois chez un torréfacteurs près de chez moi, il vends le café en grain et le mouds devant moi
ça fonctionne très bien !
Slyonline2
Ma base : cafetière italienne + Lavazza.

Jamais Nespresso Senseo capsules et consorts.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Shampoo1
Comme pas mal de choses, je me formalise plus au quotidien et j'en prends un bon de temps en temps et j'en profite pleinement.

Sinon tu finis avec plein de merde chez toi qui te possèdent plus que tu ne les possèdes.
Masha
Capsules = le mal absolu

Café fraichement moulu = chic, élégance





https://cafebarista.ca/blogs/n(...)-cafe
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Biosmog
Le café perd beaucoup d'arôme avec le temps. Cela se passe un peu avant de moudre et beaucoup après.

Ensuite, il faut distinguer l'espresso des autres types d'extraction. Là c'est une question de goût. On peut s'intéresser aux modes d'extraction douce, c'est très chic, pour reprendre l'expression de Masha, et souvent bien moins néfaste aux arômes qu'une mauvaise extraction "dure".

Personnellement, je connais surtout l'espresso. Etudiant dans les années 90, j'y connaissais rien, Internet existait à peine, mais j'avais déjà une machine.

Et pour l'espresso, les règles sont simples:

- Moudre au dernier moment une quantité déterminée de café qui a été torréfié dans un délai de quelques semaines, au bon degré de mouture.

- Faire passer l'eau à la bonne température pendant 20 à 40 secondes.

Le problème avec les systèmes pseudo-espresso, quand ils sont bien faits, c'est au niveau de la percolation que ça se passe. C'est très simple à comprendre.

Normalement, c'est le degré de mouture qui règle le temps que met l'eau à traverser le café moulu. Mais c'est un réglage très sensible qui dépend de plein de facteurs: quand on fait du vrai espresso, on doit corriger le degré de mouture régulièrement. Donc quand il n'y a pas de possibilité de régler ce degré de mouture, les fabriquants utilisent ce qu'on appelle des filtres pressurisés: ce n'est pas la mouture qui règle le temps d'extraction, mais le petit trou en bas du filtre. Toutes les machines utilisables sans moulin fonctionnent sur la base de ce système. On achète donc du café prémoulu assez grossièrement, et c'est le filtre pressurisé qui "règle" le temps que met l'eau pour traverser. Mais le résultat, même si la machine est bien faite (bonne température, pression correcte, etc.), c'est la formation d'une bouillie d'eau et de café dans le filtre au moment de la percoltation. Et cela influence le goût: les petites molécules d'eau ne traversent pas la galette de la même manière.

Si vous ne connaissez pas la machine qui vous a fait le café, vous pouvez reconnaître une machine pressurisée à la mousse que cela crée: ce sont des bulles irrégulières, fragiles et assez grossières, qui n'a rien à voir avec la crema fine, crêmeuse, durable, d'un vrai espresso****. Au niveau du goût, c'est difficile de rater un espresso avec une machine pressurisée, mais c'est impossible de faire un très bon espresso. Avec un vrai espresso, il y a toujours une prise de risque, même si on maîtrise toutes les opérations: le degré de mouture ne sera peut-être pas bon en raison du café et de la météo.

***attention, dans la crema, notamment lors d'extractions trop rapides, on a quelques grosses bulles créées par le clapoti du café qui tombe. A ne pas confondre avec la mousse des cafés pressurisés.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Avec un porte-filtre "naked" quand tout le matériel et le savoir-faire est là, on arrive à ça:





Ce type de porte filtre permet d'observer la qualité de la percolation. On dirait qu'il se forme quelques minuscules "channeling" par exemple vers la fin, en haut à gauche, mais c'est à peine discernable: une extraction ratée éclabousserait tout avec des giclées intempestives, des turbulences beaucoup plus importantes.

Et on voit également la texture fine et dense de la crema.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Je ne bois jamais de café à la maison ou au boulot, mais j'adore un bon espresso ristretto quand j'en ai l'occasion. Pas de machine chez moi, de toute façon ma flotte est tellement calcaire que son espérance de vie serait trop brève pour investir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Masha



Ban Ruffin
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
mjolk
Masha a écrit :



Ban Ruffin


Rends l'argent !!
Sybelle
mjolk a écrit :

Rends l'argent !!


Il l'a proposé non ? Et même en bonus, pas trop saisi, des frais de transport pour son personnel. J'aime bien sa réaction (Je fais pas de politique).

Sinon, je lis qu'il y a des pointures en caféphilie, là, et personne pour voyager avec le meilleur café du monde ? Celui qu'on déguste chez nous, une seule tasse par jour (c'est l'heure !) à la machine pression, du Sical Arábica, Tradição ou Masaka, moulu gros...
Les yeux mouillés, et sans sucre, bien sûr.
Huuuuuuuuuuuuuuuuummmmm ! Orgasmique !
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #476
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 23, 15:10
Masha a écrit :
Ban Ruffin
mjolk a écrit :
Rends l'argent !!
Le meilleur !
Masha
Du coup, j'attends sa review de la machine Krups
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #478
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 23, 17:03
Contrairement au déontologue de l'assemblée nationale, il a autre chose à foutre.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Lao a écrit :
Contrairement au déontologue de l'assemblée nationale, il autre chose à foutre.

"Tu hors de ma vue" (Wejdene)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #480
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 23, 17:43
corrigé

En ce moment sur backstage...