Le jeu de rôle

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Citation:
padisha_emperor a écrit :
tellmeent que tu te précipites sur tes profs en hurlant "mort aux liches démoniquaes", ton épée dressée, la lame prête à frapper...


Ce que tu dis là est réaliste puisque récemment, un jeune est allé jusqu'au crime
francois500
diablo 2!!! powaaa
is there anybody out there
The Glow Inc.
oui, mais les cas comme ça de personnes perdant pied à la réalité sont quand meme assez isolés. Le problème ( ou pas ) c'est que les univers de jeux dans les jdr papier sont tellement bien décris dans le livre du maître de jeu , qu'on arrive très facilement à se les représenter , souvent mieux que dans un roman. Alors il arrive ( il m'est déjà arrivé) que certaines personnes préférent les aventures de leur avatar dans le monde imaginaire que leur vie monotone et ennuyeuse ( voir pire ) et ça peut mal tourner.
J'avais vu y a quelques années un téléfilm qui s'appellait "Jeu de Rôle" tout simplement si je me souviens bien et qui racontait l'histoire d'un jeune fan de Dungeons and Dragons qui allait jusqu'au suicide.
  • #33
  • Publié par
    Lmdm
    le
C'est cool, j'ai souvent vu cités Arcanum et les 2 Fallout, mais personne n'a cité Planescape:Torment, un des RPG au meilleur scénario qui soit.


Et en 4 pages, personne n'a non plus parlé de INS/MV (In Nomine Satanis/Magna Veritas), un des jdr papier les plus poilants .
"Dieu brisera la tête de ses ennemis, le sommet du crâne de ceux qui vivent dans le péché afin que tu plonges ton pied dans le sang."
Homer J. Simpson
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    icks
    le
Moi je suis MJ a 7th Seas et aussi a Hawkmoon.

Joueur a beaucoup de jeux, Comme mage, vampire, L5a, Deadlands, Prophecy, D&D 2eme 3eme et 3.5eme. Mort Vivant, In nomine, StarWars, Et d'autres plus petit jeux dont j'ai oublié le noms.
Ca fait quelques temps que j'ai pas sérieusement joué. J'adorais ca surtout avec un super pote comme MJ, il était très bon dans ce role.

Deadlands c'était le trop marrant. Les nuits de délires qu'ont a passé a ca.
Vampires, les nuits de complots, en gros c'était 1 joueurs a la fois prêt du MJ pendant des heures. Et tout les autres !!!
Terrible !


En PC Diablo, n'est certainenemnt pas un jeu de role !!!

Baldur, Never Winter nights OK...

Sinon vampire la mascarade et Vampire Bloodlines.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Farf@dey
BG toute la saga est enorme et ca ete une vraie drogue pour moi pendant lontemps!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    CŸD
    le
icks a écrit :
En PC Diablo, n'est certainenemnt pas un jeu de role !!


C'est quoi alors ?
Rock for Troll
J'adore les JDR, j'ai joué à D&D (évidemment) à COPS aussi (plus récent mais excellent!) par contre j'ai été voir le topic précédemment cité et ça avait rien d'un JDR ce que vous avez fais mais bon ^^

En tout cas les JDR je trouve ça génial!
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Arcanum-XIII
Diablo c'est un hack&slash, en gros t'avance en buttant du streumon - principe connus depuis Gautlet (donc vieux). Les stats qui augmente ne sont qu'un des moyen d'addiction du jeux et ne sont pas typique du jeux de rôle (autre que AD&D).

Le jeux de rôle consiste plus en une sorte de jeux d'improvisation qu'en un jeux de jet de dés - même si ceux ci sont nécessaire pour garder un câdre. Donc tout ce qui est Zelda, Diablo etc, vous oubliez ce n'est pas du jeux de rôle (même si ca en a la couleurs et l'odeur...).

De vrai jeux de rôle sur ordinateur? Très dur. Morrowind, les Baldur, Planescape (raaaah), Fallout 1 & 2, Arcanum en sont mais reste assez limité par rapport à un jeux avec un maître de jeux humains : le MJ improvise quasi tout autant que ses joueurs, les solutions menant à la résolution de la partie étant rarement celle qu'il a prévue... je parle d'expérience (Cthulhu et bientôt Delta Green, même si pour changer j'aimerais trouver un maître de jeux )
Ce qui s'approche le plus du véritable jeux de rôle sur ordinateur reste Neverwinter Night(jeux qui en solo m'a vraiment décus) avec un maître de jeux motivé - le problème étant que ca reste quand même fort baston.

J'ai le souvenir de partie de Vampire ou je n'ai pas tué la moindre personne (enfin, en combat, mon personnage étant un déviant profond... un tzimisce pour les connaisseurs) - tout était résolu sur le jeux de la diplomatie.
Dans mes parties de Cthulhu les joueurs peuvent bien sur se précipiter sur Cthulhu sabre au clair mais bon, ca s'apelle du suicide.
Ce que je voulait prouver c'est qu'un jeux de rôle est bien plus que de l'abattage de monstre en série pour leveler, le coeur du jeux c'est vraiment l'interaction entre les joueurs (on peut un peu retrouver ca sur les mmorpg, mais ca reste quand même extrémement limité).
Gabber
  • Special Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Gabber
    le
Yep!! J'en suis aussi.

Je pratique cette activité depuis environ 11 ans et je ne m'en lasse pas. Avec les potes, on tape une partie presque toutes les semaines, c'est une bonne occasion de se revoir et de se mettre la tête à l'envers.

J'ai jamais retrouvé sur PC le plaisir que j'ai de pratiquer avec des humains autour d'une table. On peut envisager le jdr de plusieurs manières différentes, moi je vois cela un peu comme du théatre d'improvisation. D'autre s'attachent plus aux règles et à l'optimisation des perso dans le but de taper un max (un peu comme sur ordi), il n'y a pas de norme.

J'ai beaucoup joué à des jeux médiévaux-fantastiques (Donjons et Dragons, Warhammer), mais certains jeux contemporains sont aussi vraiment excellents. J'ai passé des dizaines d'heures sur "Conspirations", un jeu tiré du roman "Le festin nu" De William Burroughs. Dans ce jeu, tout est toujours à la limite entre la réalité, le rêve, le délire... Un véritable exutoire pour gens trop sérieux!
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs

En ce moment sur backstage...