J'avais dit que je ne posterai plus mais devant l'absurdité partisane des nombreux commentaires des pro-mariages/adoption/PMA/GPA et leur sureffectif sur ce forum, je ne peux rester dans l'ombre.
Mon avis est le suivant :
Je suis
pour le mariage pour tous mais
contre l'adoption/PMA/GPA
Il est facile de se donner le beau rôle et d’affirmer au nom d’un changement sociétal que « la Nature on l’emmerde ».
Depuis l’origine de l’humanité, un enfant est le résultat de l’accouplement d’un homme et d’une femme (qu’ils vivent ensuite en couple ou non). Ce n’est pas une croyance c’est une réalité scientifique. J’imagine que c’est pour une bonne raison (contact favorisant telle partie du cerveau ou autre, sélection naturelle …), raison qui m’échappe mais que je crois réelle et n’est pas liée à du surnaturelle (religion).
Cette même science a donné les moyens à des couples de reproduire à l’identique le modèle naturel en cas de problème médicale (stérilité). En cas d’impossibilité de traitement médical, la société donnait une autre réponse : l’adoption.
Dans les deux cas, le but était de donner à l’identique le modèle naturel, l’être humain étant un animal, évolué mais animal quant même.
Ici, la question est de bouleverser ce système en permettant officiellement et donc en aidant des couples à avoir des enfants alors qu’ils échappent à ce modèle naturel (PMA,GPA). Il y a une question bioéthique qu’on ne peut balayer d’un revers de la main en se cachant derrière l’égalité, du genre : quelle place pour l’enfant issu d’un couple qui ne peut avoir fondamentalement d’enfant (je suis même étonné que certains médecins de ce forum ne soit pas plus mesurés dans leur propos).
Dans ce lien par exemple, des psy qui s’opposent sur la question :
http://www.psychologies.com/Fa(...)rents
Il n’est pas question de « est ce que les parents homos sont meilleurs ou moins bons que les hétéros ? » mais est ce que ce changement de modèle sera indolore ? Où le droit à l’enfant dépasse le droit de l’enfant ? Un modèle philosophique peut il remplacer le modèle naturel ? Quelles sont les limites de l’égalitarisme actuel ? on aurai donc un débat relativement sain qui échappe aux bas calculs politiques et à la religion.
Mais au lieu de cela on a deux camps qui se sont accaparés ce débat :
Les partisans de l’homoparentalité qui sont dans la position confortable du progressisme égalitaire. Ils n’ont qu’à secouer tour à tour les cartons magiques de la diabolisation (toute critique est de l’homophobie consciente ou inconsciente), de l’émotionnel, de la mauvaise foi (il y a des monstres chez les parents hétéros mais des exemples de parents homos parfaits), du ridicule (en faire des tonnes sur l’église catholique), de l’effet de mode (c’est cool d’être pour l’adoption), des statistiques orientées à la représentativité discutable, de la casuistique (se focaliser sur un bout de phrase car on ne peut attaquer toute l’argumentation).
Pour preuve sur ce forum, les contributeurs les plus prolifiques et virulents sont
- Un membre qui de manière acharnée et péremptoire défend l'adoption et ses évolutions ... alors qu’il ne comprend pas de son propre aveux pourquoi les gens veulent des gosses (lol)
- Un autre qui ne rate pas une occasion sur ce topic ou d'autres de faire une blague de mauvais goût sur la pédophilie au sein de l'église catholique. Il passe plus de temps à cracher sa haine de cette religion qu’à vraiment réfléchir au débat. Et de nous rappeler qu'en plus les prêtres manipulent l'inconscient et la liberté de pensée des occidentaux dés l'enfance pour les rendre homophobes... entre deux levrettes.
Un forum est à l’image de la société.
Dans les médias par exemple, France 2 programme comme par hasard un téléfilm émouvant sur la GPA quand CanalPlus fait passer Fourest pour une journaliste de guerre quand elle va provoquer connement des intégristes cathos (en grossissant un peu le déroulement des faits si possible). Le ministre de l'éducation national interdit aux établissements privés de débattre quand la ministre de la famille va dans les établissements publics faire la promo du mariage pour tous.
Tandis qu'on invite en face des facho comme Goldnish ou Gueant, une traditionnaliste anti-laique comme Boutin ou des prêtres arriérés sur les plateaux tv quand il est question de donner la parole aux anti pour bien discréditer tout le discours. On organise des bastons entre les intégristes cathos et des filles en topless (forcément sympathiques sauf si on creuse un peu).
C’est là qu’est l’erreur de casting qui sert les partisans de l’homoparentalité. Pourquoi utiliser la science quand on peut trancher le débat à l’aide des grosses ficelles habituelles de la diabolisation.
Skynet en a fait les frais, quant à moi, à force de me faire traiter d’homophobe (homophobe conscient donc salaud ou homophobe inconscient donc idiot), j’ai jeté l’éponge.
Tous ce débat n’aurait jamais dû sortir du champ scientifique. Les intégristes et les fachos on donné le bâton aux habituels petits commissaires du peuple et de la bonne pensée.