Le topic des conseils pour les nouveaux groupes !

Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Et bien depuis ce matin, j'ai monté un nouveau groupe Rock/Punk, mon 4eme, et je suis prêt à m'impliquer sérieusement.

Je créé ce topic pour que nous partagions les erreurs à ne pas faire lorsque l'on monte un nouveau groupe et les conseils que vous pouvez donner

A vos claviers
berrybrest
Dash7 a écrit :

A vos claviers

Alors déjà pour du punk c'est déconseillé...
chris86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    chris86
    le
ecrivez des paroles intelligentes, c'est rare chez les groupes de punk
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mrfloyd
    le
m'intéresse beaucoup ce topic vu que j'ai 2 projets de groupe, un proche et l'autre pour cet été...

Beaucoup de potes musiciens m'ont dit en souriant : ''le plus important pour un nouveau groupe, c'est 1) bien s'entendre avec les personnes avec lesquelles on joue 2) se mettre d'accord direct sur les jours et heures de répét...''
see you at...
www.obturation.com
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
chris86 a écrit :

si tu considere blinkfoundglory comme du punk alor dans ce cas je suis d'accord avec toi......

bref moi je conseille avant tout de ne pas s'eparpiller....
se fixer quelques reprise (pas plus de 4 ou 5), commencer au pire deux compos max, et répéter regulierement,pas unefois toutles deuxmois.....

trop de compo et de reprise empeche un vrai travail a mon sens.....

ha oui aussi, ne pas s'enflammer lors de la premiere scene ouverte....ça a l'air enorme comme ça....mais ce n'est qu'une scene ouverte.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
chris86 a écrit :

chez les groupes genre ton avatar aussi
Vive Richard Gere!
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
De fonder un groupe uniquement avec des gens dont on est sur, niveau motivation mais surtout qui ont les mêmes objectifs, histoire de pas se retrouver dans la situation ou l'un fait ceci pour delirer, l'autre veut que ce soit serieux etc etc
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Que l'ambiance dans le groupe soit bonne (cause de mon premier split) , que vous soyez ouvert a d'autres ziks (deuxieme split !).
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Niluge a écrit :
De fonder un groupe uniquement avec des gens dont on est sur, niveau motivation mais surtout qui ont les mêmes objectifs, histoire de pas se retrouver dans la situation ou l'un fait ceci pour delirer, l'autre veut que ce soit serieux etc etc

+1 et ce n'est pas peu dire car pour beaucoup, être motivé, c'est juste le dire, mais y'a rien derrière. Après si tout le monde est ok pour se voir une fois tous les 36 du mois en freestyle pourquoi pas, mais perso, ce n'est pas comme ça que je vois un groupe. Pour prendre du plaisir, il faut un minimum de sérieux et de boulot et ça certains n'y arrivent vraiment pas.
De grâce !
C'est très intéressant , ce topic ! Il sera culte, je suis sûr...

Ce serait bien que tout le monde parle de ses expériences... ce fameux moment où tu fais une audition devant tout le monde et où tu te goures... quand on te remercie gentiment en te disant que ton style convient pas trop...
quand tu as donné rendez-vous à une chanteuse ,que c'est un gros thon et que tu n'as pas même envie de l'entendre chanter avant de lui dire non...
le moment où tu montres tes paroles en français la gorge nouée...

bref... tout ça, quoi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
loic lib
Salut,

J'en suis à mon 5 eme groupe en quelques années.
le premier a splité pour cause d'incompatiblité d'humeur entre certains membres à tel point que ça c'est terminé par un coup de poing dans la gueule du bassiste sur le chanteur à la fin d'un concert ( le dernier ) d'ailleurs). DOnc déja, bien s'entendre c'est une premiere chose

le deuxieme a duré le temps de 2 concerts mais tout le monde n'etait pas motivé de la meme maniere donc on a arreter. Il faut donc que tout le monde ai les memes motivations.

le 3eme a splité pour divergence musicale apres deux ans mais ça, ça ne se controle pas mais quand ça arrive, il ne faut pas hésiter à en parler car ça sert à rien de continuer un groupe sans motivation avec des compos qui ont du mal à se faire car tout le monde veut mettre sa sauce et ça fait n'importe quoi.

Dans le 4eme groupe, c'est moi qui suis parti car musicalement, mes riffs ne collait plus trop à l'esprit initial du groupe et les concessions commançaient à etre dures donc pareil, plus de motivation, j'ai arreté mais le groupe continu toujours.

je suis en train de faire un 5 eme groupe. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai enregistré 2 compos bien personnelles (batterie et basse sur pc et j'ai enregistré la gratte en studio). je les ai proposé à des zicos. il y en a qui ont voulu et d'autres pas mais au moins c'etait bien clair. sur les cinq zicos, j'en connaissait qu'un. Ben tant pis, c'etait pas évident au début car on est toujours un peu mal à l'aise de jouer ses morceaux à des gars qu'on connait pas, mais bon maintenant, le travaille avance bien, la bonne entente s'installe, ça roule donc à suivre.

Voila, c'est un peu long à lire mais je vous fait partager mes experiences.

bonne continuation
c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Un truc important à mon sens c'est de savoir mettre sa fierté de côté et écouter l'avis des autres membres, par exemple dans le processus de composition (genre ne pas le prendre mal quand quelqu'un n'apprécie pas une de tes idées), mais plus largement dans toute décision, ne rien imposer aux autres, bref rester franc tout en sachant faire des concessions, je pense que c'est capital pour la bonne ambiance dans le groupe.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Je dirai la principale chose a voir sont les gout musicau

PArcque meme si on s'entend super , au bout d'un moment sa va souler celui qui veut jouer autre chose.

Ou alors il faut se mettre dacoord sur les chanson a jouer pour que tout le monde soi content
De grâce !
loic lib a écrit :
Salut,

J'en suis à mon 5 eme groupe en quelques années.
le premier a splité pour cause d'incompatiblité d'humeur entre certains membres à tel point que ça c'est terminé par un coup de poing dans la gueule du bassiste sur le chanteur à la fin d'un concert ( le dernier ) d'ailleurs). DOnc déja, bien s'entendre c'est une premiere chose

le deuxieme a duré le temps de 2 concerts mais tout le monde n'etait pas motivé de la meme maniere donc on a arreter. Il faut donc que tout le monde ai les memes motivations.

le 3eme a splité pour divergence musicale apres deux ans mais ça, ça ne se controle pas mais quand ça arrive, il ne faut pas hésiter à en parler car ça sert à rien de continuer un groupe sans motivation avec des compos qui ont du mal à se faire car tout le monde veut mettre sa sauce et ça fait n'importe quoi.

Dans le 4eme groupe, c'est moi qui suis parti car musicalement, mes riffs ne collait plus trop à l'esprit initial du groupe et les concessions commançaient à etre dures donc pareil, plus de motivation, j'ai arreté mais le groupe continu toujours.

bonne continuation

dans mon premier groupe, le batteur avait une grande gueule et se battait avec le bassiste...

Ton post fait aussi allusion à un moment difficile: le départ. ça n'a l'air de rien comme ça, de dire "je me casse". Mais tu as parfois l'impression de trahir le groupe. A tort. Quand tu restes, c'est toi que tu trahis.
donc+1 : ne restez pas quand ça vous plait plus.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
apprenti
degrace a écrit :
quand tu as donné rendez-vous à une chanteuse ,que c'est un gros thon et que tu n'as pas même envie de l'entendre chanter avant de lui dire non...

c'est du vécu récent ?
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."

En ce moment sur backstage...