Le développement durable

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OldGun
La croissance permet de financer MaPrimRenov, dont tu profites, pour faire en sorte que ton pavillon soit plus efficace énergétiquement parlant contribuant ainsi à réduire ton impact CO2 sur le chauffage.
Lao
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    Lao
    le 06 Nov 22, 19:45
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/planete/4008746-20221106-finistere-avis-favorable-ferme-12-000-cochons-patron-comite-porcin

de bien belles marées d'algues vertes en perspective ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
OldGun a écrit :
La croissance permet de financer MaPrimRenov, dont tu profites, pour faire en sorte que ton pavillon soit plus efficace énergétiquement parlant contribuant ainsi à réduire ton impact CO2 sur le chauffage.


Ok
On met a zero la colonne logement.
Et pour le reste?
OldGun
Les scénarios sont dans NegaWatt et AfTerres2050.

Il faut prendre le rapport détaillé. C'est dans les liens que j'avais déjà donné.

Les exemples sont nombreux : sur l'alimentation, privilégier le local, qu'on arrête de faire venir des pommes du Chili -> on contribuera ainsi à faire vivre dignement un fermier local.
Qu'on arrête de faire l'élevage de viande en Roumanie, transférée en Pologne pour l'abattoir, pour enfin être vendue en France...

Pour l'agriculture, éliminer certains produits phytosanitaires pourrait s'envisager par la robotisation qui va cibler directement l'adventice (chalumeau ou laser). La France a sa carte à jouer sur ces techniques, cela peut remplacer une partie des emplois de l'industrie chimique.

Pour les services publics, qui sont d'office à 1,4T de CO2, commencer à isoler les bâtiments du public, (l'état devrait être exemplaire dessus)

Pour le transport, le véhicule a une grande part CO2, quand on pourra recharger son véhicule électrique avec l'électricité issu du renouvelable, on pourra limiter l'impact CO2 du transport...Réaliser l'ingénierie et la maintenance de ces installations va créer de l'emploi que l'industrie associée au moteur thermique va fatalement perdre.

Pour les vêtements, une politique de taxation prenant en compte l'impact carbone permettrait de relocaliser une partie de l'industrie de l'habillement pour créer des vêtements dans des conditions de travail européennes et relocaliser de l'emploi par la même occasion. Comme les vêtements seront plus chers, mais avec obligation de meilleure qualité également -> fini la fast fashion.

Des solutions existent pour convertir les emplois qui à ce jour dégradent l'environnement en emplois qui vont participer à la protection de l'environnement. MaPrimeRenov participe ainsi également à l'emploi tout en permettant d'améliorer la consommation de chauffage des français.

Pourquoi alors est ce que cela bloque si des solutions sont applicables dès aujourd'hui?
Moi, je remarque que cela bloque beaucoup moins en Allemagne qu'en France, s'agit-il uniquement d'un aspect culturel? Je ne sais pas.
lo-fi reup
moi je pretends que dans notre systeme actuel, negawatt ne marche pas
les ordres de grandeur sont loin du compte


je ne prends qu un seul exemple

"Un report important des déplacements en voiture et en avion vers les transports en commun, la marche, le vélo, etc"(negawatt)

LOL

"2 200 000 personnes avaient un emploi assuré par l’automobile en 2018, soit 8% de la population active occupée en France"


alors que :

"Enfin, la transition énergétique proposée est synonyme de créations
d’emplois, comme l’ont montré les analyses globales faites sur les
scénarios négaWatt précédents3. À titre d’exemple, dans le scénario
2022 ce sont plus de 250 000 emplois supplémentaires qui
peuvent être créés dès 2030 dans le secteur de la rénovation des
bâtiments (300 000 en 2040), et près de 90 000 dans les énergies
renouvelables (135 000 en 2040)." (negawatt)

et plein d autres trucs foireux : arreter d'acheter chinois, plus de clim, etc ... le contraire de ce que font les gens en fait ( avec une tendance à l'aggravation dans le mauvais sens)

(et ceci en bonus pour redstein

Une évolution de l’alimentation des
Français, avec une réduction de
la quantité de protéines animales
(-50% de consommation de viande
en 2050) au profit de protéines
végétales

AH !

