quantat a écrit :
Khryss a écrit :
Au bout d'un moment il faudrait sortir des études scientifiques etc etc plutôt que de sortir des théories sorties de nulle part.
...
Ce dont je te parle n'est pas sorti de nulle part ... mais de quelqu'un qui a vécu de son métier de prof de surf à la Réunion pendant des années ... qui a vu le parc se mettre en place et qui a ensuite constaté la multiplication des attaques de requins ... je suis d'accord qu'il faut plus qu'une conjonction de fait pour pouvoir affirmer une corrélation ... mais quand l'antécédent d'un fait comporte objectivement une cause possible pour le conséquent (modification de l'environnement naturel du requin et pénurie d'une bouffe qui danse sous ses yeux)
J'accorde d'autant plus de crédit à son témoignage qu'il n'appelle pas à la destruction des bestiaux mais considère que NOUS sommes en cause ...
Là où ça coince pour les bisounours c'est qu'on a pas l'habitude d'admettre qu'une mesure de protection de la nature (le parc) nuise à l'équilibre de cette dernière ...
Encore une fois, il n'y a aucune preuve que la réserve a attiré plus de requins, ni que ceux ci la mettent à mal.
Je ne suis pas un bisounours, je suis plongeur et chasseur sous marin, je connais assez bien le milieu et les requins (j'ai d'ailleurs failli me faire croquer par un bouledogue). Pour moi la réserve réunionnaise est si peu poissonneuse qu'elle a très peu d'impact sur les requins.
Donner c est donner, repeindre ses volets.