Le cycle de DUNE

padisha_emperor
Voilà, un sujet sur ce cycle littéraire merveilleux de Frank Herbert, Dune, cycle en 7 tomes :

Dune, tome 1
Dune, tome 2
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères

désolé si un sujet là dessus existe déjà, mais je ne crois pas, et puis quand j'ai fait le mode recherche, là page "page introuvable" de wanadoo est arrivée....

Donc, voilà, je voulais savoir si des gens connaissent, il me semble que pour pas mal c'est le cas.

Qu'en pensez vous ? avez vous aimez ? so oui, que préférerez vous ? si non, qu'est ce qui vous deplait ?

je trouve que l'univers cré par Herbert est d'une richesse inouie, et on sort des clichés standard de la SF, car il y a nue réelle et énorme importance pour le côté politique, psychologique et philosophique.
par moment c'ets un livre de SF "commun", avec des batailles, etc...et par moment, des débats entre personnes dignes des meilleures joutes verbales du Sénat Romain, des reflexion sur le pouvoir, sur la vie, les hommes, sur l'eugénisme, même, etc...

Les personnages ont une profondeur rare.

Et l'univers dans lequel se déroule l'action est très attrayant, avec l'Epice, si fantastique, le fait de "plier" l'espace, les différentes factions, telle les grandes maisons, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax, Ix, la Guilde, etc....

Et chaque tome aborde soit un thème un peu différent (par exemple :; le Messie traite beaucoup du fanatisme religieux, de ses dérives etc..., et l'Empereur-Dieu évoque le pouvoir, les problèmes lui étant inhérents, etc....), soit développe une partie de l'univers plus en détail ( ex : le tome 6, les Hérétiques de Dune, nous apprends beaucoup sur le Bene Tleilax, juste évoqué avant, et que l'on commence à bien approcher dans le tome 5).

Enfin voilà, si vous voulez dire ce" que vous voulez sur les livres DUNE, ce sujet est là
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
20th Century Boy
Je me souviens avoir vraiment adoré ( surtout le passage avec le gom jabbar) mais mes 20 ans sont loin. En fait "dune" fut à mes 20 ans ce que "le seigneur des anneaux" fut à mes 13 ans.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Gwalderic
Ben j'ai eu du mal sur la fin, quand même...
Le Ver-Dieu omniscient, les Duncan Idaho produit à la chaine, les intrigues avec les maisons... Je trouvais le style un peu lourd, au sens dense, enigmatique, sur les derniers...
Mais bon, je veux bien admettre que j'ai pas tout compris...

Mais parait il Que Frank Herbert est mort avant d'avoir achevé son oeuvre, dont les manuscrits traintent dans les manuscrits de son fils.
Il manquerait donc le dernier volet, celui qui expliquerait tout, et qui montrerait que F. Herbert savait bien où il allait quand il a commencé à écrire Dune (Enfin disons, le Messie de Dune...).

Par contre, j'ai bien aimé, la Trilogie écrit par son fils et un autre.
- La maison des Atréïdes
- La maison des Arkonens
-La maison des Corino
Cela raconte les évènements qui précèdent de 20 ou 30 ans l'Histoire de Dune et de Paul Muad'Dib.

Par contre, pas encore touché au cycle du Djihad Butlrérien, ou je sais plus quoi, je suis pas une vache à lait, non plus...

Il y a avait une série de téléfilms qui sont passées sur Canal à une époque, parait il qu'il étaient mieux que le machin poussif de David Lynch, mais je n'ai point vu. Quelqu'un les a vu?
A good night is a dead night
claptonisgod
les téléfilms de canal collaient au plus près aux deux premiers tomes, chaque "scène" du livre se retrouvant dans le téléfilm ou presque.. les Fremen faisait vraiment partie de l'histoire par exemple (chez Lynch ils passaient un peu à la trappe) ... et vu les progrès des effets spéciaux depuis le Dune de Lynch, le résultat visuel était pas mal pour un téléfilm. Les costumes et les acteurs aussi...