)
OldGun
lo-fi reup a écrit :
moi je pretends que dans notre systeme actuel, negawatt ne marche pas
les ordres de grandeur sont loin du compte


je ne prends qu un seul exemple

"Un report important des déplacements en voiture et en avion vers les transports en commun, la marche, le vélo, etc"(negawatt)

LOL

"2 200 000 personnes avaient un emploi assuré par l’automobile en 2018, soit 8% de la population active occupée en France"



Et faudrait-il laisser aux Chinois la construction des véhicules électriques et détruire ces emplois ? Pareil pour l'aviation, est ce qu'Airbus doit développer l'hydrogène pour maintenir l'emploi en France ou doit-on laisser les Chinois récupérer ces emplois ?

Comme la rénovation énergétique est génératrice d'emplois dans le bâtiment, la conversion des industries polluantes classiques (automobile, aviation) vers des solutions respectueuses de l'environnement est la seule solution tenable.

Si on n'a plus d'emplois, on se partagera notre pauvreté, et les prochains migrants, seront les enfants de nos enfants qui migreront en Chine.
Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 22, 21:38
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
OldGun a écrit :
lo-fi reup a écrit :
moi je pretends que dans notre systeme actuel, negawatt ne marche pas
les ordres de grandeur sont loin du compte


je ne prends qu un seul exemple

"Un report important des déplacements en voiture et en avion vers les transports en commun, la marche, le vélo, etc"(negawatt)

LOL

"2 200 000 personnes avaient un emploi assuré par l’automobile en 2018, soit 8% de la population active occupée en France"



Et faudrait-il laisser aux Chinois la construction des véhicules électriques et détruire ces emplois ? Pareil pour l'aviation, est ce qu'Airbus doit développer l'hydrogène pour maintenir l'emploi en France ou doit-on laisser les Chinois récupérer ces emplois ?

Comme la rénovation énergétique est génératrice d'emplois dans le bâtiment, la conversion des industries polluantes classiques (automobile, aviation) vers des solutions respectueuses de l'environnement est la seule solution tenable.

Si on n'a plus d'emplois, on se partagera notre pauvreté, et les prochains migrants, seront les enfants de nos enfants qui migreront en Chine.



tu as mal lu
dans negawatt il est stipulé un report IMPORTANT des deplacements de la voiture vers autre chose

en gros le secteur auto va couler. il est pas question de maintenir ces emplois


alors on suit negawatt ou on pioche que les parties qui t arrangent?
OldGun
@Lao

Ils ont déjà prévu des logements pour les migrants d'Europe Occidentale qui par la décroissance associée à la récession vont constituer la masse laborieuse des travaux que les Chinois ne voudront plus faire ?

Dystopsie
OldGun
lo-fi reup a écrit :
OldGun a écrit :
lo-fi reup a écrit :
moi je pretends que dans notre systeme actuel, negawatt ne marche pas
les ordres de grandeur sont loin du compte


je ne prends qu un seul exemple

"Un report important des déplacements en voiture et en avion vers les transports en commun, la marche, le vélo, etc"(negawatt)

LOL

"2 200 000 personnes avaient un emploi assuré par l’automobile en 2018, soit 8% de la population active occupée en France"



Et faudrait-il laisser aux Chinois la construction des véhicules électriques et détruire ces emplois ? Pareil pour l'aviation, est ce qu'Airbus doit développer l'hydrogène pour maintenir l'emploi en France ou doit-on laisser les Chinois récupérer ces emplois ?

Comme la rénovation énergétique est génératrice d'emplois dans le bâtiment, la conversion des industries polluantes classiques (automobile, aviation) vers des solutions respectueuses de l'environnement est la seule solution tenable.

Si on n'a plus d'emplois, on se partagera notre pauvreté, et les prochains migrants, seront les enfants de nos enfants qui migreront en Chine.



tu as mal lu
dans negawatt il est stipulé un report IMPORTANT des deplacements de la voiture vers autre chose

en gros le secteur auto va couler. il est pas question de maintenir ces emplois


alors on suit negawatt ou on pioche que les parties qui t arrangent?


Est-on obligé d'utiliser la voiture quand on habite en ville ? -> NON
Le secteur automobile va perdre de l'emploi, mais la transition va en créer de nouveaux, bornes de recharges, hydrogène, smart-grid ....

