Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Je m'interroge, c'est bien beau tous ces projets en électrique, mais déjà que l'on risque des coupures pour les foyers, comment on va faire si tout devient électrique, même les camions:
&ab_channel=FranceRoutesOfficiel

Notamment que les prochaines centrales nucléaires mettront du temps à voir le jour...

&ab_channel=FranceRoutesOfficiel
&ab_channel=FranceRoutesOfficiel
Kandide
&ab_channel=CarlLabVHS

Intéressant de voir, son opinion par rapport à une guerre nucléaire, c'était il y a un an.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4922
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 22, 21:31
Je ne suis pas aussi optimiste que lui ...
Kandide
Lao a écrit :
Je ne suis pas aussi optimiste que lui ...
Moi non plus...
casseoreille
Nos routes et nos autoroutes sont envahies par les camions, pendant que nos cours d'eau coulent paisiblement avec le passage peu fréquent de péniches qui transportent beaucoup plus en tonnage que plusieurs camions!

Une ville comme Lyon, par exemple, est traversée par le Rhône et la Saône, et une circulation fluviale éviterait les embouteillages et les pollutions qu'ils entraînent.

La circulation amont-aval ne nécessite pas une grosse consommation de carburant compte tenu des courants importants de ces deux cours d'eau! Et comme elles sont proches du centre ville, celle-ci pourrait assurer un service de bus de l'eau qui réduirait la circulation actuelle.
OldGun
Perso, j'y crois à la livraison fluviale avec des hubs sur les quais pour la livraison en vélo cargo sur les dernières centaines de mètres.

On peut même remettre au goût du jour le métier de haleur, comme ça, pas besoin de moteurs (thermique ou électrique)


Bon, peut être pas quand même
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4926
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 22, 10:21
Pourquoi pas.

Sans aller jusque là
Kandide
Pourquoi pas !


Faut réfléchir à toutes les possibilités qui évitent l'utilisation de moteur !
OldGun
Les anti-specistes ne seraient pas d'accord...

On oublie souvent que l'énergie animale + humaine était à la base de notre développement économique...
OldGun
On est bien d'accord, je parlais de livraison fluviale pour alimenter les commerces de centre-ville et limiter les camionnettes...

Pour le rapport tonnage transporté et énergie consommée, c'est en effet excellent. Les grandes villes furent construite sur des fleuves en partie pour l'approvisionnement fluvial (les maraîchers pour Colmar)

Pour le transport fluviale, c'est plus complexe. Pour être à proximité du Rhin, cette année ce fut compliqué sur le fleuve :

https://fr.euronews.com/green/(...)apter
casseoreille
Le Rhône est alimenté par la fonte des glaciers et la canicule n'a pas abaissé son niveau. Je pense que les villes qui ont la chance d'être traversées par un fleuve pourraient envisager des navettes de bateaux pour desservir des stations proches des lieux de travail, des écoles, lycées et facs, des grands magasins, etc.... Se déplacer en bateau, même sous une chaleur estivale, offre de belles vues sur la ville, et reste un plaisir rafraîchissant!

Je suis étonné que la ville de Lyon ayant un maire écologiste n'améliore pas ses problèmes de circulation et de pollution. Cette ville est dans un constant brouillard de particules fines et de pollutions!

Il faut multiplier les modes de déplacements les moins polluants comme les vélos traditionnels ou électriques, les trottinettes électriques, les rollers, les bateaux, etc....
Kandide
casseoreille a écrit :
... Cette ville est dans un constant brouillard de particules fines et de pollutions!
Oui, comme la majorité des villes.
Mais, bon, c'est vrai partout maintenant.

Même au pôle Nord ou Sud, ils retrouvent des particules...
...
OldGun
casseoreille a écrit :
Se déplacer en bateau, même sous une chaleur estivale, offre de belles vues sur la ville, et reste un plaisir rafraîchissant!


C'est le principe d'un bateau mouche, cela plaît beaucoup aux touristes. Pour compléter les offres Métro-Tram-Bus, je ne suis pas persuadé que cela soit pertinent, notamment pour les problématiques d'accostage, la sécurité montée-descente, etc (j'ai pas compulsé les chiffres, je me trompe peut-être)

Perso, je crois plus à la livraison fluviale pour alimenter les commerces du centre-ville et limiter le nombre de camionnettes. Les dernières centaines de mètres pourraient se faire à vélo-cargo ou camionnette électrique depuis les hubs sur le fleuve.

En ce qui concerne le trafic fluvial, j'ai comparé les chiffres entre Rhin et Rhône :

Rhin = 300 Millions de tonnes de marchandises
Rhône = 4,9 Millions de tonnes

Il y a de la marge de progression et cela pourrait limiter la congestion des axes routiers en milieu urbain et autoroutiers (A6, A7, A9).

Pour le transport multi-modale (vélo-tram-train) cela fonctionne bien quand les infrastructures sont en place. Pour Strasbourg, ville que je connais mieux, cela fonctionne plutôt bien et c'est adopté aussi bien par les étudiants que par les retraités d'un âge avancé.
lo-fi reup
oui mais en logistique le temps c est de l argent, du stockage dc on va au plus rapide = camion(nette) indiv
oldamp
OldGun a écrit :


En ce qui concerne le trafic fluvial, j'ai comparé les chiffres entre Rhin et Rhône :

Rhin = 300 Millions de tonnes de marchandises
Rhône = 4,9 Millions de tonnes


Les longueurs navigables et les ports désservis sont sans commune mesure entre les deux fleuves...

[/quote]

En ce moment sur backstage...