Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Biosmog a écrit :
J'aurais bien aimé que l'Espagne ait un gouvernement d'extrême-gauche, afin d'entendre les bourgeois de backstage s'indigner

Car ça fait un moment que la Catalogne demande davantage d'autonomie, notamment financière. Face à l'intransigeance de Madrid (et notamment d'une manœuvre gouvernementale pour annuler la constitution catalane), les positions se sont radicalisées. Étonnant!? Ensuite, avec le refus de Madrid d'organiser une procédure légale, avec référendum d'autodétermination dans les règles (avec découpage en sous-régions qui ont chacune droit de véto), les catalans organisent un référendum sauvage. C'est un peu regrettable, mais c'était un peu à prévoir... Il y a une montée en symétrie des positions que Madrid a choisi d'ignorer. Aujourd'hui, la déchirure semble irréparable. C'est un problème complexe, mais il faut quand même être un peu con pour imaginer que le soufflé allait se dégonfler tout seul, alors qu'en même temps, on montre les muscles, on interdit, et on envoie une dizaine de milliers de policiers pour montrer qui est le plus fort.

Que le gouvernement espagnol ait géré ce référendum de la façon la plus absurde possible est une certitude mais que l'ensemble des catalans veuillent l’indépendance en est une autre.
Je me demande qu'auraient dis les gauchistes de backstage ,si le maire de Barcelone était de droite et les indépendantistes d’extrême droite
Sans parler de l'histoire du conseil constitutionnel ,qui n'a toujours pas tranché sur la le légalité de la chose (Les catalans auraient pu attendre une décision qui avait qques chances d'aller ans leur sens) ;ce référendum sans listes électorales (les gens ont pu voter plusieurs fois) ,n'a finalement réuni que 42 % de la population (quand on voit le ramdam de l'opposition en France sur la légitimité d'une élection dès qu'on est à moins de 50 % ) ,n'a donné lieu a aucun débat puisque la question du non n'a jamais été évoqué .Que la Catalogne veuille être indépendante est une chose mais honnêtement la façon dont le gouvernement Catalan a organisé la chose est sujette à caution ,comme dirait JLM ,c'est plus un coup d'état qu'une véritable consultation .Pour moi,les 2 parties ont perdu les pédales car il y a trop d'affect et la raison a perdu pied .
En cas je suis d'origine Catalane du coté de mon père (Barcelone plus précisément) et je me souvient de ma tante ,prof de Physique Chimie dans un grand lycée de Barcelone nous disant ,il y a 30 ans déjà que cette année ,elle avait beaucoup trop d'immigrés dans sa classe .on avait mal compris le sens ,mais elle parlait des espagnols .
J'étais en catalogne ce WE ,les gens en majorité ne veulent pas quitter l'Espagne mais comme d’habitude on entend que ce qui gueule le plus fort
Ben.oît
manulonch a écrit :
Et sous faux semblants, très certainement que tous les gouvernements poussent Madrid à empêcher ces manœuvres, il y a un grand vent de séparatisme un peu partout en Europe qui emmerde les nantis.

Motivé par les populistes qui manipulent les masses pour leur seul bénéfice : devenir calife à la place du dit.
L’unité des Jeux Méditerranéens de Barcelone est bien lointaine
Es könnte auch anders sein
M.Twirly
Biosmog a écrit :
M.Twirly a écrit :
qu'ils leur donne leur foutue indépendance dans 6 mois ils seront en Grèce avec l'Europe qui réclamera sa dette abyssale.

Pour avoir assisté de près aux débats entre catalans et espagnols ils vont souvent loin dans leur connerie (genre "non je ne supporte pas Nadal déjà il est pas catalan, de deux c'est un gitan...", bon si l'Espagne gagne en foot ça ça va)

ils ont développé un beau terreau réac' anti andalous aussi (qui sont venus en masse chercher du taf c'est vrai)

Bref les flamands du sud quoi.

