Biosmog a écrit :
J'aurais bien aimé que l'Espagne ait un gouvernement d'extrême-gauche, afin d'entendre les bourgeois de backstage s'indigner
Car ça fait un moment que la Catalogne demande davantage d'autonomie, notamment financière. Face à l'intransigeance de Madrid (et notamment d'une manœuvre gouvernementale pour annuler la constitution catalane), les positions se sont radicalisées. Étonnant!? Ensuite, avec le refus de Madrid d'organiser une procédure légale, avec référendum d'autodétermination dans les règles (avec découpage en sous-régions qui ont chacune droit de véto), les catalans organisent un référendum sauvage. C'est un peu regrettable, mais c'était un peu à prévoir... Il y a une montée en symétrie des positions que Madrid a choisi d'ignorer. Aujourd'hui, la déchirure semble irréparable. C'est un problème complexe, mais il faut quand même être un peu con pour imaginer que le soufflé allait se dégonfler tout seul, alors qu'en même temps, on montre les muscles, on interdit, et on envoie une dizaine de milliers de policiers pour montrer qui est le plus fort.
Que le gouvernement espagnol ait géré ce référendum de la façon la plus absurde possible est une certitude mais que l'ensemble des catalans veuillent l’indépendance en est une autre.
Je me demande qu'auraient dis les gauchistes de backstage ,si le maire de Barcelone était de droite et les indépendantistes d’extrême droite
Sans parler de l'histoire du conseil constitutionnel ,qui n'a toujours pas tranché sur la le légalité de la chose (Les catalans auraient pu attendre une décision qui avait qques chances d'aller ans leur sens) ;ce référendum sans listes électorales (les gens ont pu voter plusieurs fois) ,n'a finalement réuni que 42 % de la population (quand on voit le ramdam de l'opposition en France sur la légitimité d'une élection dès qu'on est à moins de 50 % ) ,n'a donné lieu a aucun débat puisque la question du non n'a jamais été évoqué .Que la Catalogne veuille être indépendante est une chose mais honnêtement la façon dont le gouvernement Catalan a organisé la chose est sujette à caution ,comme dirait JLM ,c'est plus un coup d'état qu'une véritable consultation .Pour moi,les 2 parties ont perdu les pédales car il y a trop d'affect et la raison a perdu pied .
En cas je suis d'origine Catalane du coté de mon père (Barcelone plus précisément) et je me souvient de ma tante ,prof de Physique Chimie dans un grand lycée de Barcelone nous disant ,il y a 30 ans déjà que cette année ,elle avait beaucoup trop d'immigrés dans sa classe .on avait mal compris le sens ,mais elle parlait des espagnols .
J'étais en catalogne ce WE ,les gens en majorité ne veulent pas quitter l'Espagne mais comme d’habitude on entend que ce qui gueule le plus fort