hercule01 a écrit :
Hollande a eu l'honneté au début de poser lier le mariage avec la pma et la gpa. J'en étais heureux pour la qualité des débats. Quand il a vu que ca daubait un peu il a séparé les choses pour noyer le poisson
C'est pour ca que je suis pour un référendum sur l'ensemble de ces sujets pour une plus grande transparence et un débat englobant l'ensemble des problématiques, le mariage, l'adoption et les méthodes de procréation le statut de la mère porteuse la place de l'enfant et sa filiation en fonction des types de procréation etc. L'usage des mères porteuses étrangères pour répondre à la demande quid des élevages en batterie dans les pays comme l'Inde? Nationalité de l 'enfant? droits des enfants de retrouver ses parents biologiques?
Dans l'absolu tout le monde se fout que 2 personnes de même sexe se marient civilement. Je dirais même que ca réparerait l'injustice de la retraite avec la pension de réversion. Mais pour tout ce qui touche l'enfant, les conséquences sont bcp plus importantes qu'une simple recherche de l'égalitarisme
Tu veux que je te donne le fond de ma pensée? Je pense que même si [attention: fiction] la loi bétonnait le mariage "pour tous" dans le sens qu'il garantirait aussi qu'il n'ouvrirait strictement aucun droit quant à l'adoption, PMA et GPA, et qu'il y'aurait garantie au niveau de l'Europe (cet autre grand ennemi, on l'a compris) d'aller dans la même sens [fiction donc, je suis bien d'accord sur ces points], il y'aurait néanmoins 90 % des opposants et manifestants qui seraient toujours bien présents.
Je pense sincèrement que les droits de l'enfant et blablabla, c'est un nuage de fumée - auquel croient cependant certainement sincèrement certains opposants, comme Skynet ici présent - qui dissimule des motivations beaucoup moins nobles. On l'a compris, l'homophobie n'est plus "affichable", il fallait donc trouver d'autres chevaux de bataille. De même, les motivations purement religieuses et politiciennes. Après, libre à chacun de se reconnaître dans les 10% sincères (ceux qui s'interrogent VRAIMENT sur les questions de société liées à l'enfant) ou les 90% hypocrites.
On en revient à l'expérience des pays qui ont déjà depuis un bon moment adopté les réformes: on y observe strictement aucun bouleversement, même minime, de la société. Pourtant, ces réformes sont passées dans un pays majoritairement catholique (plus que la France en fait!) et plutôt à droite globalement. C'est pourquoi je ne peux réagir que par l'ironie à ceux qui brandissent des scénarios apocalyptiques - ben non, désolé, à moins que le français ne soit une race complètement à part, ça ne bouleversera pas plus votre société que ça n'a bouleversé la nôtre.
Je suis néanmoins curieux d'assister au débat sur l'euthanasie.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"