Le cycle de DUNE

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
ah zut, faut que je la révise, j'ai été pris de vertige en montagne y a 2 semaines, et c'était pas hyper drôle...
Pas vraiment de la peur, mais un manque d'aise certain...

Bon faut dire qu'avec un gros sac sur le dos, sans bâtons, sur une crête en ascension et en devers, avec un vent qui se lève, et un gros a pic du coté du dévers, je me dis que c'est un peu normal...
N'empêche j'aurais bien voulu aller en haut !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
hé oui padisha, c'est surprenant mais tu n'es pas le suel fan de Dune sur terre ! (on doit etre 4 ou 5 en tout )

Personnelement j'ai decouvert au debut des 90's avec le jeu video Dune sur pc (mi stratégie mi aventure) qui, meme aujourd'huis garde une ambiance captivante et des graphismes et des musiques magnifiques (et pourtant tres limités techniquement !)
Puis Dune II est sorti et à revolutionné le jeu de stratégie en inventant le STR (Stratégie Temps Réel) encore une grande ambiance et des bon graphisme. J'ai passé des journées entières sur ces jeux !!

J'ai ensuite vus le film, puis je me suis interressé au bouquin mais un peu plus tard.

Puis le jeu de plateau comme decrit ci-dessus.

Par contre, je me suis arreté au Messie de Dune, je ne sais pas pkoi mais l'idée des suites de suites de suite, ca m'a découragé.

Pour repondre à ce que dit Psycoblues, le livre n'est pas si complexe. Je lit peu personnelement et pourtant je l'ai trouvé tres abordable ( surtout en comparaison avec les 100 première page du Seigneur Des Anneaux )
D'ailleur je trouve la trilogie Star Wars de Timothy Zann aussi complexe que Dune sur le plan intrigue/stratégie/complot.

Sinon qq1 a vus la serie en 3 ou 4 episodes qui est passée à la télé ? Ca donne quoi ?

[edit] ah ben oui merde j'avais pas vus que vous en parliez !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
Sinon qq1 a vus la serie en 3 ou 4 episodes qui est passée à la télé ? Ca donne quoi ?

On en a parlé plus haut, c'est très supérieur au film mais c'est très dense. J'ai du mal à me mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas l'histoire mais ça doit être chaud. Par contre, pour qui a lu les 2 premiers tomes, c'est très fidèle .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Gwalderic
Tiens, d'ailleurs, avez vous remarqué que si on fusionne le scenario de Dune (l'environnement et tout) et le scenario du Seigneur des Anneaux, on obtient presque ligne pour ligne le scenario de... Starwars. Ca m'a toujours fait rire, moi.
A good night is a dead night
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
Bobba a écrit :
D'ailleur je trouve la trilogie Star Wars de Timothy Zann aussi complexe que Dune sur le plan intrigue/stratégie/complot.

Pass'que t'as pas lu les autres tomes!
Etale sur plusieurs annees, j'ai lu tous les tomes.... c'est assez ardu. Meme si des fois c'est long et chiant, faut bien le dire, c'est quand meme assez captivant!!!
J'ai rien a rajouter au premier post du sujet, tout est dit.... c'est enorme.
Citation:
Tiens, d'ailleurs, avez vous remarqué que si on fusionne le scenario de Dune (l'environnement et tout) et le scenario du Seigneur des Anneaux, on obtient presque ligne pour ligne le scenario de... Starwars. Ca m'a toujours fait rire, moi.

Alors la par contre je dis stop!!!... Je vois pas ou tu vois ca!!!... franchement il faut oser!!! Ca n'a rien a voir.... Star Wars et Le seigneur des Anneaux c'est pour les gamins ...... Dune c'est une epopee enorme etalee sur des milliers d'annees, c'est complexe politiquement, humainement, strategiquement.......... c'est surement pour ca qu'on a pas eu de film digne de ce nom pour Dune: trop complique.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Sakado a écrit :
Bobba a écrit :

Pass'que t'as pas lu les autres tomes!
Etale sur plusieurs annees, j'ai lu tous les tomes.... c'est assez ardu. Meme si des fois c'est long et chiant, faut bien le dire, c'est quand meme assez captivant!!!
J'ai rien a rajouter au premier post du sujet, tout est dit.... c'est enorme.
Citation:

Alors la par contre je dis stop!!!... Je vois pas ou tu vois ca!!!... franchement il faut oser!!! Ca n'a rien a voir.... Star Wars et Le seigneur des Anneaux c'est pour les gamins ...... Dune c'est une epopee enorme etalee sur des milliers d'annees, c'est complexe politiquement, humainement, strategiquement.......... c'est surement pour ca qu'on a pas eu de film digne de ce nom pour Dune: trop complique.

