Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
l'épisode Sandrine Rousseau à ONPC...
Notamment le passage:
- S. Rousseau: ce genre d'affaire sort dans notre parti, aussi parce qu'on a mis en place ce qu'il faut pour accueillir la parole en cas d'agressions sexuelles"
- C. Angot: "accueillir la parole" je peux pas entendre ça... on n'accueille pas la parole, on se débrouille

(je suis au courant qu'elle-même a subi des viols)
Redstein
Finalement, ONPC, c'est la version snob de TPMP...

...et dans un cas comme dans l'autre, personne, jamais, ne sort grandi de ce cirque voyeuriste et bas du front
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
en vrai je regarde plus, mais vu que le truc a été pas mal relayé par la presse...
D'une manière générale le côté tribunal des 2 chroniqueurs (quels qu'ils soient au fil des ans) est assez malaisant.
Redstein
...et puis c'est pas comme s'il y avait un fonds culturel intéressant : c'est tellement franco-franchouille qu'on se croirait chez Taratata, c'est dire...

PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Eh bien, j'ai un peu du mal à tout regarder aussi, mais Christine Angot pour moi c'est une excellente surprise télévisuelle. Pourtant j'avais trouvé son échange avec Fillon pendant la campagne assez pathétique, donc j'étais plutôt circonspect. J'ai lu (il y a un moment déjà) plusieurs de ses livres, Sujet Angot, L'inceste, Quitter la ville (que j'avais trouvé plutôt très réussi), ensuite j'ai décroché, mais là, dans cette émission assez formatée, je lui trouve une voix atypique, sensible, intelligente, à rebours du prêt-à-penser, libre et audacieuse, bref, je trouve qu'on lui fait un bien mauvais procès.

jjloco a écrit :
Notamment le passage:
- S. Rousseau: ce genre d'affaire sort dans notre parti, aussi parce qu'on a mis en place ce qu'il faut pour accueillir la parole en cas d'agressions sexuelles"
- C. Angot: "accueillir la parole" je peux pas entendre ça... on n'accueille pas la parole, on se débrouille

J'ai vu l'émission. Y a une analyse qui précède. Angot - comme tout écrivain un tant soit peu intéressant - est en quête d'une vérité sensible à travers les mots. Et là, sur un sujet aussi grave, rien de tout cela (de son point de vue), ce qu'elle relevait.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
jjloco a écrit :
en vrai je regarde plus, mais vu que le truc a été pas mal relayé par la presse...
D'une manière générale le côté tribunal des 2 chroniqueurs (quels qu'ils soient au fil des ans) est assez malaisant.

Ils ont quand même fait très fort avec le duo Angot/Moix, une belle paire de fous furieux
Redstein
PP a écrit :
(...)je lui trouve une voix atypique, sensible, intelligente, à rebours du prêt-à-penser, libre et audacieuse, bref, je trouve qu'on lui fait un bien mauvais procès.

Je n'ai pas suivi de très près, mais pour ce que j'en ai vu, je la trouve complètement à contre-emploi : flingueuse (et donc au mieux très approximative) là où elle devrait être dans la réflexion.

Quant à Moix, c'est juste une tête de con XXL, et imbu de sa personne comme il n'est pas permis de surcroît...

Mais si tu dis qu'elle en vaut la peine, je zapperai moins vite la prochaine fois (m'enfin bon, j'ai les saisons 3 et 4 d'Orphan Black à voir, ça complique les choses...)

Invité
PP a écrit :
Eh bien, j'ai un peu du mal à tout regarder aussi, mais Christine Angot pour moi c'est une excellente surprise télévisuelle. Pourtant j'avais trouvé son échange avec Fillon pendant la campagne assez pathétique, donc j'étais plutôt circonspect. J'ai lu (il y a un moment déjà) plusieurs de ses livres, Sujet Angot, L'inceste, Quitter la ville (que j'avais trouvé plutôt très réussi), ensuite j'ai décroché, mais là, dans cette émission assez formatée, je lui trouve une voix atypique, sensible, intelligente, à rebours du prêt-à-penser, libre et audacieuse, bref, je trouve qu'on lui fait un bien mauvais procès.

jjloco a écrit :
Notamment le passage:

J'ai vu l'émission. Y a une analyse qui précède. Angot - comme tout écrivain un tant soit peu intéressant - est en quête d'une vérité sensible à travers les mots. Et là, sur un sujet aussi grave, rien de tout cela (de son point de vue), ce qu'elle relevait.

Oui, j'ai noté son passage sur les mots, ça me rappelle mes cours de littérature .
Mais c'est précisément parce que les mots ont un grand pouvoir qu'avoir quelqu'un pour recueillir la parole peut être salvateur.

Et pour embrayer sur le passage "écrivain vs écrivaine", il me semble que plus on s'habituera vite à entendre écrivaine, moins on tiquera à l'écoute de ce mot et plus on verra "quelqu'un qui écrit" comme elle dit.

Après, d'accord que le qualificatif "conne du jour" est un peu fort, mais pour le coup on a un peu matière à ouvrir sur des débats constructifs et utiles.

