Skelter a écrit :
Ces chiffres sont établis sur la base d'enquêtes de victimisation donc je suppose qu'il s'agit du nombre total de viols(judiciarisés + non judiciarisés).
Ce sont des chiffres compliqués à considérer, parce qu'on ne sait jamais vraiment sur quelle base ils sont établis.
J'ai lu une étude récemment sur la situation en France. Les chiffres étaient tels que, si on les ramenait à une génération, on en arrivait à une personne sur trois victime au cours de sa vie d'une agression sexuelle.
Sans définition des termes, ça paraît difficile à croire.
C'est comme pour les violences conjugales. Mettre au même niveau une gueulante qui finit en insultes (souvent des deux côtés) et une femme qui prend une rouste, ça fait de gros chiffres, mais ce ne sont pas du tout les mêmes mécanismes relationnels et les mêmes fonctionnements psychiques qui sont à l'oeuvre.
Citation:
Selon toi le violeur trouve son "plaisir" sexuel dans le rapport de domination/soumission violente qu'il inflige à sa victime? La résistance physique et affective que lui oppose sa victime l'excite? La peur dans les yeux de sa victime le stimule?
C'est un peu schématique, mais c'est bien l'idée.
Citation:
Selon ta connaissance du domaine le profil type du violeur c'est plutôt de l'ordre de la prédation que de l'assouvissement d'une pulsion sexuelle?
Dansl le cas "particulier" des violeurs d'adultes, c'est effectivement un mélange de ces deux facteurs (toujours de façon schématique, on va pas rentrer dans les détails techniques...)
Citation:
Excuse moi par avance si mes questions te semblent bêtes.
Pas du tout. Et soit dit entre nous, je préfère discuter avec quelqu'un qui s'est documenté et veut compléter sa réflexion plutôt
qu'avec un adepte des reportages de TF1 qui ne cherche pas à allerplus loin...