T'as essayé de faire lire le silmarillion a des gamins toi ?

C'est pas mal l'idée de la fusion, par contre je ne comprend pas comment Frodon et Sam s'y prennent pour sortir du palais de Jabba The Hutt
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
padisha_emperor

Oui, le Silmarrillion est un peu moins accessible pour des jeunes, car ça tient plus d'une fresque épique que d'une aventure standard, mais qu'est ce qu'il est bon comme bouquin.

Moi Dune j'ai connu avec Dune II, sur MEga Drive ( ) , jeu excellent c'ets vrai.
Puis j'ai maté le film de Lynch, et enfin, je les ai lu, la 1ere fois que j'ai lu les tomes 1 et 2 c'était en 4e je crois.

Scalan, en fait la litanie permet de t'occuper l'esprit et de ne pas p"enser qu'en dessous de toi, à 50 mètres, y'a des touristes en train de regatrder l'autel du Dôme de Florence (mais récite la dans ta tête sinon tu passes mpour nu psychopathe dégénéré )

Duncan, le jeu de plateau il est si bien que ça ? j'ai un ami qui l'a, et ça me tente bien.

On retrouve vraiment l'univers des bouquins ? SI oui, ça doit être mythique .

Quant au téléfilm, en 3 épisodes, il est en vente en DVD, si des gens le veulent
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
DuncanIdaho
padisha_emperor a écrit :
Duncan, le jeu de plateau il est si bien que ça ? j'ai un ami qui l'a, et ça me tente bien.

On retrouve vraiment l'univers des bouquins ? SI oui, ça doit être mythique .

J'en ai pas mal des jeux de plateau et celui-là est vraiment sur le haut de la pile : on me demande souvent de le sortir. J'ai même initié pas mal de gens aux jeux avec malgré sa complexité.

Voici un lien pour découvrir un peu :
http://www.trictrac.net/index.(...)eu=57

Concernant les mécanismes, tu as des règles générales (déplacement, combat et autres) qui sont modifiées par les spécificités des clans (Atréïdes, Harkonnen, Empereur, Guilde, Bene Gesserit, Fremen). Ainsi, les Atréïdes voient dans le futur, les Harkonnen sont des raclures de base avec plein de traîtres partout, l'Empereur est riche, les Fremen peuvent dompter les vers et sont des boss en combat... Evidemment, des alliances peuvent se créer ou se défaire, et on peut très bien rejouer les actes du livre (on peut tout à fait refaire l'attaque d'Arrakeen en faisant sauter le mur du bouclier avec les atomiques et arriver à dos de vers par exemple) comme faire des choses complètement contre nature (alliance Atréïdes - Harkonnen pour y aller fort )).

Attention cependant, c'est un jeu qui prend son intérêt quand on joue à 6. En dessous, c'est quand même moins bien .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut, c'est par l'elixir de Sapho que la pensée s'accélère. Les lèvres se tachent et les taches deviennent mise en garde ; c'est par ma volonté que mon esprit se meut..

C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut, c'est par l'elixir de Sapho que la pensée s'accélère. Les lèvres se tachent et les taches deviennent mise en garde ; c'est par ma volonté que mon esprit se meut..

Je m'en souviendrai toute ma vie de celle là !
Jean D'Arcy, 1969
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Sakado a écrit :
Dune c'est une epopee enorme etalee sur des milliers d'annees, c'est complexe politiquement, humainement, strategiquement..........

J'ai un pote qui m'avait dit qu'un prof en science po lui aurait dit qu'on devrait étudier ce bouquin en cours, c'est dire!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
padisha_emperor
Bobba a écrit :

Je m'en souviendrai toute ma vie de celle là !

moi aussi, mais c"'ets dans le film ça non ?
j'ai pas souvenir que piter de Vires disnt ça dans le bouquin.

(mais j'adore voir Brad Dourif le dire, avec sa tête )

Merci beaucoup Duncan. Tu me mets l'eau à la bouche

dernièer question : est ce qu'il y a des propention pour certaines alliances : ex : Atreides-fremen, Empereur-harkonnen, etc... ? (en gros, des alliances plus faciles à faire, par référence aux livres), ou non, tout dépend des joueurs ?