L'industrie de la machine à vapeur a disparue, celle du moteur thermique disparaitra, celle de l'électrification reste à bâtir (extraction de lithium en Alsace, usine de SC en Italie utilisant la techno SIC pour les convertisseurs des véhicules électriques, etc)

Je ne te ferai pas changer d'avis de toute façon, mais de mon côté, je lutterai toujours pour que nos petits enfants et petits-petits enfants n'aient pas à fuir un pays en récession comme ont du le faire mes arrière grand-parents.

EDIT: comme je suis pas spécialiste du transport, j'ai repris le rapport NegaWatt 2022 et voici le scénario :


La part du véhicule perso a baissé mais reste présente pour 2050. Si on ne tue pas cette industrie, elle fera sa mutation !

L'aviation doit baisser ! Le vélo doit augmenter !
Kandide
OldGun a écrit :
une politique de taxation prenant en compte l'impact carbone permettrait de relocaliser une partie de l'industrie
A généraliser à tous les secteurs.
Kandide
OldGun a écrit :
je lutterai toujours pour que nos petits enfants et petits-petits enfants n'aient pas à fuir un pays en récession comme ont du le faire mes arrière grand-parents.
Fuir pour aller où?

Le PB est planétaire.
La pollution de l'air, de l'eau, les crises diverses, seront (sont) partout.

On ne pourra pas faire une bulle, bio-sphère juste au-dessus de la France.

Comme, je le dis depuis longtemps, on vit dans un gigantesque aquarium, et la pollution à l'autre bout se répand ou bien se répandra tôt ou tard ici et partout ailleurs.

Thomas Pesquet a dit que vu du ciel la Terre paraît bien fragile... (il faut la protéger)
La réponse ne peut donc qu'être globale à l'échelle planétaire.
Vers quoi voulons-nous tous aller ?
OldGun
@Kandide

On est bien d'accord que le problème climatique est global.

Depuis le début de l'humanité, les migrations se faisaient en fonction des périodes de réchauffement climatique ou de glaciation.

Plus récemment, au début de notre ère, les peuplades Helvetes ont été massacrées à Bibracte par Jules Cesar car ils voulaient migrer vers le sud de la France pour s’y installer durablement. Le climat Suisse, le harcèlement des Germains et la dureté du travail agricole associé au climat les ont poussé à migrer vers Saintes, Jules Cesar ne voulait pas que les Alpes Suisses servent de corridor aux Germains pour envahir la Gaule, il a repoussé cette crise migratoire à sa manière...

Les migrations climatiques ont continué, les Germains (faisait froid dans leurs forêts, rien ne poussait) les barbares, les Vikings, il s'agissait de "migration" climatique. On a filé un lopin de terre aux Nordman pour protéger l'estuaire de la Seine, ils sont restés, ont fait le taff contre les autres Vikings, et se sont intégré à la "France".

Pourquoi tout le monde voulait venir en "France" ? -> Le climat était propice à l'agriculture, ça poussait sans se tuer à la tâche, et un chef de famille pouvait y nourrir sa famille.
Pareil aujourd'hui, on migre vers les pays où l'on peut subvenir aux besoins de sa famille.

Le 19ème siècle et 20ème siècle sont associées aux migrations économiques
Migration des Irlandais aux USA car famine organisée par UK, etc
Migrations Italienne, Polonaise, Turques, ... dans l'industrie du charbon

Les prochaines migrations seront climatiques et économique vers les espaces épargnés.
casseoreille
Quand on voit les images des catastrophes qui se produisent dans les pays du monde entier, il n'y a plus de nation épargnée!

En France, nous avons des glissements de terrain, des inondations parfois impressionnantes, mais ce n'est rien à comparer des tornades aux Etats Unis, des inondations en Inde, là, en plus des dégâts considérables, il y a de nombreux morts!

Nous sommes tous "logés à la même enseigne", et nos générations futures vont connaître de grandes catastrophes, de plus en plus importantes et destructrices en matériels et en vies humaines!
casseoreille
Et l'on ne peut pas dire que nous ne savions pas! Il me revient en mémoire une émission à la télévision dans les années 90, où, parmi les invités il y avait le Commandant Cousteau et le volcanologue Haroun Tazieff, et ce dernier pressentait que nos pollutions provoqueraient un réchauffement climatique. Je me rappelle son pessimisme et peu d'entre nous ont cru à ses prédictions!

En ce moment sur backstage...