sinon coté bouquins, je me suis un peu emmerdé en lisant la Maison des Mères, mais je l'ai lu plusieurs années après tous les autres (que j'avais lu d'une traite un été) Mais c'est clair que c'est un monument de la SF
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
moi j'en ai lu 3 ou 4 et j'ai bien ete oblige de constater qu'a partir du deuxieme tu t'emmerde…
cela dit je les ai lu il y a longtempsj'etais assez jeune donc peut etre que je me les referai prochainement

(au fait les prequels avec le fils herbert sont signes Kevin J. Anderson qui a fait pas mal de SW et pas les plus mauvais)

padisha_emperor a écrit :
je trouve que l'univers cré par Herbert est d'une richesse inouie, et on sort des clichés standard de la SF, car il y a nue réelle et énorme importance pour le côté politique, psychologique et philosophique.
par moment c'ets un livre de SF "commun", avec des batailles, etc...et par moment, des débats entre personnes dignes des meilleures joutes verbales du Sénat Romain, des reflexion sur le pouvoir, sur la vie, les hommes, sur l'eugénisme, même, etc...
apres je sais aps si dune est vraiment de la SF je dirais plus de la science fantasy comme Star Wars…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
dégolas
J'ai vu un épisode de dune (connais pas vraiment donc) que m'a conseillé un ami, ben j'ai été déçu, je me suis endormi à force de regarder ces personnages aux yeux fluorescents
Je sais pas si c'est le même film dont on parle mais en tous cas j'ai pas aimé.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
DuncanIdaho
Je suis gros fan de la série. Ce sont les 1ers bouquins de SF que j'ai lus, quand j'étais au collège. Depuis, les Dan Simmons et Asimov sont passés mais Dune reste LE cycle SF qui m'aura marqué et que j'ai lu 3 fois malgré l'épaisseur .
Le film m'a profondément déçu (je vois mal un fan du livre l'apprécier de toutes manières, à part pour la performance de Sting). Les téléfilms sont très supérieurs mais ont l'inconvénient d'avoir un décor très carton-pâte pour les scènes dans le désert.

Les bouquins du fils sont distrayants pour les 3 premiers mais j'ai été écoeuré par le 1er sur le jihad butlérien et j'ai arrêté les frais (disons que c'est là que le sentiment que la motivation était de poursuivre l'oeuvre du père s'est changé en la certitude que c'était juste commercial : jamais un livre aussi maladroit et de violence explicite non justifiée aurait pu être écrit ).

Sinon, étant pas mal consommateur de jeux de plateaux, j'ai aussi usé énormément le jeu édité il y a longtemps par Descartes et que je conseille à tous les fans qui ont envie de se plonger dans l'univers le temps d'une soirée. C'est un jeu vraiment réussi qui arrive vraiment à coller l'ambiance du bouquin et ses personnages sur des mécanismes ludiques. C'est un peu compliqué quand on est novice, il faut compter à peu près 3 heures de jeu mais c'est énorme .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
psicoblues
SILK a écrit :
apres je sais aps si dune est vraiment de la SF je dirais plus de la science fantasy comme Star Wars…
dir que c'est comme Star war, je ne suis pas d'accord, car SW est très légèr à côté de la complexité de DUNE.
Désolé je n'ai pas lu les bouquin(j'aime très peu lire) mais vu et revu et revu le film pour pouvoir essayer de tout comprendre dans le détaille, et c'est une pure richesse.
Le film est ce qu'il est mais perso je trouve qu'il est très bien fait et reste dans mes Classic.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
DuncanIdaho
psicoblues a écrit :
Désolé je n'ai pas lu les bouquin(j'aime très peu lire) mais vu et revu et revu le film pour pouvoir essayer de tout comprendre dans le détaille, et c'est une pure richesse.

Arggghhh, hérétique !!!
Le livre dénature complètement les bouquins : les fremens ont le visage exposé, l'acteur qui joue Paul a les joues gonflées d'eau, il PLEUT sur Arrakis. On n'a même pas soif en regardant ce film .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
scanlan75018
J'ai lu tout ça pendant ma prépa, ca m'a permis de tenir le coup ;o)

Le début est très bien, la fin aussi, j'ai toruvé un ou deux tomes au milieu très poussifs...

