Le topic de l'écritur.e inclusiv.e

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
BluesBarbu a écrit :


Le rapport c’est que le combat féministe est aujourd’hui essentiellement de la com


"Le" combat féministe? Lequel? Car il y en a des dizaines de combats féministes. Tu prends "le féminisme" comme un truc global, dirigé par quelqu'un, or c'est une multitude d'actes, d'assocs, de personnes différentes qui ne parlent pas d'une voix.

Rien que dans nos pays, le combat féministe d'une jeune fille de banlieue pauvre n'aura rien à voir avec celui d'une femme aisée active sur les réseaux sociaux.

Je l'ai déjà dit, parler "du" féminisme n'a aucun sens.

Aussi, pour l'écriture, je le répète: si des femmes décident que l'écriture inclusive peut aider à visibiliser leur cause, même maladroitement, ce n'est pas à moi, homme, de leur dire de ne pas le faire. Alors oui, c'est un truc de riches, oui, c'est moche, oui, ça complique la langue, mais c'est un pas vers l'équité.

Il ne s'agît pas que d'écriture, il y a des idées derrière, autres que "on va compliquer notre langue pour s'amuser": il s'agît de prendre sa place (50% en somme) dans notre monde, et ça passe par l'écriture.

Enfin, rappelons-nous que nous parlons de ça ici... uniquement entre hommes.
fifdefif
Un article intéressant sur le genre dans les langues et une explication du "masculin l'emporte sur le féminin " claire et concise

https://fr.babbel.com/fr/magaz(...)eille

Plutôt que l''écriture inclusive ,on peut aussi utiliser toutes les possibilités de notre langue

Si l’on parle d’un groupe d’« étudiants » pour désigner des hommes et des femmes, la langue française offre la possibilité de préciser en disant « les étudiants et les étudiantes », c’est donc plutôt un problème d’usage. Il suffit d’utiliser les coordinations telles que « et » ou « ou » afin de préciser son propos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jan 21, 10:45
Qu'on mette de temps en temps des points comme on mettait des parenthèses, pourquoi pas.
S'il y avait du neutre comme dans d'autres langues, ça serait plus facile.
Sinon je m'en fous un peu, notre langue est issue de nombreux changements, et il y en aura encore plein j'espère.
fifdefif
J'avoue que j'ai pas envie de chercher ,mais existe t'il des études qui se sont penchés sur la condition de la femme corrélé aux genres dans une langue : existence du neutre ,absence de féminin/masculin etc etc ...........
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mr Park a écrit :
si des femmes décident que l'écriture inclusive peut aider à visibiliser leur cause, même maladroitement, ce n'est pas à moi, homme, de leur dire de ne pas le faire.


Je ne comprends pas trop cette argumentation. Ça veut dire que seules les femmes sont légitimes de décider ou non si c'est un bon choix ?

D'une façon plus générale, si un groupe de personne est moins privilégié qu'un autre (ce qui a autant de sens que de parler "du" féminisme, comme tu le fais remarquer), seul lui peut décider si une mesure est juste pour combattre cette injustice ?
cliclac
Juste survolé la vidéo postée par JayBea, à propos de certaines formes de féminisme Begaudeau se demande « jusqu’à quel point faut il politiser nos névroses « .
J’y reviendrai a cette vidéo, mais la question mérite d’être posée surtout dans certains topics de backstage
Saddakoh
fifdefif a écrit :
Un article intéressant sur le genre dans les langues et une explication du "masculin l'emporte sur le féminin " claire et concise

https://fr.babbel.com/fr/magaz(...)eille

Plutôt que l''écriture inclusive ,on peut aussi utiliser toutes les possibilités de notre langue

Si l’on parle d’un groupe d’« étudiants » pour désigner des hommes et des femmes, la langue française offre la possibilité de préciser en disant « les étudiants et les étudiantes », c’est donc plutôt un problème d’usage. Il suffit d’utiliser les coordinations telles que « et » ou « ou » afin de préciser son propos.


Tout à fait, j'avais par exemple trouvé cet article fort intéressant, se prenant justement à ce jeu:

https://www.20minutes.fr/arts-(...)usive
Masha
Citation:
programmateurices


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Saddakoh
Oui, moi même je trouve cela débile, alors que l'on voit bien que l'on peut écrire "programmateur et programmatrice", ça se fait très bien, plus long forcément.

Je veux bien entendre l'argument que la langue évolue, mais pourquoi ne pas déjà faire évoluer en utilisant ses propres possibilités, et en modifiant les habitudes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jan 21, 12:17
Déjà en faisant revenir les termes féminins qui avaient été supprimés peut-être aussi, même s'ils choquent parfois car nous ne sommes pas habitués.
Saddakoh
Qui plus est, avec ce genre de méthode, les étudiants pourraient gagner pas mal de pages sur leurs mémoires
Dreizehn
BluesBarbu a écrit :
BluesBarbu a écrit :


Académie Française qui, rappelons le, ne comporte aucun linguiste dans ses rangs.
Et qui déjà, est même contre la féminisation des noms de métiers.

Bref, pas plus légitime que Magalie pour le coup.
Masha
Il y a tous les sophismes réunis dans cette comparaison
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jan 21, 12:57
Elle est de très mauvaise foi.
BluesBarbu
On s’en fout de la mauvaise foi, on est sur Backstage

En ce moment sur backstage...