Qu'il y ait une saleté de nationalisme en Calalogne, c'est malheureusement vrai. Qu'il y ait de nombreux débiles parmi les séparatistes, c'est aussi très probable. Mais résumer le problème catalan à ce genre d'argument est très partial. Et surtout, je me demande ce que tu as compris aux débats que tu as «suivi de près», parce que comparer les catalans aux flamands, du point de vue politique et économique... il faut oser!

toujours ce superbe ton qui donne envie de discuter
Alors j'ose.
Je parle bien d'une rhétorique nationaliste de merde comparable. Que la structure statistique de l'économie ne soit pas "gaussiennement" la même qu'à Anvers on s'en fout un peu non ? en tout cas moi oui dans le cas présent.

Je suis pas partial j'ai couché avec les deux camps
Mr Park
C'est vachement étonnant ce qui se passe en tout cas. D'un côté y a Rajoy pris à son propre piège de la dureté et qui doit aller jusqu'à l'absurde et le ridicule ("il n'y a rien eu de spécial aujourd'hui") pour ne pas perdre la face, et de l'autre un nationalisme complétement confus, qui paraît plus émotionnel qu'autre chose.

Perso, en tant que gauchiste certifié (j'ai un brevet) je ne vois pas l'intérêt de cette indépendance. Economiquement ça paraît quand même drôlement branlant, ce n'est pas comme les nationalismes de l'époque de la colonialisation qui eux étaient moralement et économiquement justifiables. Ici ça ressemble plus à un coup de force d'une élite qui joue sur l'affect, la culture et l'histoire des Catalans pour obtenir ce qu'elle veut à court terme. D'ailleurs, un truc intéressant avec les nationalismes actuels, c'est qu'ils font visiblement fi des considérations politiques: les premiers ralliements aux mouvement catalan (de droite) venaient du SNP écossais (qui est quand même plutôt bien à gauche et progressiste) et de la NVA belge (droite populiste borderline). L'indépendance à n'importe quel prix en quelque sorte, ça me paraît pas très poussé comme projet final.

Ce qui est assourdissant aussi c'est le silence européen. De tous les chefs d'état de l'UE seul le Belge (qui dans les faits n'est pas chef de grand-chose) à gueulé sur les violences policières. Rien venant de Macron, de Merkel,... Je comprends bien le besoin de peu communiquer sur des problèmes pareils quand on est confronté à ses propres problèmes de nationalisme/d'indépendantisme, mais là après 300 blessés ça fait un peu mal aux oreilles quand même.

Au final, les violences d'hier auront franchement légitimisé les aspirations indépendantistes, et bientôt on oubliera même que le processus catalan lui-même n'était pas très démocratique.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
manulonch a écrit :
Et sous faux semblants, très certainement que tous les gouvernements poussent Madrid à empêcher ces manœuvres, il y a un grand vent de séparatisme un peu partout en Europe qui emmerde les nantis.

Je ne sais pas si ça emmerde les nantis, vu que la plupart de ces régions sont des régions riches qui veulent se séparer de régions plus pauvres...
Invité
Pas certain que la Catalogne s'en sorte financièrement en dehors de l'Europe (même la Grèce extrême gauchiste a pas voulu prendre le risque)
Ben.oît
quantat a écrit :
Pas certain que la Catalogne s'en sorte financièrement en dehors de l'Europe (même la Grèce extrême gauchiste a pas voulu prendre le risque)

L’etat de la croissance du PIB anglais ne doit pas les rassurer en ce sens !
Comment se mordre les doigts d’un indépendantisme d’opportunisme pour être élu et puis après ...
Es könnte auch anders sein
fifdefif
Ben.oît a écrit :
quantat a écrit :

Comment se mordre les doigts d’un indépendantisme d’opportunisme pour être élu et puis après ...

Ce qui est inquiétant ,c'est quand tu entends une étudiante qui n'a pas 20 ans te dire qu'elle va enfin être libre et qu'a partir de maintenant elle ne se voit pas vivre avec les espagnols...............................................................
Invité
fifdefif a écrit :
Ben.oît a écrit :
quantat a écrit :

Ce qui est inquiétant ,c'est quand tu entends une étudiante qui n'a pas 20 ans te dire qu'elle va enfin être libre et qu'a partir de maintenant elle ne se voit pas vivre avec les espagnols...............................................................

