Le cycle de DUNE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
je me demandait quand l'empereur Padishah allait nous parler du chef d'oeuvre d'où il tire son pseudo...

j'ai adoré le Messie de Dune et Dune, la mythologie, les personnages, l'univers, le climat qui s'en dégagent par contre, pour le reste je rejoins gwalderic:

Gwalderic a écrit :
Ben j'ai eu du mal sur la fin, quand même...
Le Ver-Dieu omniscient, les Duncan Idaho produit à la chaine, les intrigues avec les maisons... Je trouvais le style un peu lourd, au sens dense, enigmatique, sur les derniers...
Mais bon, je veux bien admettre que j'ai pas tout compris...

je ne cautionne pas du tout les délires psychologico-religio-métaphysique d'Herbert dans l'empeureur-Dieu de Dune...
car à part avec une maîtrise en théologie, je vois mal comment apprécier ce bouquin...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Born to run
DuncanIdaho a écrit :
Je suis gros fan de la série. Ce sont les 1ers bouquins de SF que j'ai lus, quand j'étais au collège. Depuis, les Dan Simmons et Asimov sont passés mais Dune reste LE cycle SF qui m'aura marqué et que j'ai lu 3 fois malgré l'épaisseur.

ah Hypérion et Fondation... si ça aussi ce ne sont pas des pièces mythiques de la SF...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
plein d'evenements non expliqués rendant l'ensemble completement hermetique aux profanes (meme le film s'en sort mieux là)

C'est son gros défaut : il est tellement collé au livre que les éléments s'enchaînent très vite et j'imagine mal quelqu'un ne connaissant pas le livre comprendre le téléfilm.
Pour comparer, Peter Jackson, en adaptant le Seigneur des Anneaux, a su faire suffisamment de coupures pour que rythme du film permette au spectateur néophyte de s'y retrouver (pas de Tom Bombadil par exemple, excellent passage mais peut-être anecdotique au regard de l'ensemble finalement).

Par contre, le film a fait hurler le fan qui est en moi. Je le considère comme une hérésie pure et simple, quasi un manque de respect envers Herbert (le clou étant quand même la pluie à la fin ). Le téléfilm, malgré ses défauts (effectivement, les pasages dans le désert font très carton pâte mais ce n'est qu'un téléfilm), m'a plu car conforme à l'oeuvre initiale.

Pour les acteurs, je préfère 1000 fois dans le rôle de Paul le mec bien sec du téléfilm au type jouflu permanenté du film . Quant aux costumes, les choix esthétiques du téléfilm ne m'ont pas forcément choqué. Particulièrement, je ne partage pas ton point sur les Harkonnen.

Et surtout, je trouve que le téléfilm dégage une ambiance là où le film échoue. Mais bon, c'est clair que c'est pas un chef d'oeuvre du tout. Par contre, pour celui qui souhaite une transposition du livre à l'écran, ça me semble le meilleur choix .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ca doit etre personel alors. (pourtant ces Sardaukars sont vraiment ridicule non ? )

Pour Paul j'hesitait à le dire, mais l'acteur de la serie est assé pitoyable au debut, par contre il prend plus d'ampleur lorsque Paul s'endurcit.
(et Chiani est vraiment pas vilaine avec ses jolis seins )

Meme si Kyle MacLachlan est un peu "mou", le film à une bien meilleur distribution Sting, Sean Young , Brad Dourif, Jürgen Prochnow, Max Von Sydow. (David Lynch joue un petit role parait-il)

Mais surtout il a une atmosphere beaucoup plus glauque. Les Harkonens ont VRAIMENT l'air mechant et horrible. Les decors mieux, foutus limite baraoque, donnent une vrai impression de SF. (rien que l'intro du film est excellente !)

Une des scenes de la serie qui m'a marqué pour la non explication de l'histoire, c'est la scene des distils avec Liet (j'exagère un peu mais pas tant que ca):

"...et avec ce tuyau vous pouvez boire l'eau recupérée"
Liet se tourne vers Paul :
"Vous avez deja porté un distil ?"
"Non"
"Ah ok.."
et la scene se fini.

Tandis que dans le film, on entend les pensée de Liet (serait-il l'elu?) sont etonnement, les fremens en face qui sont eux aussi etonné etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Arg je suis entrain de matter la suite de la serie. "Les enfants de Dune" et je dois avoué que c'est pas mal du tout !

Les bons acteurs ont été gardés les mauvais ont été changé (Stilgar ) les effets speciaux sont bon, il y'a des plans magnifiques, musique envoutante, une vrai ambiance.

Et meme si tout n'est toujours pas expliqué, on comprend un peu mieux l'histoire et on arrive a rentrer dans l'univers.

Chapeau donc pour cette serie là !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
padisha_emperor
Bobba a écrit :
Arg je suis entrain de matter la suite de la serie. "Les enfants de Dune" et je dois avoué que c'est pas mal du tout !

Les bons acteurs ont été gardés les mauvais ont été changé (Stilgar ) les effets speciaux sont bon, il y'a des plans magnifiques, musique envoutante, une vrai ambiance.

Et meme si tout n'est toujours pas expliqué, on comprend un peu mieux l'histoire et on arrive a rentrer dans l'univers.

Chapeau donc pour cette serie là !

C'est vrai que l'acteur du téléfilm ne faisait pas trop trop naib fremen...

La distribution du film de Lynch est quand même chouette, mis à part Paul.

Pour les tenues, moi j'imaginais, quand je lisais les livres, un mix entre les costumes un peu loufouques de la série et les uniformes de parade du film - cf ceux des soldats Atréides sur Caladan - .

Sinon, c'est vrai que dans la série, certaines scènes seùmblent avoir été faites pour contenter les fans, mais sans aucune explication pour le néophyte. (celle des distilles dont tu parles en est un exemple).

Mais bon, le téléfilm reste plus fidèle au bouquin que le film....par exemple, il y a Hasimir Fenring.
Et surtout, Idaho ne crève pas comme une merde au tout début de l'attaque sur Arrakeen, en se prenant une balle (qui ressemble à une vis) dans le front, pénétrant son bouclier. Là il aide Paul et sa moman à se tirer, donc c'ets déjà mieux. (et il a pus d'importance que dans le film de Lynch).

Pour en revenir aux livres, j'ai trouvé le tome 5, L'Empereur-Dieu, un peu lourd, mais les 6 et 7 m'ont beaucoup plus - peut être plus le 6, les Hérétiques de Dune, d'ailleurs, très sympa La Maison des Mères est pas mal non plus, mais assez....dense et "profond". (ça nous change du tome 1 et 2 )

Merci bobba et Duncan pour els conseils et infos sur Dune le jeu de plateau.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur backstage...