skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sondage portant sur un panel représentatif de toutes les pseudos associations de la manip' pour tous.
Source?
Celle de Bisrice (qu'il ne cite bien évidemment pas, une fois de plus...), c'est facile, c'est le site du Salon Beige (comme souvent, mais il ne le dit jamais). Un blog catho engagé et donc non neutre. Les chiffres viennent de l'Alliance Vita, un autre site militant qui a commandé un sondage à l'Ifop.
Mais le sondage est bien plus fourni que ce qu'en révèlent l'Alliance Vita et le Salon Beige.
On y découvre par exemple que le refus du mariage homosexuel et de l'adoption est très représenté chez les votants de Bayrrou, Sarkozy et Le Pen (37, 21 et 20% sont "pour", respectivement). Alors que les électeurs de gauche y sont très largement favorables (66% des votants de Mélenchon et 57% des votants d'Hollande).
Si on était aussi partial dans la démarche que ces gens, on pourrait dire un truc lapidaire du style "le refus du mariage gay, c'est très largement une idée de droite".
Il y a plein de façons différentes de faire de la lecture partielle de chiffres. La plupart sont malhonnêtes parce qu'elles servent une intention. Il suffit, dans une grosse étude, de prendre les deux ou trois chiffres qui vont dans le sens qui t'intéressent, de les présenter comme des révélations exclusives de ton étude, et d'affirmer ce que tu veux derrière.
La méthode a très largement fait ses preuves. En langage courant, on dit que c'est de la propagande. Mais on pourrait dire de l'enfumage intellectuel.