(au fait rien à voir mais comme jeu de PLateau énorme, marrant et sublime dans le genre bluff, traitrise, corruption, assassinat et coups de pute, JUNTA ! )
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
psicoblues
psicoblues, même si tu n'ailmes pas des masses la lecture, lis au moins les 2 permiers tomes (ceux repris par le film), car si tu trouvesz le film riche et complexe, les livres le sont incommensurablement plus !

j'essayerais de faire l'effort

@SILK: on est d'accord
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
dernièer question : est ce qu'il y a des propention pour certaines alliances : ex : Atreides-fremen, Empereur-harkonnen, etc... ? (en gros, des alliances plus faciles à faire, par référence aux livres), ou non, tout dépend des joueurs ?

Oué tout depend des joueurs. Mais autant que je me souvienne, comme chaque clan à ses propres avantages, certaines alliances sont plus propices que d'autres.

Petit truc marrant : au debut de la partie le joueur du Bene Gesserit inscrit sur un bout de papier quel clan, selon lui gagnera la partie et à quel tour. Si la "prophetie" se réalise, le joueur du Bene Gesserit est alors proclamé vainqueur. C'est con comme truc mais si il joue bien le jeu, il y'a interet à se mefier d'une aide subite de la part du Bene Gesserit en fin de partie.

Autres strategie amusante: avec la Guilde des Navigateur. Laisser toute ses troupes en orbite, ammasser l'argent des autres joueur qui te paie une taxe pour descendre ses troupe et tout descendre en masse une fois que tout le monde s'est bien mis sur la gueule. Assez enervant comme stratégie
Jean D'Arcy, 1969
justman76
pareil,jai decouvert dune avec le jeu video du nom ( le premier opus ) puis avec Dune II...

ja vu le film avec sting,cest vrai quil était décevant...

jai essayé de mattaquer aux bouquins a l'age de 10 ans..c'était trop des pavés,impossible de lire en entier...

mais ce topic ma remémorrer de bons souvenirs,et je crois que je vais me mettre a relire ces bouquins...

par contre,jai que le 1 et le 2...il est indispensable davoir les autres ou je peux men passer?
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Bon bah j'ai regardé la serie et j'ai été TRES deçu.

Acteurs tres moyens et mal choisis, ridicule pour la pluspart, plein d'evenements non expliqués rendant l'ensemble completement hermetique aux profanes (meme le film s'en sort mieux là), effets speciaux mediocres, decors en carton, costumes completements ridicules (qu'est ce que c'est que ces distils ) musique bof bof, cascades digne de benny hill.

Franchement, pour moi, rien ne sauve cette chose (a part peu etre Chiani qui est pas vilaine). Je pensait que le format serie pourrait permettre plus de profondeur que le film mais quasiment pas..

De plus on a l'impression que les réalisateur ont du mal à se separer du film, certaine scene sont pompée sur le film mais en moins bien !

La scene de la main dans la boite est completement incompréhensible, et ridicule, surgie de nul part pour y retourner.

Les harkonens et l'empereur sont particulièrement ridicule et pas crédible. Seul Feyd s'en sort pas trop mal (et encore) malheureusement pour lui Sting etait 100x meilleur dans ce role. Les sardaukar et les soldats harkonens ont la palme du deguisement le plus ridicule. Pour des soldats de la peur ca fait mal.

Le film est un veritable chef d'oeuvre a coté de ca.
Jean D'Arcy, 1969
Born to run
je me demandait quand l'empereur Padishah allait nous parler du chef d'oeuvre d'où il tire son pseudo...

j'ai adoré le Messie de Dune et Dune, la mythologie, les personnages, l'univers, le climat qui s'en dégagent par contre, pour le reste je rejoins gwalderic:

Gwalderic a écrit :
Ben j'ai eu du mal sur la fin, quand même...
Le Ver-Dieu omniscient, les Duncan Idaho produit à la chaine, les intrigues avec les maisons... Je trouvais le style un peu lourd, au sens dense, enigmatique, sur les derniers...
Mais bon, je veux bien admettre que j'ai pas tout compris...

je ne cautionne pas du tout les délires psychologico-religio-métaphysique d'Herbert dans l'empeureur-Dieu de Dune...
car à part avec une maîtrise en théologie, je vois mal comment apprécier ce bouquin...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!

En ce moment sur backstage...