1860 : le plus vieil enregistrement audio
Le plus vieil enregistrement audio du monde a été exhumé des archives de l'Académie des Sciences à Paris. Il date de 1860. Jusqu'en février dernier, le plus ancien enregistrement datait de 1888.
Une petite voix tremblante et voilée. Une petite voix qui a l'air de sortir d'outre tombe. C'est en fait la voix d'une femme qui chante "Au clair de la lune" il y a près de 150 ans. Elle a été enregistrée en 1860. Autrement dit, 17 ans avant que l'Américain Thomas Edison n'invente le célèbre phonographe.
L'histoire vient donc d'être réécrite. Le premier à avoir enregistré un son est désormais le Français Edouard-Léon Scott de Martinville. Avec son "phonotaugraphe", il est parvenu à transcrire les ondes sonores sur un rouleau de papier enduit de fumée noire.
Edouard-Léon Scott de Martinville, contrairement à Edison, n'a toutefois jamais réussi à mettre au point l'appareil pour lire son enregistrement. Ce n'est qu'en février dernier qu'une équipe de chercheurs californiens est parvenue à le décrypter.
Je trouve ça génial qu'on puisse rendre justice, même près de 150 ans après, à un inventeur de génie complètement oublié .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"