chacal a écrit :
Raphc a écrit :
Euh, t'es un peu bouché à l'emeri quand même non ? Qu'un état se désinteresse complétement d'un mec qui est allé mourir dans la boue pour protéger ses frontieres ne te choque pas ?
pas dans la mesure ou il a fait la même chose avec les millions d'autres. c'est ca que vous voulez pas comprendre. Ils ont été des millions à crever là bas mais lazare tu voas c'est le dernier alors faut faire un truc...
Là effectivement on est d'accord.
Mais c'est aussi en ayant attendu le dernier qu'on les commémore tous, c'est + de l'ensemble qu'on se souvient ici, pas du dernier.
(c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dit "le dernier est décédé" sous entendre "ils sont TOUS décédé")
Citation:
Citation:
Lasare Ponticelli mérite comme les autres poilu qu'on passe ne serait-ce que 2min de sa vie à s'imaginer dans les tranchées, à leur place. Et se dire que finalement on est bien peu de chose avec nos grattes ici à débattre sur ce qui est bon de ce qui est mauvais.
non. je ne pense pas que des gens braves comme ce lazare aient envie qu'on revive, même en imaginaire, leurs souffrances. je pense que quand t'as vécu ca tu ne le souhaites à personne et que notre complaisance à cette honte masochiste en est d'autant plus mal placée.
ils aiemraient peut-être plus qu'on travaille à les épargner à nos enfants....
Dans un monde en paix, ca ne les dérangerait pas qu'on oublie leurs noms. à méditer.
Le passé nous permet de comprendre le présent.
Si on oublie le passé et qu'on essai pas de s'y projeter on refera sans cesse les mêmes erreurs.