J'ai essayé de commencer à le relire en Anglais, mais ca m'a trop épuisé...

Je relirai ca dans quelques années en Francais je pense, pour le moment les souvenirs sont encore trop proches.

J'avais beaucoup aimé le 1er jeu vidéo Dune également (tu te promenais sur ton Ornithoptère ou sur ton ver, ct royal)

Bcp aimé le second aussi qui a été mon premier jeu de stratégie (que j'ai quasi fini, mais mon PC ramait trop pour la dernière mission !)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
DuncanIdaho a écrit :
Sinon, étant pas mal consommateur de jeux de plateaux, j'ai aussi usé énormément le jeu édité il y a longtemps par Descartes et que je conseille à tous les fans qui ont envie de se plonger dans l'univers le temps d'une soirée. C'est un jeu vraiment réussi qui arrive vraiment à coller l'ambiance du bouquin et ses personnages sur des mécanismes ludiques. C'est un peu compliqué quand on est novice, il faut compter à peu près 3 heures de jeu mais c'est énorme .

Haha, excellent le jeu de plateau !

Apres une bonne partie, tout le monde est sur les nerfs suite aux trahisons, bluff, strategies, rebondissement et alliances à la con
Ce qui est génial c'est que malgrés l'apparente complexité, on est libre de faire ce que l'on veut. C'est quasiment comme si regarder par dessus l'epaule du voisin et revendre les informations recoltées fait partie du rouage !
J'en garde d'excellents souvenirs de parties agitées !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
psicoblues a écrit :
SILK a écrit :
dir que c'est comme Star war, je ne suis pas d'accord, car SW est très légèr à côté de la complexité de DUNE.
Le film est ce qu'il est mais perso je trouve qu'il est très bien fait et reste dans mes Classic.
attention je compare pas je dis juste qu'a mon avis c'est le meme genre litteraire mias t'inquiete je suis bien conscient des differences

DuncanIdaho a écrit :
Je suis gros fan de la série.
etonnat vu ton pseudo on s'en serait pas doute

HS : il y un topic sur les bouquins de SF/Fantasy??
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
SILK a écrit :
HS : il y un topic sur les bouquins de SF/Fantasy??

Il y a un topic intitulé "vous et les livres" dans lequel on parle régulièrement de sf/fantasy, mais pas seulement.
padisha_emperor
rhââââ jouissance, des gens qui aiment Dune ! merci les gens

(pour DuncanIdaho je me doutais quand même )

je vais me lancer dans les bouquins du gamin, Corrino Atreides, Harkonnen, et Jihad Butlérien, donc si au moins ceux sur les maisons sont bien, c'ets cool

psicoblues, même si tu n'ailmes pas des masses la lecture, lis au moins les 2 permiers tomes (ceux repris par le film), car si tu trouvesz le film riche et complexe, les livres le sont incommensurablement plus !

PS : la litanie contre la peur du BG marche pas trop mal : j'azi le vertige, je l'ai récité pendant l'ascension de la cathédrale de Florence, au moment où l'on est au dessus du vide à l'interieur de la voute, avec juste une vitre devant soi, pour ceux qui connaissent, ben en me la récitant, hop pas le vertige.... même si c'ets le simple dfait de se concentrer sur autre chose, c'ets marrant d'essayer et de voir que ça fonctionne )
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
scanlan75018
ah zut, faut que je la révise, j'ai été pris de vertige en montagne y a 2 semaines, et c'était pas hyper drôle...
Pas vraiment de la peur, mais un manque d'aise certain...

Bon faut dire qu'avec un gros sac sur le dos, sans bâtons, sur une crête en ascension et en devers, avec un vent qui se lève, et un gros a pic du coté du dévers, je me dis que c'est un peu normal...
N'empêche j'aurais bien voulu aller en haut !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur backstage...