C'est dommage en effet ... et faut reconnaître que Madrid a pas été très bon stratège sur ce coup là ... fallait que ça "pète" un jour : ça fait plus de 20 ans que j'entends des catalans me dire que ça va mal finir ...(après ce sera le tour de l'Italie du nord versus l'Italie du sud)
M.Twirly
Rajoy est définitivement un gros con.
Avec ses casseroles (corruption, valises, cassette etc...) il aurait mieux fait de se barrer avant.
TimeBomb
M.Twirly a écrit :

Coucher avec une flamande... faut vraiment être mort de faim !
M.Twirly
TimeBomb a écrit :
M.Twirly a écrit :

Coucher avec une flamande... faut vraiment être mort de faim !

naaaaan une flamande du sud, une catalane quoi... (poke biosmog)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Hier, à Seillons-Source-d'Argens, dans le Var, un chasseur a tué un septuagénaire en le confondant avec un sanglier. L'homme de 30 ans participait à une partie de chasse avec un ami, selon 20 Minutes , quand il aurait cru apercevoir un porcin sauvage dans un bosquet. Trois coups de feux qui blessent un homme de 70 ans, qui passait à proximité du bois. Il a succombé à ses blessures, et le tireur interpellé.

Ils devraient être interdits dans ce topic aussi
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
M.Twirly a écrit :
Biosmog a écrit :
M.Twirly a écrit :
qu'ils leur donne leur foutue indépendance dans 6 mois ils seront en Grèce avec l'Europe qui réclamera sa dette abyssale.

Pour avoir assisté de près aux débats entre catalans et espagnols ils vont souvent loin dans leur connerie (genre "non je ne supporte pas Nadal déjà il est pas catalan, de deux c'est un gitan...", bon si l'Espagne gagne en foot ça ça va)

ils ont développé un beau terreau réac' anti andalous aussi (qui sont venus en masse chercher du taf c'est vrai)

Bref les flamands du sud quoi.

Qu'il y ait une saleté de nationalisme en Calalogne, c'est malheureusement vrai. Qu'il y ait de nombreux débiles parmi les séparatistes, c'est aussi très probable. Mais résumer le problème catalan à ce genre d'argument est très partial. Et surtout, je me demande ce que tu as compris aux débats que tu as «suivi de près», parce que comparer les catalans aux flamands, du point de vue politique et économique... il faut oser!

toujours ce superbe ton qui donne envie de discuter
Alors j'ose.
Je parle bien d'une rhétorique nationaliste de merde comparable. Que la structure statistique de l'économie ne soit pas "gaussiennement" la même qu'à Anvers on s'en fout un peu non ? en tout cas moi oui dans le cas présent.

Ben disons que dire, en gros, que les indépendantistes catalans sont des beaufs nationalistes... désolé de t'avoir vexer, mais j'ai déjà lu plus fin comme analyse...

Maintenant, sur le fond, je me trouve aux antipodes de ton analyse et, non: que la situation socio-politique catalane n'ai pas grand chose en commun avec la situation flamande, on ne s'en fout pas. Pour moi, les gens ont (éventuellement) un discours nationaliste pour des raisons qu'il importe de comprendre et pas par génération spontanée, un peu par hasard, pouf en Flandre, pouf en Catalogne, pouf en Bretagne, parce que ce sont des blaireaux.
Il y a vingt ans, pour reprendre quantat (qui dit peu de conneries depuis trois jours), la Catalogne avait des revendications très modestes, une volonté de reconnaissance de 40 années de répression franquiste et d'une forme de mise sous tutelle institutionnelle et culturelle de la région. On venait à peine d'autoriser officiellement l'usage de la langue catalane, et le découpage constitutionnel accordait une petite autonomie aux régions (dont le terme «autonome» rend pas compte), lors de la transition du franquisme. Les catalans demandaient un peu plus, et un compromis raisonnable qui avait enfin été trouvé et accepté au niveau national a été fusillé en 2006 pour d'obscures raisons par les conservateurs de Madrid. Depuis, le nationalisme n'a cessé de croître, la cause catalane a viré à droite.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...