pask68 a écrit :
Dire n'importe quoi ?.. Puisque tu le dis...
Mais, plus sérieusement, comme je ne détiens pas toute la vérité comme toi, si je n'ai pas lu tous les documents officels à propos de tout comme tu l'as fait, et si j'ai envie de pouvoir l'ouvrir une fois de temps en temps pour donner mon avis... eh bien oui, me voilà obligé de raconter des conneries.
JK'y suis pas allé de main morte, du coup tu me prends encore pour un méchant extrémiste. Je précise:
Si tu dis: j'ai le sentiment que les suisses sont moins racistes que les Français.
Tu sais ça comment? Par ce que tu vois à la télé? Par ce que tu lis dans les journaux? Ok si c'est le cas c'est plus qu'un sentiment tu as des éléments matériels pour corroborer ta thèse. Si c'est pas une expérience personnelle, c'est un sentiment qui n'a pas vocation à être généralisé. Donc tu peux très bien à l'issue d'un voyage en Suisse déclarer que tu as le sentiment que les Suisses sont moins ou plus racistes que les Français, ça restera un sentiment, pas une vérité.
Que peut-on en tirer? A mon sens rien de concret et d'utile. Mis à part qu'on aura ton avis sur la question et basta
[/quote]
Citation:
Mais dis-moi une chose :
si j'entends dire "vous les Français, vous n'êtes qu'une bande de racistes"
et que je trouve (mais qui suis-je pour me permettre de trouver ?) qu'à comparer avec nos voisins on n'est plutôt pas si racistes que ça, en tous cas peut-être un peu moins que la moyenne, j'ai le droit d'en faire part ? Ou bien puisque je ne suis pas en mesure d'aligner des chiffres je peux juste fermer ma gueule ?
Bah le gars qui me dit ça, je lui ris au nez. Tu peux lui répondre "c'est faux" sans autre forme de procès, moi c'est ce que je ferais. Si tu te lances dans une comparaison avec nos voisins, premièrement tu entres dans le jeu de ton interlocuteur qui balance des vérités comme ça en y croyant très fort, ce qui ne constitue pas à mon sens une base saine pour débattre de la question. Deuxièmement tu vas à ton tour utiliser des éléments très subjectifs pour contrer son "argumentaire". Tu vois la gueule du débat?
As tu saisi la nuance (ce que j'ai dit n'a vraiment rien à voir avec ferme ta gueule, je me serais pas permis)?
Citation:
En tous les cas je t'admire. J'aimerais, comme toi, ne l'ouvrir que pour dire des choses inattaquables, de la vérité à l'état brut.
(J'aurais aimé mettre un smiley bavant d'admiration mais il n'y en avait pas.) Et puis tiens, je rajoute celui-ci
T'emballes pas, ce que je dis est tout autre et contrairement à ce que tu penses, ça a du sens
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!