Le collectif "Open Chordez-vous"

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Après les digressions de certains sur le topic "Barrez-vous", il m'apparaissait nécessaire de créer ce topic, dans un soucis de complémentarité et de représentativité.

En France, un jeune sur 4 ne sait pas faire un barré : chiffres qu’il convient de relativiser du fait du nombre important de débutants dans ces statistiques.

Mais la tendance est à la hausse, et supérieure à la moyenne européenne.

Et lorsqu’ils sont embauchés dans des groupes, les jeunes servent souvent de variable d’ajustement du gain, pour des métalleux ou des punkeux qui ne connaissent que les power-chords: s'ils pratique les open-chords, ils n'ont aucune occasion de faire une scène.

Prenant acte de ces maigres perspectives d’avenir, le collectif open chordez-vous a donc décidé de mettre les pieds dans le plat, en incitant ses lecteurs non pas à se battre, mais à quitter un groupe qui ne voudrait pas d'eux.

Réponse radicale -et discutable- à un vrai problème de société.

S’engager ou dégager ?

Plus d'infos ici :
http://www.franceculture.fr/em(...)09-10

-----

Maintenant, je vais vous faire part de mon expérience. J'ai appris la gratte puis fait mes premiers concerts aux USA, je suis revenu en France et je vais repartir.Pourquoi ? C'est assez simple à comprendre. La mentalité française n'est pas inférieure mais différente de celle des USA, mentalité que j'ai du adopter.

J'ai travaillé dans un big-band-musette monté à l'époque par des ex-roadies de Motorhead soixantenaires. Aucun d'entre eux n'avait de qualifications pour le domaine dans lequel ils se lançaient (arpèges en open de G). C'étaient un ancien bassiste de Punk, un batteur de Trash, un guitariste NWOBHM et un chanteur de Psaumes religieux grégoriens. Aucune qualification mais passionnés.

En France, aucun label ni aucune maison de disques ne mise sur la passion que les gens peuvent avoir, ni sur leurs compétences, mais sur leur formation, leurs diplômes. On passe à côté de gens hyper compétents en open-chords, de super mélodistes car passionnés au profit de gens diplômés qui souvent ne font jamais plus de trois notes à la fois...

Ce qui manque en France, c'est le côté aventurier, prise de risque et "parieur" devrais-je dire. Aux USA, il faut simplement séduire un directeur artistique en lui présentant un bon riff pour qu'il vous suive. En France, peu importe la qualité de la démo, on va d'abord évaluer le niveau de gain du morceau.

Rendez-vous dans un studio pour monter votre entreprise, on vous sortira le niveaux de bias, le volume de sortie, le souffle de la boucle d'effet, les pertes de signal et le son saturé, blah blah blah... Vous n'avez pas encore débuté votre tournée qu'on vous imagine déjà à faire une OD dans les loges...

Bien que des mesures permettent aux jeunes de fonder leurs formation basées sur les open-chords, il faut reconnaitre que ce sont des "mesurettes" et l'ambition des grandes scènes n'est pas ce qui caractérise le plus ces créations de groupe.

Enfin, un autre aspect de la France, c'est ce culte du frontman. Quand on est jeune, il faut se trouver un leader et travailler pour lui. Je pense qu'on n'arrivera jamais à rien avec une telle mentalité (a part peut-être à enrichir ledit leader qui se cassera aux states avec une choriste). Vous pensez vraiment que Satriani serait devenu le guitariste qu'il est en jouant dans FFF ? Non !

Cependant, je ne dirai pas "faites des open-chords" en promettant aux gens qu'ils réussiront ailleurs. Si vous partez aux USA monter votre groupe de free-jazz avec une mentalité de Français, vous courrez à votre perte ! Non pas que la mentalité française est mauvaise, mais elle est simplement inadaptée au marché de la musique saturée.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
T'es bon !
J'irai cracher sur vos tongs !
Jimmy W
  • Publié par
    Jimmy W
    le
Epique.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'adore !
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
J'avoue, j'ai cliqué sur le lien à la con...
Je suis limite nervous breakdown
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Sincèrement, c'est plein d'humour, ça fait trois fois que je le lis.

Bravo !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Rien que sur ce topic, les auteurs des 2 premières réponses ne savent pas faire un barré. C'est dramatique.
didithegrave
La poudre est pure, ce soir.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
didithegrave a écrit :

Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
ZePot a écrit :
Rien que sur ce topic, les auteurs des 2 premières réponses ne savent pas faire un barré. C'est dramatique.

Mais toi dramatique !
Quelle idée d'utiliser ses mains pour faire de la musique ? C'est franchement dégradant !
J'irai cracher sur vos tongs !
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
didithegrave a écrit :

maikilékon !

Nonon, même pas, si j'en avais je serais pas là à créer des talcs sur Backstage

@Kunde: je connais bien un type...

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jimmy W
Josh43 a écrit :
didithegrave a écrit :

maikilékon !

Nonon, même pas, si j'en avais je serais pas là à créer des talcs sur Backstage

Oooohf
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :

les machins pèsent lourd, t'entends?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Saigon Kick
joe_hb a écrit :
J'adore !

Eh !!
nobody a écrit :
Sincèrement, c'est plein d'humour, ça fait trois fois que je le lis.

Bravo !

Génial ! Moi j'ai survolé le post initial une fois

En ce moment sur backstage...