kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
Non, c'est purement un constat : il y a un sacré paquet de croyants et assimilés derrière le porte-drapeau robotisé
Non je pense que le seul constat que tu fais c'est d'affirmer la vision que tu as des choses.
Non : évêques cathos, grand rabbin, hautes instances musulmanes, Frigide Barjot, Boutin, etc., etc., etc. (voir aussi le post de Hazard ci-dessus) - ça fait
du monde...
...et que les non-croyants préoccupés par cette histoire au point de vouloir s'opposer activement se fassent une raison : ils font TOUS partie de la piétaille de cette armée de grenouilles de bénitiers.
kiff71 a écrit :
Comment expliquer sinon que des croyants puissent justement, au nom même de ce qui normalement devrait, d'après toi, les pousser à fustiger le mariage gay, soutenir le mariage gay ?
Si ce problème dépasse les clivages, il doit y avoir une raison...
Tu étais bien pressé de sous-entendre que les croyants en question étaient avant tout des homos, et donc des croyants au rabais, si je me souviens bien
Blague à part : si tu ne vois pas que cette histoire a suscité une véritable union sacrée de tout ce que la société française compte de plus frileux et réac, et que ça fait un monde fou, faut changer de lunettes
kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
J'ai la berlue ou bien tu considères que chercher à détruire un oppresseur, c'est forcément vouloir prendre sa place ?
Point de vue de croyant
J'avais dit "Berlet".
kiff71 a écrit :
Messie messie..
Non tu n'as pas la berlue...C'est même évident en fait.
Qu'est ce qu'un oppresseur si ce n'est quelqu'un qui t'impose un ordre injuste ?
Qu'est ce qui motive la volonté de détruire un oppresseur si ce n'est la volonté de mettre fin à l'oppression ?
Qu'est ce que donc mettre fin à l'oppression si ce n'est justement de mettre fin à cet ordre ancien et injuste pour établir un ordre nouveau et juste ?
Ainsi si tu veux détruire Dieu, que tu considères comme oppresseur c'est bien pour substituer à cette oppression, l'ordre injuste qu'il t'impose, un ordre "juste" ou "plus juste", donc te substituer à Lui.
Te voilà devenu le Prométhée de Backstage, Promethée qui, accessoirement est la figure marxiste par excellence....
Non, non et encore non :
Si j'élimine une mauvaise herbe, il ne s'ensuit pas que je vais planter des orties à la place.
Si je purge une terre de ses scorpions, ce n'est pas par besoin irrépressible d'y organiser des lâchers de taïpans.
Si je pends un marchand d'armes avec les tripes d'un trader, je ne vais pas forcément livrer son territoire au mafieux d'en face.
Si je tente d'éliminer la notion de divinité dans l'esprit d'une personne donnée, il est parfaitement ignoble de sous-entendre que c'est pour remplir le vide ainsi créé d'un nouvel oppresseur à mon image.
On m'a souvent fait cette objection, qui était invariablement indicatrice d'une certaine duplicité ou alors d'une réflexion inexistante ou encore loin de son terme :
"Si tu élimine dieu, que vas-tu mettre à la place ?"
Mais encore et toujours, le but n'est pas de remplacer une connerie par une autre. Éliminer dieu est un acte qui est sa propre fin : c'est la condition sine qua non de l'éveil d'une intelligence.