Sinon comme vrais bons cons du jour on peut parler de la gestion du référendum catalan par les autorités espagnoles?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est complexe... tu voudrais qu'elles le gèrent comment ?
Invité
avec moins de violence peut-être? Sur le terrain purement législatif et juridique: en laissant faire le référendum, et indiquant qu'il n'a pas de valeur?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'aurais bien aimé que l'Espagne ait un gouvernement d'extrême-gauche, afin d'entendre les bourgeois de backstage s'indigner

Car ça fait un moment que la Catalogne demande davantage d'autonomie, notamment financière. Face à l'intransigeance de Madrid (et notamment d'une manœuvre gouvernementale pour annuler la constitution catalane), les positions se sont radicalisées. Étonnant!? Ensuite, avec le refus de Madrid d'organiser une procédure légale, avec référendum d'autodétermination dans les règles (avec découpage en sous-régions qui ont chacune droit de véto), les catalans organisent un référendum sauvage. C'est un peu regrettable, mais c'était un peu à prévoir... Il y a une montée en symétrie des positions que Madrid a choisi d'ignorer. Aujourd'hui, la déchirure semble irréparable. C'est un problème complexe, mais il faut quand même être un peu con pour imaginer que le soufflé allait se dégonfler tout seul, alors qu'en même temps, on montre les muscles, on interdit, et on envoie une dizaine de milliers de policiers pour montrer qui est le plus fort.
Vous battez pas, je vous aime tous
M.Twirly
qu'ils leur donne leur foutue indépendance dans 6 mois ils seront en Grèce avec l'Europe qui réclamera sa dette abyssale.

Pour avoir assisté de près aux débats entre catalans et espagnols ils vont souvent loin dans leur connerie (genre "non je ne supporte pas Nadal déjà il est pas catalan, de deux c'est un gitan...", bon si l'Espagne gagne en foot ça ça va)

ils ont développé un beau terreau réac' anti andalous aussi (qui sont venus en masse chercher du taf c'est vrai)

Bref les flamands du sud quoi.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
M.Twirly a écrit :
qu'ils leur donne leur foutue indépendance dans 6 mois ils seront en Grèce avec l'Europe qui réclamera sa dette abyssale.

Pour avoir assisté de près aux débats entre catalans et espagnols ils vont souvent loin dans leur connerie (genre "non je ne supporte pas Nadal déjà il est pas catalan, de deux c'est un gitan...", bon si l'Espagne gagne en foot ça ça va)

ils ont développé un beau terreau réac' anti andalous aussi (qui sont venus en masse chercher du taf c'est vrai)

Bref les flamands du sud quoi.

Qu'il y ait une saleté de nationalisme en Calalogne, c'est malheureusement vrai. Qu'il y ait de nombreux débiles parmi les séparatistes, c'est aussi très probable. Mais résumer le problème catalan à ce genre d'argument est très partial. Et surtout, je me demande ce que tu as compris aux débats que tu as «suivi de près», parce que comparer les catalans aux flamands, du point de vue politique et économique... il faut oser!
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Biosmog a écrit :

Qu'il y ait une saleté de nationalisme en Calalogne, c'est malheureusement vrai.

C'est quoi le problème avec le nationalisme ?
fifdefif
Biosmog a écrit :
J'aurais bien aimé que l'Espagne ait un gouvernement d'extrême-gauche, afin d'entendre les bourgeois de backstage s'indigner

Car ça fait un moment que la Catalogne demande davantage d'autonomie, notamment financière. Face à l'intransigeance de Madrid (et notamment d'une manœuvre gouvernementale pour annuler la constitution catalane), les positions se sont radicalisées. Étonnant!? Ensuite, avec le refus de Madrid d'organiser une procédure légale, avec référendum d'autodétermination dans les règles (avec découpage en sous-régions qui ont chacune droit de véto), les catalans organisent un référendum sauvage. C'est un peu regrettable, mais c'était un peu à prévoir... Il y a une montée en symétrie des positions que Madrid a choisi d'ignorer. Aujourd'hui, la déchirure semble irréparable. C'est un problème complexe, mais il faut quand même être un peu con pour imaginer que le soufflé allait se dégonfler tout seul, alors qu'en même temps, on montre les muscles, on interdit, et on envoie une dizaine de milliers de policiers pour montrer qui est le plus fort.

Que le gouvernement espagnol ait géré ce référendum de la façon la plus absurde possible est une certitude mais que l'ensemble des catalans veuillent l’indépendance en est une autre.
Je me demande qu'auraient dis les gauchistes de backstage ,si le maire de Barcelone était de droite et les indépendantistes d’extrême droite
Sans parler de l'histoire du conseil constitutionnel ,qui n'a toujours pas tranché sur la le légalité de la chose (Les catalans auraient pu attendre une décision qui avait qques chances d'aller ans leur sens) ;ce référendum sans listes électorales (les gens ont pu voter plusieurs fois) ,n'a finalement réuni que 42 % de la population (quand on voit le ramdam de l'opposition en France sur la légitimité d'une élection dès qu'on est à moins de 50 % ) ,n'a donné lieu a aucun débat puisque la question du non n'a jamais été évoqué .Que la Catalogne veuille être indépendante est une chose mais honnêtement la façon dont le gouvernement Catalan a organisé la chose est sujette à caution ,comme dirait JLM ,c'est plus un coup d'état qu'une véritable consultation .Pour moi,les 2 parties ont perdu les pédales car il y a trop d'affect et la raison a perdu pied .
En cas je suis d'origine Catalane du coté de mon père (Barcelone plus précisément) et je me souvient de ma tante ,prof de Physique Chimie dans un grand lycée de Barcelone nous disant ,il y a 30 ans déjà que cette année ,elle avait beaucoup trop d'immigrés dans sa classe .on avait mal compris le sens ,mais elle parlait des espagnols .
J'étais en catalogne ce WE ,les gens en majorité ne veulent pas quitter l'Espagne mais comme d’habitude on entend que ce qui gueule le plus fort

En ce moment sur backstage...